Coupes Motobécane - Salbris- édition 2005

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Zibus78
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Coupes Motobécane - Salbris- édition 2005

Message par Zibus78 »

Qu'est-ce que doit être une Journée du MOTOBECANE club de France ?

C'est avant tout un point de rencontre de l'association et un rassemblement de copains où la bonne humeur doit être de rigueur. C'est
ensuite se faire plaisir sur circuit sans haine ni prétention et avec une sécurité contrôlée par des commissaires de piste (Les accidents sont à là charge de la sécurité sociale, de ta mutuelle et de ta responsabilité civile). Ce n'est en aucun cas une course déguisée, tu n'y trouveras ni classement, ni chrono officiel, ni remise de prix, c'est juste pour le sport, pour affûter tes réflexes (bien utile pour la route) et surtout se faire plaisir. L'organisation se réserve le droit d'interdire de circuit tous ceux qui auraient un comportement dangereux envers eux-mêmes et les autres.
Pour la sécurité de tous, le premier jour avant l'ouverture de la piste, il y aura un briefing pour expliquer les règles de base de sécurité, de comportement sur la piste et le rôle et le respect des consignes des commissaires de piste.
Il serait souhaitable que chaque pilote engagé emmène une personne de son entourage pour qu'elle soit commissaire de piste pour une période minimum de 2H.
Chaque moto subira un contrôle technique en règle.

Comment préparer sa moto pour faire du circuit ?

Même si ces contrôles sont mal vus par certains, ils sont indispensables pour la sécurité de tous. Le fait d'imposer ce contrôle, oblige tous les participants à faire une révision visuelle de sa moto et à découvrir certaines anomalies.
Voici une partie de la réglementation technique que chacun devra approcher au mieux pour être accepté et prendre la piste avec une bonne marge de sécurité.
Ceux qui font les contrôles sont des participants comme toi et préféreraient aller s'arsouiller sur la piste plutôt que de se « taper » cette corvée, alors respectes les et n'attend pas d'eux qu'ils fassent, sur ta moto, tout ce que tu as oublié ou pas souhaité faire.
Contrôle Technique

Toutes les motos présentées devront répondre aux prescriptions suivantes.

- La moto doit être présentée propre et sans fuite d’huile.
- Les pneus doivent être en bon état et sans craquelures. Nous insistons particulièrement sur ce point. Nos machines datant, pour les plus récentes, de la fin des années 1970, les gommes ont perdu leurs caractéristiques d’adhérence et les pneus doivent donc être traités avec la plus grande circonspection. Pour les LT3 coupe et les 125 Compé clients, vous pouvez vous procurer, par l’intermédiaire du club, un jeu de pneus racing neuf à un prix défiant toute concurrence (moins de 120 €uros pour les deux pneus).
- Les extrémités des guidons doivent être bouchées, soit par le caoutchouc des poignées, soit par des embouts.
- Tous les accessoires saillants: tige d'amortisseur de direction, tige de frein arrière... doivent être protégés par un embout en caoutchouc (tronçon de Durite).
- Pour les motos équipées de freins à tambour, ne pas hésiter à doubler les serres câbles.
- Pour les motos équipées de freins à disque, le liquide de frein doit avoir été changé récemment. L’utilisation sur piste, surtout sur un circuit comme celui de Salbris, entraîne un échauffement accru susceptible de déclencher un vapour-lock si le liquide est trop ancien et chargé en humidité.
- La poignée d'accélérateur doit revenir le plus rapidement possible au lâché. Pour les motos de route, il sera également nécessaire de bloquer la béquille centrale, démonter ou fixer solidement la béquille latérale pour qu'elle ne s'ouvrent pas en cas de chute (des colliers pourront être fournis). Démonter les rétroviseurs, scotcher les phares et clignotants.
- Les motos pourront être contrôlées, également, à leur sortie de piste, si nécessaire. Ex : trace d'huile suspecte, fumée bleue à l'échappement, bruit bizarre, pièce pendante...
- Pas d'échappement trop bruyant, 105 dB maximum fortement conseillé avant que l'on ne nous ennuie.
- Equipement du Pilote : gants cuir. Vêtement de protection, si possible en cuir haut et bas et de préférence d'une pièce, protection dorsale fortement conseillée. Bottes ou bottines en bon état. Casque homologué.
- Ne pourront avoir accès à la piste que les machines de série assurées (et immatriculées pour les catégories concernées) ou, pour les autres, celles dont le pilote pourra présenter sa licence d’entraînement « NET» de la FFM en cours de validité. Cette licence est à prendre à l’avance auprès d’un club affilié à la Fédération Française Motocycliste. Elle coûte 75 €uros pour l’année. (Renseignements sur le site http://www.ffmoto.org/ )
Soyez prêts !!! Le temps passé au contrôle peut-être du temps en moins sur la piste.

Les catégories

Elles ont été difficiles à définir, j'espère qu'elles vous plairont et que vous pourrez y trouver votre place. Elles sont nécessaires pour faire des
groupes cohérents afin de ne pas mélanger des machines de performances trop différentes, ceci pour votre sécurité et celle des autres.
Ces catégories seront scrupuleusement respectées par les organisateurs et ceci durant les deux jours. Chaque machine ayant passé le contrôle technique recevra un autocollant dont la couleur déterminera l’appartenance à une catégorie.

Cyclomoteurs de série : Toutes nos chères AV et SP…
Cyclomoteurs gonflés et Cyclos sports : Mobylettes préparées, D55…
Motos de série postérieures à 1968 de 125 à 350Cm3 : Les Z, L4C, LT, 350 L3.
Coupe Motobecane – Moto Revue (Reservée aux LT3 Coupe) : Pour revivre un grand moment de l’histoire de la marque
Machines de compétition ou coursifiées de 50 à 350 Cm3 : 125 S, De grand prix, 350 préparée circuit
Avant et immédiat après guerre de moins de 250 Cm3 :
Avant et immédiat après guerre de plus de 250 Cm3 :
Modifié en dernier par Zibus78 le 18 févr. 2007, 10:11, modifié 6 fois.
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pilote91
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Message par pilote91 »

Ben on les attends, les news. Mais ceux qui pourraient les donner sont peut-être trop occupés dans leurs ateliers à peaufiner leurs engins pour nous pourrir. :wink: :lol:
2 temps pour toujours...
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Message par JAL »

ben z'avez d'l chance que j'sois plus dans l'coin , sinon à propos de pourrir....
j'vous aurai montré comment on se prend un rateau!
non mais
à ces parigos :D
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Message par pilote91 »

Ben là aussi, ça y est, on a reçu la doc. L'accent est porté sur la sécurité, il sera donc obligatoire pour les pilotes de porter des tenues complètes en cuir ou cordura. De plus, le contrôle technique est annoncé très sévère. Entre autres, pneus neufs ou en TRES bon état, circuits de freins hydrauliques vidangés de frais, restrictions sur les fluides de refroisissement, etc... Et aucun public ne sera admis. On n'acceptera qu'une personne adulte accompagnante par pilote, pour servir de commissaire de piste.
L'inscription, pour frais de piste, est de 45€ pour les membres du MCF, de 55€ pour les autres. Le nombre maxi de participants est de 150, avec priorité aux membres du MCF puis aux premiers inscrits. Ces journées sont destinées aux possesseurs de Motobécane (et Motoconfort) ainsi qu'aux membres de clubs d'autres marques européennes. Donc, japonaises exit et américaines go home. Domage pour ceux qui voulaient pourrir les Yam et autres Kawa ou Suz. Mais de toute manière, aucun classement ne sera établi.
Bon ben, vous voilà tous au courant, au moins partiellement. :)
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circuit de salbris

Message par le schtroumpf »

d'apres mes renseignements ce circuit comporte enormement de petit virolo est tres technique etant donne que c'est 1 circuit de kart !
nos bonnes veilles machines auront elles assez de couple pour ce genre de circuit ou ne faudrait il pas 1 bonne mob bien nerveuse pour s'amuser sur ce circuit !

d'ailleurs je cherche des renseignements sur ce circuits !

au faite lors du week end pourra t'on monter sa tente dans l'enceinte du circuit! [/b]
a quand le retour des courses de schtroumpf !
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Message par Zibus78 »

Quels renseignements recherches tu??? sur le circuit???
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Message par le schtroumpf »

les renseignements que je recherche sont ,l
le trace du circuit ainsi que les renseignements techniques des gens ayant deja tourner dessus !
moi je ne le connais pas ! il parait qu'il est tres sinueus !
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Message par Zibus78 »

Tu as déjà été voir le site???

http://www.sologne-karting.com
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Message par le schtroumpf »

je suis en train de le visiter le site !
on ne m'avait pas menti sa va tourner sec !

il va falloir certainement jouer avec les 3 premieres vitesses ![color=blue][/color]
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Message par Zibus78 »

De toute façon à la base, il n'est pas question de courses... ni de compétition... Juste dégourdir les machines.... :lol:
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Message par le schtroumpf »

bien sur ce n'est pas une competition !

mais bon , certainement avec le monde qu'il y aurra , certains vont s'en donner a coeur joie ,l'histoire de voir 1 peu de ce qui reste des bonnes vielles tobec! :lol:
a quand le retour des courses de schtroumpf !
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Message par pilote91 »

Ben le schtroumpf, ne te plains pas, si tu avais connu l'ancien circuit de Salbris, tu pleurerais. Dis-toi bien que le nouveau circuit de Salbris est TRES rapide... pour les karts. Parole d'ancien pilote de kart.
C'est sur avec une LT3, coupe ou pas, il faudra jouer du sélecteur. Mais penses à ceux qui auront une 125S (compé-client, pas standard :wink: :lol: ) ou une L4C. Pour ne parler que de ceux qui auront des Tobecs parce que c'est ouvert aux motos européennes. Imagines un gars avec une Guzzi 1000 california ou une Benelli sei :P :lol: :lol: :lol: . C'est sur qu'une mob préparée sera plus à son aise, d'ailleurs le championnat de France de ces engins se déroulait précisément sur des pistes de kart de ce genre.
Ben tant pis, ils iront plus vite, mieux vaut se faire froisser l'amour-propre que de ruiner une coupe. Tu te consoleras en regardant de près les belles machines, peut-être rares qu'amèneront certains. :)
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Message par Zibus78 »

N'oublions pas qu'il faut encourager et privilégier la présence massive de Motobécane...

Montrons au monde que nous existons encore :lol: :lol: :lol:
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Message par le schtroumpf »

en esperant qu'il y a quand meme une majorite de tobec !

effectivement certains pourront en profiter pour sortir de belle coupe ou autre compet client !

rien que pour le bonheur des yeux !des motos qu'on voit tres rarement!

il est vrai que les motos europeenes sont invites peut etre meme que nous aurront la possibilitee de voir les "voxans" et bien d'autres
a quand le retour des courses de schtroumpf !
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Message par Zibus78 »

En attendant le jour J

Reston ZEN ! :lol: :lol:

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