93 D / DL

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

93 D / DL

Message par tram21 »

j'ouvre ce sujet, car je viens de voir que la SP 93 a déjà son sujet, mais pas la version D/DL, qui comporte pas mal de différences !

je fais d'ailleurs un appel au peuple pour avoir un scan lisible du circuit électrique : celui du site bibliotobec ne permet pas une lecture claire, car la définition semble trop basse : il est impossible de lire les couleurs des fils, par exemple...

une petite tof de la titine que je viens de récupérer :

Image
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/135"

En faisant clic droit puis "enregistrer l'image sous", et en zoomant sur l'image enregistrée, ça passe.

Et en bricolant un peu l'image, c'est pas trop mal ; du moins, perso, j'arrive à lire, du moins. Idem une fois imprimé en pleine page A4

Image

Je connais pas trop mal cette machine, si besoin d'infos

Ma mienne

Image Image

Et avec une petite modif qui devrait ravir l'ami Pilote91

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 93 D / DL

Message par pilote91 »

Merci ! =D> :D
Même si j'aurais préféré une base de 92. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

on peut le trouver où, ce pot "spécial de course" ?
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

C'est du fait maison, à base d'un Polini Custom vidé et d'une cartouche de pot Ninja de mécaboîte.

Image Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: 93 D / DL

Message par bbmicro »

woua la belle ( moto )bécanne,
On doit pouvoir faire de la route avec une machine comme ça !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

Fluky a écrit :http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/135

En faisant clic droit puis "enregistrer l'image sous", et en zoomant sur l'image enregistrée, ça passe.

Et en bricolant un peu l'image, c'est pas trop mal ; du moins, perso, j'arrive à lire, du moins. Idem une fois imprimé en pleine page A4

Image

Je connais pas trop mal cette machine, si besoin d'infos

Ma mienne
même en zoomant, le schéma électrique est quasi illisible pour les très petits détails, ce qui est plutôt gênant pour brancher correctement !

si quelqu'un à la RMT n°2, un scan à haute résolution (300 dpi mini) serait un plus !
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 93 D / DL

Message par bentou »

à mon avis, faut utiliser des lunettes... ou ne pas utiliser de smartphone pour lire le schéma. donne moi un exemple de "tres petit détail" illisible ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

tram21 a écrit :même en zoomant, le schéma électrique est quasi illisible pour les très petits détails, ce qui est plutôt gênant pour brancher correctement !
T'as cliqué sur mon image ? On arrive bien à lire les couleurs pourtant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

mea culpa : en zoomant, j'arrive à lire...

je n'avais pas testé sur le schéma posté sur le forum, étant resté sur le scan (plutôt moyen) du site bibliotobec (qui n'en reste pas moins une mine d'or de renseignements !)

pendant que j'ai des experts sous la main :

peut-on simplifier le montage de l'éclairage, c'est à dire monter les feux avant et arrière en parallèle, au lieu d'avoir les deux ampoules en série ?

soit :
1. montage d'origine : 1 6V 6W à l'avant en série avec 1 6V 7W à l'arrière
2. montage modifié : 1 12V 6W à l'avant + 1 12V 4W à l'arrière, ce qui nous fait 10W de puissance totale

autres questions :
- quelle est la puissance de la Dynastart, en charge ? peut-on mettre un éclairage type D89/D52/75N, avec une optique type 142, et une ampoule code phare 12V 25/25W ?
- en conservant l'optique type 141, peu-on adapter les ampoules 12V 15W des cyclos plus récents ?
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 93 D / DL

Message par bentou »

tram21 a écrit :peut-on simplifier le montage de l'éclairage, c'est à dire monter les feux avant et arrière en parallèle, au lieu d'avoir les deux ampoules en série ?
heuh... elles sont déjà en parallèle :shock:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

Effectivement, elles ne sont pas en série, mais en parallèle avec une résistance chutrice pour respecter la réglementation de l'époque qui imposait du 6V aux cyclos (tout le reste de la meule est en 12V).

Le re-branchement se fait au niveau de l'interrupteur du phare où il y a bien du 12V.

Faudra penser à mettre une 12V15W à l'avant et une 12V 4-5W à l'arrière.

Une ampoule de cyclo moderne s'adapte bien à l'avant en remplacement du porte ampoule complet

Image Image Image Image
Image

Si tu souhaites économiser le rupteur (pas facile à trouver) je te conseille de lui greffer une assistance d'allumage transistorisée

http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage ... 208432_FAS"

Image

Ah au fait j'ai retrouvé un schéma électrique plus mieux, si tu n'y vois pas là dessus je me pends

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

merci pour les tuyaux ! :wink:

effectivement, le dernier schéma est bien lisible... :idea:

des rupteurs, on peut encore en trouver, entre autres chez lesolex.com...

mais c'est vrai qu'une assistance électronique est une bonne idée !

les batteries au bon format se trouvent facilement ?
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
tram21
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:43
Localisation : 21240

Re: 93 D / DL

Message par tram21 »

si j'ai bien compris, la modif de branchement devrait donner ça, sur le schéma ? :

Image
"Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse". Woody Allen
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 93 D / DL

Message par Fluky »

Attention, il y a 2 types de rupteur, suivant que le moteur était prévu pour tourner dans un sens ou dans l'autre (mob ou voiturette ou tricycle Poirier)

OK pour ton schéma

Les batteries sont des 6N11A-1B tout à fait classiques.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre