faire carte grise AU 44

Papiers, Assurance, Casque....
Avatar du membre
Serge B
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 19:24
Localisation : Roquefort-la-Bédoule

Re: faire carte grise AU 44

Message par Serge B »

Bonsoir la team,
Je viens de récupérer ma AU44, un collègue m'a aidé sur 2 ou 3 points.
Maintenant il me reste à l'immatriculer.
Je tourne et retourne la question depuis 3j...
Faut il passer par la FFVE ? Quel avantage ?
J'ai envie de la passer en véhicule de collection, mais je ne sais pas si c'est possible pour passer en CG collection sans passer par la FFVE.
En fait c'est le délai de traitement (4 semaines ) qui me freine.
Si mon assurance me l'assure en collection, je peux remplir la demande à l'ANTS pour une CG collection non ?
Merci pour vos lumières car là je suis un peu dans le flou...
A++
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: faire carte grise AU 44

Message par Pierre Turlan »

Il n'y a aucun rapport entre l'assurance de collection et la carte grise de collection, on peut avoir une machine avec carte grise normale et l'assurer en collection (en général c'est plus de 20 ans nécessaires, mais parfois moins, ça dépend des assureurs) et inversement une carte grise de collection et une assurance normale.
L'intérêt d'une carte grise de collection est limité. A une période la ville de Paris et certaines zones urbaines très polluées classées en ZFE avaient fait une dérogation pour les véhicules de collection, mais c'était en 2017 et valable 3 ans, donc ce ne dois plus avoir court et ce n’était pas valable pour toutes les ZFE. Je sais qu'une proposition de loi est en discussion, mais je ne pense pas que ce soit passé.
Tout ce que l'on peut affirmer, c'est que si la machine a plus de 30 ans, on peut théoriquement la passer en carte grise "Z: collection" de plein droit, mais il n'est pas prévu la démarche inverse, sauf à faire une nouvelle homologation à titre individuel (impossible avec les nouvelles normes).
Hors nous ne savons pas "à quelle sauce nous serons mangés" avec les carte grises de collection à l'avenir, certains pays appliquent des restrictions de circulation comme nous les avions en France il y a quelques années (carnet à souche et déclaration obligatoire préliminaire de chaque déplacement, limitation au département et ses limitrophes....).
En auto, une carte grise de collection permet un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans, en 2 roues il n'y a pas de contrôle technique, l'intérêt pour l'instant en ce qui concerne les cyclomoteurs est inexistant, et le risque d'être prisonnier du statut de sa carte grise n'est pas nul.
A toi de voir mais payer 30€ de plus et attendre entre 4 et 12 semaines me parait peu intéressant. De plus on peut en théorie passer directement en carte grise collection sans passer par la ffve, il faut juste trouver où cocher la bonne case (case "Z" de la carte grise).
Avatar du membre
Serge B
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 19:24
Localisation : Roquefort-la-Bédoule

Re: faire carte grise AU 44

Message par Serge B »

Merci Pierre pour ce retour très complet. J'y vois plus clair et cela confirme mes interrogations.
Le seul avantage que je voyais dans la CG collection c'est qu'à priori c'est le seul moyen de pouvoir mettre une plaque d'immatriculation en N&B, ce qui ferait vraiment moins moche que la plastique sur ma vieille mob.
Je vais voir...
A++
Avatar du membre
Serge B
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 19:24
Localisation : Roquefort-la-Bédoule

Re: faire carte grise AU 44

Message par Serge B »

yvesb10 a écrit : 01 févr. 2021, 21:43 Voilà comment il faut remplir, et pas autrement...
Sans titre 1.jpg
Identification: N° de chassis (pas moteur)
Le genre est CL et pas MTL
Pour la marque et la variante, tu adaptes à ce que tu as.

Vas faire un tour par ici avant de te lancer...
Bonsoir la team,
ma belle AU48 est maintenant assurée avec carte verte et attestation d'assurance.
j'étais donc très confiant, je suis même allé faire un tour là-bas comme tu le conseilles yvesb10, sauf que... là je m'arrache les cheveux :shock:
je tourne en rond, je suis allé sur mon espace immatriculation, j'ai souhaité faire une autre demande...mais...à chaque page il faut indiquer un n° d'immatriculation...
bref, je coince là. vous avez fait comment vous ?
je pense que je passe à coté de quelque chose mais je ne vois pas quoi...
avant de poser directement la question à l'ANTS, je fais appel à votre expérience en la matière.
merci la team.
a++
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: faire carte grise AU 44

Message par yvesb10 »

Suis les étapes suivantes, en les respectant scrupuleusement :
viewtopic.php?p=249009#p249009
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Serge B
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 19:24
Localisation : Roquefort-la-Bédoule

Re: faire carte grise AU 44

Message par Serge B »

Ok Yves merci.
C'est ce que j'ai suivi, et je me suis retrouvé bloqué par le numéro de plaque...
Je vais regarder cela tranquillement à nouveau demain 😉
Répondre