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Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 24 mai 2017, 19:42
par joerapido
Qui roule roule aux coupes motolegende ? avec quelle machines ? j espère que l on aura beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup de photos passez un bon weekend ceux qui y seront j espère y être avec vous l année prochaine

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 24 mai 2017, 20:09
par jeantobec
Philippe Honnorat est reponsable de la photographie

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 27 mai 2017, 09:09
par PIERROT 45
Bonjour,
Alors,ce proto,comment se comporte t'il ?
Aurions nous la chance de voir sa photo ?

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 27 mai 2017, 21:43
par Denis
Une photo des 2 500 :D envoyer par tel par des copains d'un forum voisin.
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Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 27 mai 2017, 22:02
par Thib
Merci !

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 27 mai 2017, 22:12
par joerapido
Merci Denis

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 27 mai 2017, 23:09
par PIERROT 45
Bonsoir,merci Denis,magnifiques photos !
Sait t'on si la présentation reste statique ou si ces machines feront un petit tour du circuit de Dijon ?

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 27 mai 2017, 23:10
par PIERROT 45
Le vert va tres bien aussi au Mobyx !

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 28 mai 2017, 09:09
par Denis
Je ne peux pas te dire, je ne suis pas sur place. La 500 doit surement tourner. Le Mobyx, peux être sur le petit circuit ou des petits tours devant le stand

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 28 mai 2017, 09:43
par jeantobec
La 500 a bien tourné. Le Mobyx n'était pas destiné à rouler

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 28 mai 2017, 15:56
par PIERROT 45
Merci des réponses.

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 30 mai 2017, 17:22
par marc34160
Bonjour à tous!
Diantre! penché sous mon Mobyx ou ma 500 depuis des mois, je découvre qu'une tempête gronde sous les jupes du Mobyx injection...
Mea-culpa...ayant consommé entre 250 et 300 heures tous ces derniers week-ends sur la bête depuis l'automne dernier, (Ben oui, quoi, je bosse en semaine!) je n'ai pas trouvé le temps de venir vous voir...Merci de bien vouloir m'absoudre de cette lourde faute!
Je vais essayer de vous répondre globalement pour me faire pardonner.

D'abord, en vrac, quelques points de détail: La présentation verte, et l'aspect général, c'est de mon initiative, puisque le proto récupéré se résumait à un cadre, un moteur complet, deux roues, un tableau de bord embryonnaire et un tube de selle (aïe), et qu'il n'a jamais été présenté en public; sa couleur, après la restauration de la 116, et la construction de la 500, m'a parue logique...d'ailleurs je le trouve mignon ce petit Mobyx vert!
Ensuite le Mobyx n'était pas destiné à rouler sur le circuit de Dijon...c'est pas vraiment l'engin idéal pour ça, même sur la piste de Karting. Il était là comme attraction journalistique, et ça a vraiment été un beau succès de ce point de vue.

Le Mobyx injection, Késako ?
En 1981, Christian Jaulmes pilote le Bureau d'étude chez Motobec. Il reçoit de la direction une demande de réalisation de la mobylette de l'an 2000, dépolluée. Il se met à la planche à dessin, et nous sort une merveille, puisque son moteur comporte le variateur, l'allumage électronique, le graissage séparé intégré dans le carter, les clapets, et l'injection électronique...rien que ça! Pauvre Japs...largués!
En 1982/83 c'est le dépôt de Bilan, et Christian remet sa démission et quitte le groupe, non sans avoir, reçu juste à ce moment, les premiers carters sortant de fonderie et usinés...Encore l'année dernière il était persuadé que ce moteur n'avait jamais été assemblé, ni encore moins monté dans une machine. Il était destiné à équiper l'AV92 pour test...et il finit dans un cadre de Mobyx..par la volonté d'on ne sait qui...
Pour le reste, c'est le brouillard: Qui l'a assemblé ? qui l'a monté dans le Mobyx ? a t'il jamais tourné ? Autant de question sans réponse pour le moment...souhaitons que sa présentation stimule les neurones endormis!
En résumé, ce n'est ni un AV7, ni un AV10, mais un véritable OTNI (objet tournant non identifié...à ce jour)

Le Mobyx Injection: comment ça marche?

Je dois avouer que ce moteur m'a causé plus de problèmes de mise au point que la 500 injection (encore que..sourire). Au compteur il me coute environ 300 heures de week-end pour en arriver au premier state de mise au point "honorable" et cela pour plusieurs raisons: .
En premier lieu il y a fort à parier que ce moteur n'a jamais été mis au point au banc, ou alors sommairement, puisqu'il présentait quelques traces de calamine sur la calotte du piston,
En second lieu, il est équipé d'une injection pilotée par la dépression du carter moteur; or cette voie, explorée en 1972, a été rapidement abandonnée, comme présentant un retard significatif de réaction à l’accélération...Alors pourquoi ce retour en grâce en 1981? Probablement en premier lieu parce que les concepteurs estimèrent qu'un 50 cm3 derrière un variateur était le plus souvent exploité au régime maximum, et en second lieu parce que l'asservissement de la contremesure à la dépression du carter permettait de fabriquer un "calculateur" très simplifié...Quoiqu'il en soit, la dépression disponible , mesurée entre le clapet et le papillon des gaz (sic) était très faible et ne pouvait pas être utilisée par la cloche à dépression installée sur la machine...donc il est probable que la commande réelle du débit était manuelle....s'il a jamais roulé ce mystérieux Mobyx...
En troisième lieu, le volant électronique délivre une tension trop limite pour les besoins de l'ouverture de l'injecteur...Il a fallu à René Moutet tout son génie pour trouver une astuce pour pallier ce problème.
En quatrième lieu, l'injecteur Jetronic de DS23 , utilisé sur la machine, ne permet pas , sous 2 bars, de descendre à des débits compatibles à ceux d'un 50 "tranquille"...on en arrive à "pisser" l'essence par le pot d'échappement. J'ai fini par trouver une astuce en limitant la pression de la pompe à membrane à 700 grammes, et là, pour le moins, on peut tourner.
Enfin, la pompe à huile a un débit au moins trois fois supérieur au besoin, et on encrasse la bougie en moins d'une heure...rassurez vous, j'ai une astuce pour y remédier...

Trois cents heures plus tard, on a un objet tournant, réalisé par les habituels hurluberlus de service, auxquels se sont rajoutés de brillants freelances comme Pierre Chaudeau pour la déco.
Ce fut encore une fois un travail titanesque et déraisonable...c'est pour ça que je l'ai fait...
Il reste du boulot dessus, et vous pouvez compter sur moi pour le mener à son terme avec l'ami René...on est jeunes, beaux et motivés, donc....
Bien entendu, quand vous aurez lus les articles sur la 116 qui vont paraitre (enfin) dans les deux prochains numéros d'obsession, puis les articles sur la construction de la 500 (faudrait que je songe à m'y mettre!), vous aurez droit à des articles avec vues intimes qui vont stimuler vos fantasmes les plus inavoués.
A bientôt donc
Amicalement
Marc Descours

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 30 mai 2017, 18:46
par Amaury
Félicitation Marc pour ce magnifique Mobyx ! :o

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 30 mai 2017, 19:01
par Fluky
Mets nous des photos du moteur !!! Stoplé...

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Posté : 30 mai 2017, 23:44
par PIERROT 45
+1 des photos Marc Siouplé !