Ma M7

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Lulu
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Ma M7

Message par Lulu »

Bonjour
Il y a quelques années, j'ai sauvé de la benne une Motobécane Ranger 7, de 1977. J'aimerais vous la montrer telle qu'elle était alors, mais j'ai malheureusement égaré les photos que j'en avais faites :?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une mob pas très bien conçue, ayant pour vocation de remplacer le Cady à une époque où les cyclosports étaient rois, et qui n'a pas vraiment marqué les esprits. La version Ranger correspond à l'adoption de nouveaux coloris style "baroudeur", ultime sursaut de la marque pour tenter de faire du beurre sur ce modèle dont personne ne voulait.
Du coup, elle n'est pas courante, plutôt originale esthétiquement, et critiquée par tout le monde : tout pour me plaire !

Après quelque temps passé à prendre la poussière au fond de mon gourbis, j'ai décidé de lui régler son compte.
Je l'ai donc restaurée partiellement (la base étant plutôt saine, je n'ai refait ni peinture ni zingage, et changé très peu de pièces). Actuellement je suis en train de la remonter.
Je crée ce post afin que vous m'aidiez à lever les doutes qui me viennent au fur et à mesure que la bête prend forme.
Si tout se passe bien, elle roulera avant Noël ! :P J'en profiterai pour mettre quelques photos.

Mon interrogation du moment concerne le carbu : elle était munie d'un Gürtner AR1 12, or sur les pubs d'époque je vois que la 7 était censée être équipée d'un 13mm (même la Ranger, comme la mienne, pas seulement la Spécial).
Du 13 sur une mob d'entrée de gamme, ça me paraît un peu curieux.
J'ai un carbu de 13 compatible sous la main, donc je peux permuter s'il le faut. Je me fiche des performances, ce que je veux c'est une M7 rigoureusement conforme à l'origine.
En savez-vous plus à ce sujet ?
A titre de comparaison, les 40 (même moteur, pas de vario non plus, même niveau de gamme), elles ont bien un 12 d'origine ?

J'ai été interpellé par un autre truc : la soie de vilo côté embrayage semble réduite en diamètre : le roulement n'est pas du tout serré dessus, sans pour autant avoir de jeu, mais il s'enlève sans le moindre effort (et avec un roulement neuf c'est pareil). L'axe a dû se faire laminer par la bague du roulement et se réduire légèrement en raison de la traction de la courroie de ce côté. C'est la première fois que je vois ça sur un moteur de mob. Avez-vous déjà vu un vilo usé comme ça ? Ca sent le roussi ou bien il a encore quelques milliers de km devant lui ? (Je précise qu'au niveau de la bielle, il semble comme neuf : très peu de jeu).

C'est tout pour le moment. Merci d'avance
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Rocco81
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Re: Ma M7

Message par Rocco81 »

Salut

J 'ai remonté en debut d'année une M7 special aussi. :D
J' ai eu la meme chose pour le roulement de vilo coté embrayayage mais depuis il a fait 300 km et il tourne toujours. :)
Il existe une pate pour sceller le roulement mais je pense qu'avec la dilatation du moteur tout devrais rentrer dans l'ordre.
Poir le carbu j avais bien un douze.Vue les performances de la mob le douze suffit.
Je l'ai vendu a un petit jeune pour ses deplacements en ville car il en avait deja une mais qui a rendu l'ame.
Bonne continuation pour ta restauration et Bonnes fêtes :D
Une AV79 de 1962, un Solex de1966 , une av88 de 1976 , une 89 chaudron de 1966 QUI PETES DES FLAMMES...
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KRISSTOFF
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Re: Ma M7

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
D'après ma doc technique , tous les cyclos de la série " 7 ", ont été montés avec des carbus
GURTNER AR1-12 . N° de réglage 884 et gicleur principal de 54.
Ceci , au moins pour la 1ére série ; ( j'en ai un aussi , vert fluo .)
KRISSTOFF.
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Lulu
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Re: Ma M7

Message par Lulu »

Merci pour vos réponses. Me voilà fixé concernant le carbu.

Rocco81, j'ai trouvé ton post sur ta M7 Spécial. Bon j'annonce : la mienne présente nettement moins bien :oops: Faut dire qu'elle a subi quelques contacts pas très doux pour la tôle : quand je l'ai prise elle était au fond de la benne et il y avait pas mal de trucs par-dessus elle (dont une av40, que j'ai extirpée aussi, à bout de bras : à la fin j'en pouvais plus)

D'ailleurs, à ce propos, je suis embêté avec le cache-fourche droit, qui est vraiment bien abimé (surtout qu'à cet endroit, ça se voit bien)
Image
J'ai fait quelques essais de retouches en mélangeant toutes les couleurs que j'avais sous la main pour retrouver la teinte "jaune Tobrouk", sans grand succès.
Je vais voir si je peux trouver en neuf d'époque ou occasion en bon état.
Cette teinte a-t-elle orné d'autres modèles ? D'ailleurs, auriez-vous le RAL correspondant ?

Lorsque le cadre était pratiquement nu, j'avais beaucoup hésité à en profiter pour la faire repeindre. Le carrossier du coin m'annonçait entre 100 et 150 euros (pour un brêlon je m'attendais à un peu moins quand même), et puis il m'aurait fallu retirer les silentblocs (j'ai pas l'outil), les paliers de pédalier sans les abimer, le porte-casque et son rivet spécial, refaire les autocollants "Ranger7" introuvables etc... Rien d'insurmontable mais beaucoup de petits tracas qui m'ont finalement poussé à admettre qu'elle n'était pas dans un si mauvais jus que ça. Un peu de rouille par-ci par-là, c'est limite normal pour une mob :mrgreen:

Bon, j'aurai tout le loisir de parler carrosserie quand j'aurai enfin quelque chose de fini à vous montrer. En attendant, petit détail technique :
Le pignon est différent de ceux qui j'avais déjà pu voir sur les 51 etc. D'une, il pivote directement sur l'axe, et non sur la poulie. Mais surtout il est muni de 2 anneaux d'élastomère de part et d'autre de la rangée de dents, afin d'amortir le contact de la chaîne (dans le but, certainement, de réduire le bruit).
Image

C'est la première fois que je vois ce système ; ça m'a tout d'abord paru génial, mais en réalité, le fait que la chaîne soit repoussée vers les pointes des dents, ce n'est pas top.
Ca passait avec la chaîne d'origine, complètement détendue, mais avec une neuve qui n'a pas de jeu, aïe...
Image

Du coup il faut une tension de chaîne de malade afin que les maillons écrasent suffisamment l'élastomère pour engrener correctement.
Je fais donc une exception à la conservation de l'origine pour ce détail, mes excuses à l'ingénieur de chez Motobécane qui a eu l'idée de ce système, mais c'est foireux !
Une fois les anneaux en élastomère retirés, ça ressemble enfin à un pignon normal
Image

Sur vos M7, faites attention à ça ! Maillons qui ne vont pas au fond des dents du pignon = Chaîne qui s'use = Couronne qui se bouffe (il a fallu que je change la mienne : complètement rongée)... Et les couronnes neuves en 35 dents, c'est plutôt difficile à trouver. Sans parler du pignon qui n'apprécie pas trop non plus.
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Pierre Turlan
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Re: Ma M7

Message par Pierre Turlan »

Les deux montages ont existé sur les "7": celui que tu as:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/200"
Et le classique:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/200"
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Lulu
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Re: Ma M7

Message par Lulu »

Merci pour l'info Pierre Turlan ; le montage que j'ai est moins bien que l'autre : la butée du crochet sur la poulie est trop loin, donc le crochet appuie sur le pignon au lieu d'appuyer sur sa butée et d'engrener simplement dans l'encoche. Ce qui, sur le montage "pignon sur roulements séparé de la poulie", fait forcer un peu plus les roulements pour rien. J'ai repoussé la butée en tapant, et le problème est réglé.

Bon, avec les fêtes de fin d'année suivies de quelques événements professionnels chronophages, j'avais un peu mis la mob de côté, mais maintenant ça y est, elle est finie !

Avec son lot de mauvaises nouvelles : la peinture en bombe, c'est nul (je sais, c'est pas un scoop). Le guidon s'écaille déjà, et la barre supérieure du réservoir se décolore au contact de l'essence (à cet endroit, ça tombe mal). Déjà deux clients pour la prochaine session époxy.
Niveau fonctionnement : A froid, le démarrage demande beaucoup d'énergie et le ralenti ne tient absolument pas. Une fois un peu plus chaud, plus de problème de ce côté-là.
Elle a une bonne patate (et un freinage violent, ça change du solex !!), mais à fond elle ratatouille un peu.
J'essaie maintenant de résoudre ce problème...

Voilà les caractéristiques de mon allumage :
-Condo changé (par un d'occase qui fonctionne, pas par un neuf)
-Bobine changée (j'ai mesurée 1,2 ohm sur celle d'origine, contre 2,2 ohm sur une autre que j'avais ; celle d'origine aurait-elle son isolant claqué ? En tout cas il m'a semblé constater qu'elle tenait mieux le ralenti après ce changement)
-Vis platinées calées entre 0,3 et 0,4, plus proche de 0,4 ;
-Avance à environ 1,8-1,9 mm.
J'avais fait plusieurs essais d'avance avant de changer condo et bobine. Du coup là je pense réessayer de mettre une valeur supérieure ou égale à 2mm (trouver 2mm exactement c'est difficile :oops: )
Pensez-vous que mon problème soit effectivement lié à l'avance ?

Question carburation, j'ai un gicleur de 54.

Si je retrouve le câble pour brancher le téléphone au PC je vous envoie des photos

EDIT : calage à 2 - 2,1 mm : pas de changement. Changement de bougie (modèle inconnu trouvé dans un vieux tiroir -> remplacé par une Bosch d'indice 7 (en équivalent NGK)) : problèmes de ralenti et de démarrage réglés ; le ratatouillage à fond persiste.
J'essaierais bien un gicleur de 52. Enfin la prochaine fois, car là c'est fini pour ce week-end. Je suis déjà bien content !
Bonne bricole et bonnes balades
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KRISSTOFF
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Re: Ma M7

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
L'avance à l'allumage pour ces moteurs est de 2 mm.
Pour la bougie , en NGK , je pense que tu peux mettre une B6 ?
écartement des électrodes : 0,6 mm.
Sinon , si ça ne tourne pas " trés rond " , revoir le carbu ; sont
souvent capricieux ces petits GURTNER , surtout quand ils ont
de l'age... :? :?
KRISSTOFF.
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Lulu
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Re: Ma M7

Message par Lulu »

Salut
Bon, eh bien maintenant elle ne démarre plus du tout :roll: Enfin, disons très très très mal.

Mes condensateurs d'époque étant apparemment tous HS, j'ai mis un condensateur électronique 0,22µf (pas un Fluky mais similaire, un modèle qui a fait ses preuves sur les solex).
J'ai revérifié l'écartement du rupteur (0,35mm), je l'ai bien nettoyé, poncé, dégraissé.
Bobine HT vérifiée à l'ohmmètre, les valeurs semblent bonnes.
Bougie NGK B6HS (j'en ai aussi essayé une autre que j'avais sous la main).
Calage à 2mm.
Pas de contact malencontreux (en tout cas rien de visible) entre les fils/cosses et la masse.

Avant toutes ces vérifications il n'y avait pas d'étincelle.
Désormais il y en a de bien bleues, mais irrégulières, juste une de temps en temps, et seulement lorsque le volant tourne quand même assez vite.

Essai : en pédalant comme un forcené, elle démarre et prend ses tours (roue en l'air) lorsque les gaz sont ouverts en grand. Avant que le plein régime soit atteint, il y a beaucoup de ratés et de pétarades dans le pot. A fond, elle tourne à peu près rond. Elle ne supporte aucune baisse de régime : elle cale immédiatement quand je pose la roue au sol ou quand je relâche la poignée.
De toute évidence, l'allumage n'arrive à fonctionner que lorsqu'il tourne vite.

Je n'ai pas beaucoup de pièces d'allumage Tobec pour faire des essais, et pas tellement de temps à perdre avec ça non plus. Donc, à moins que l'un d'entre vous associe avec évidence ces symptômes à une défaillance précise (?), je pensais tout simplement racheter un allumage complet.

On trouve sur eBay des ensembles neufs à rupteur, savez-vous ce que ça vaut à l'usage ?
https://www.ebay.fr/i/122003240884?chn= ... gK3ZfD_BwE

Sinon, il y a aussi l'option allumage électronique. Pas trop conforme à la machine, mais si ça peut la faire rouler... Ci-après, le lien pour un modèle pas très cher sur la Bécanerie. Mais même question : c'est de l'adaptable et non du vrai Moryama, alors est-ce valable ? Il utilise la bobine HT d'origine ? (Apparemment il n'y en a pas dans le kit)
https://www.la-becanerie.com/allumage-a ... gLhCPD_BwE

Merci !
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larosaie
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Re: Ma M7

Message par larosaie »

Bonjour,
Les explosions dans l'échappement sont caractéristiques d'un condensateur HS, commande un condensateur à FLUKY pour partir sur des bonnes bases.
Paul
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Re: Ma M7

Message par Fluky »

Ou le volant désaimanté
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Lulu
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Re: Ma M7

Message par Lulu »

Merci pour vos réponses.
larosaie a écrit : 06 août 2020, 11:11 Bonjour,
Les explosions dans l'échappement sont caractéristiques d'un condensateur HS, commande un condensateur à FLUKY pour partir sur des bonnes bases.
Bah pourquoi pas, mais ceux que j'ai sont identiques aux Fluky 1ère version je crois (WIMA MKP4 0,22µf 630V). Alors à moins qu'il y jette un sort dont lui seul a le secret, on peut considérer que j'ai déjà un condo Fluky
Fluky a écrit : 06 août 2020, 16:14 Ou le volant désaimanté
Pour ça, je n'ai rien pour comparer... Les clés ou autres objets métalliques collent bien aux fers, les aimants n'ont pas l'air spécialement faiblards.

J'ai eu des clients sympa hier, donc j'étais de bonne humeur, alors j'ai remis les mains dans la mob.
J'ai changé de condo (pour un identique, j'en ai plusieurs) : aucun changement.
J'ai échangé la bobine HT contre une autre vieille qui traînait ;
au passage j'ai recoupé un peu les bouts du fil HT, refait le petit bout de gaine qui le maintient enfoncé dans la bobine, bien nettoyé les pointes de la bobine et de l'antiparasite au nettoyant contacts (idem pour les cosses BT et les masses)

Il y a un mieux. J'ai même pu rouler quelques dizaines de mètres.
Elle a fonctionné presque normalement pendant quelques secondes, puis elle s'est remise à déconner.

(Qu'est-ce qu'elle vibre cette mob ! J'avais oublié)
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Re: Ma M7

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui la M7 vibre beaucoup.

Pour les condensateurs, j'en avais flingué quelques uns, des MKP4, je trouve qu'ils sont limite, 250 volts/µs en variation de tension par µS. Depuis j'utilise que des CMS et je n'ai plus de problème. Les mieux adaptés sont des FKP1 ou MKP10, mais ils sont trop volumineux pour passer dans le volant magnétique.

Attention aussi à la pipe d'admission, j'en avais cassée une près de la bride de fixation par les vibrations, d'où l'entrée d'air.
Paul
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Re: Ma M7

Message par Lulu »

Bon, eh bien c'était... l'antiparasite.
J'ai racheté un allumage complet neuf pour rien :roll: (enfin si, pour l'antiparasite. Ça fait cher le truc :mrgreen: )

Il aura donc fallu une décennie pour que cette mob tourne enfin correctement. Je peux mieux faire

Elle démarre sur 1 mètre (impressionnant).
Le ralenti est assez haut, bien que réglé au minimum (câble non tendu bien sûr).
La pub de l'époque :
Image
Pub un peu à côté de la plaque à mon avis. Ou alors il faut peser le poids de la gamine
Elle est assez molle au démarrage et tracte plutôt bien vers les hauts régimes. Un vrai moteur de course quoi !
J'ai lu dans un autre post que le cylindre de la 7 était doté de diagrammes différents de ceux des autres AV7 de l'époque. Un peu plus hauts peut-être...

Il me reste encore à sabler et peindre le feu AV (qui a souffert d'une chute) et je mettrai des photos.
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Re: Ma M7

Message par Fluky »

Si c'était un vieil antiparasite métal, ça vaut le coup de l'autopsier, il pourrissent souvent de l'intérieur au niveau de la résistance.

Ça se découpe très bien au Dremel.

Image
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Re: Ma M7

Message par larosaie »

Bonjour,

Le M7 que j'ai est assez nerveux et est plutôt véloce mais comme ses congénères il vibre beaucoup.

Pour l'antiparasite j'enlève la partie métallique qui l'entoure et je perce un petit trou de 3 dans le plastique en face de la petite bille qui vient faire contact sur la vis de la bougie. Et avec un petite chasse goupille ou autre, j'enfonce cette bille qui une fois en butée sur le ressort, pousse la résistance interne et le picot ou vient se fixer le fil de bougie. et si l'on a la chance d'avoir une résistance qui est bonne, avec un nettoyage de tous ces éléments et l'étamage des bouts de la résistance, l'antiparasite d'origine repart pour un tour.

Un lien:
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=21281
Paul
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