AV3 1949?

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Bonjour, 

Je souhaitais vous présenter mon Av3 de 1949. 
Il s'agit d'un modèle qui n'a pas ses carters d'origine car ils étaient manquants. La poulie de pédalier était absente elle aussi. Comme sur ce modèle elle est spéciale ( le mécanisme de passage du mode velo au mode cyclo à ergots est spécifique) et que je n'en ai pas trouvé j'ai monté un embrayage Briban. J'ai pensé qu'un accessoire d'époque dénaturerait moins mon AV3. Ça reste discutable mais bon...!Image
Image

Je dis qu'elle est de 1949 car c'est indiqué sur sa plaque.

Image
Le numéro du volant est très faible lui aussi. D'autres détails laissent penser qu'il s'agit d'un modèle particulier. La liste n'est pas exhaustive.
D'une manière générale voici se qui frappe tout de suite sur ce modèle d'un point de vue aspect.
Les filets sont très ouvragés et surlignés de rouge. 
La bride de réservoir et la commande de starter sont chromées.
Les carters sont fixés sur des pattes non taraudées...pas très pratique. 
La fixation arrière du carter gauche est faite par une vis verticale (idem sur les tous premiers AV3) 
Le réservoir est plus petit que les modèles suivants et la forme de l'orifice de remplissage permet le passage des haubans soudés au tube de selle.Image
Le phare, à large cerclage, est posé sur un support particulier et la tringle de garde boue avant passe sous le garde boue et non dessus.
Le garde boue est fixé sur la potence par une patte rivetée et nous par un boulon à oeil.
Les pattes soudées au cadre qui reçoivent l'axe de roue arrière sont  évidées. Le centre de la couronne a un diamètre plus important qui complique le rayonnage.

‎Ces remarques sont le fruit de comparaison avec les premiers modèles et les infos disponibles sur les études techniques et dans la presse de l'époque. Peut-être que les premiers AV3 de 1950 étaient similaires mais je n'ai rien vu de comparable jusqu'à présent. Ne sont évoqués ici que les aspects visuels. Dans un poste suivant et pour ne pas mettre plus de 4 photos j'aborderai plus en détail les points qui ne se voient qu'au démontage et qui laissent penser que cette AV3 est bien dans les premières produites.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV3 1949?

Message par bbmicro »

Ho ho c'est intéressant ! Sur cette machine l'embrayage Briban va très bien. Si la bécane est réellement de 1949, je l'imagine presque' anachronique, ce qui n'a aucune importance d'ailleurs :)

Sur ce forum il y a le copain Fredy Freda qui a également une AV3 Briban , ça va certainement l'intéresser aussi .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Bah je pense qu'elle est vraiment de 1949 mais oui, désolé pour l'anachronisme du Briban...de si peu !

Les détails suivants sont là pour compléter mon poste précédent.

Le carburateur qui ressemble aux tous premiers (couvercle de cuve vissé et non à bride) n'a pas de starter. La fonction est réalisée par un volet logé dans le filtre à air. La boîte à air est en aluminium. Sa forme et la commande au guidon du starter sont conformes aux modèles connus. Je n'ai rien trouvé sur ce montage. Seules les photos et dessins parus dans la presse à l'époque montre la sortie de la gaine de starter directement sur la boîte à air.
Image

Les pattes inférieures de fixation du moteur comprennent des trous oblong alors que les fixations sur le cadre sont à trous lisses. Ça je ne l'ai vu sur aucun document et aucun autre AV3.Ça oblige à desserrer la bride du pot pour régler la tension de courroie. Autre difficultés, le blocage en translation n'est pas bon, le serrage s'effectuant sur un trou oblong. Image

Le cylindre est totalement conforme aux premiers AV3 avec le numéro marqué directement sur l'embase. En revanche le carter moteur est celui d'un poney. Le taraudage de la vis de fixation du carter de chaîne des poneys est fermé par une vis bloquée par un coup de pointeau. Les traces de la scie à métaux qui ont coupé la vis sont encore visibles...ça sent presque le proto!Image La fonderie recevant cette vis a été conservée sur les premiers AV3 mais la portée de joint des carters est toutefois augmentée.Image Autre point commun avec le poney, l'axe de piston fait 13,2mm de diamètre alors qu'il ne fait que 13 sur les AV3.
Voilà quelques éléments supplémentaires.

Il me reste un dernier envoi à réaliser avec les dernières particularités notées sur ce modèle.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV3 1949?

Message par sp93 »

c est un vario que je vois ??
que fait il là ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Une initiative malheureuse de l'ancien propriétaire qui avait équipé son AV3 d'un vilo AV7 et de son vario. Elle n'a jamais tourné dans cette configuration, tout était désaligné. C'est pour cette raison qu'elle n'avait pas ses carters et sa poulie d'origine quand je l'ai acheté !
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV3 1949?

Message par fredyfreda »

Merci pour cette présentation :D
Avec c'est double filet, elle est superbe.
Il est vrai que trouver une AV3 de 1949 n'est pas aisé, vu le peu de nombre fabriqué par rapport au années suivantes.
Remarquer tous c'est petits détails qui font la différence avec les autres Mobylette plus recentes non plus.
Il faut déjà bien connaitre les modèles .
Je vois quelle est immatriculée, sympa de pouvoir roule avec .
Le plateau embrayage, tu le pilote avec une manette Briban ou une adaptation ?
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Bonjour,

Pour les filets du carter j'avais fait en sorte de les tracer sans qu'ils ne fassent trop neufs pour ne pas dénaturer la machine. Pour la découpe je m'étais inspiré de ce que tu avais écrit à propos de ton Av3.
La manette est une saker trouvée sur le site de Marc Deschamps. Elle ressemble à celle que tu avais à l'origine avant qu'elle ne casse je crois. Image

Je roule effectivement avec. La sensation est la même qu'avec mon AV31.

Bonne journée
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV3 1949?

Message par Luffyss »

Elle est très belle bravo ! Première fois que je vois une "vraie" AV3 de 1949 (et pas de 50-51 qu'on fait passer pour une 49)
Je pense que personne ne t'en voudra pour le Briban, ça rajoute une touche d'originalité à une machine déjà spéciale :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Merci pour tes remarques. Sur ce forum j'avais déjà croisé une AV3 qui semble elle aussi de 1949 et présentée par pbaudet94. Son numéro moteur est antérieur au mien mais c'est vrai que j'ai lu beaucoup de choses sur des prétendues AV3 de 1949. Je reste prudent quand je parle de la mienne, je ne suis pas un historien de la marque.


Pour le Briban c'est vraiment parce que je n'avais pas le choix. Ce modèle aurait mérité d'être d'origine. Je pense que l’on a une certaine responsabilité morale et ne pas dénaturer des modèles particuliers ou rares est important .


Tant que j'y suis j'ai un plan en Dwg que je pourrai imprimer en Pdf du pignon du Briban. Ce plan m'a permis de le faire refabriquer chez Pensier. Les ajustements sont bons, j'ai juste corrigé une cote après coup pour obtenir un meilleur alignement de la chaîne.

Bonne journée
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV3 1949?

Message par bbmicro »

L'embrayage Briban est à mon gout un plus, surtout si les pièces d'origines étaient absentes. Cet accessoire élaboré devait certainement être assez coûteux à l'époque mais il apportait un réel confort d'utilisation, surtout en ville. Le plus difficile actuellement c'est d'en trouver un et qu'il soit d'un prix acceptable.

Je serais intéressé par plus de photos des particularités que tu as décrites: Le levier de starter, et l'accélérateur chromés, le carbu sans starter interne, ta béquille et la sortie de ton échappement, la pompe à vélo et sa fixation. .

As tu la contenance exacte de ton réservoir ?
Ta machine as elle été restaurée,notamment au niveau des roues ?

Ça fait beaucoup, n'est ce pas ? :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Bonjour, Je ne suis pas chez moi pour le moment. C'est ça la joie des vacances, ça laisse le temps d'écrire. Je t'envoie tout ça dans moins d'une semaine, je suis de retour chez moi ce week-end.

Pour la partie travaux,
 J'ai ajouté la béquille après coup. Les jantes et les rayons sont neufs, seuls les moyeux sont d'origine avec roulements et cuvettes remplacés. Elle était stockée sur ses jantes qui étaient défoncées ! Le plateau d'allumage n'est pas d'origine, c'était celui d'un AV7 comme le vilo...! La bobine à été refaite ainsi que condensateur. Les rupteurs sont neufs et le volant remagnétisé. Le vilebrequin est neuf et le cylindre réalésé à 39,5. La peinture est d'origine. J'ai du retirer des éclaboussures de peinture blanche qui avaient maculé toute la machine, un vrai bonheur !
Poignées et pneus neufs bien sûr et ‎les chromes sont dans l'état.
Pour le Briban, pignon et sa bague bronze neufs, billes de butée remplacées et lièges neufs.
Pour la contenance du réservoir je ferai un essai à l'occasion

A bientôt.
steph
Visiteur assidu
Messages : 901
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: AV3 1949?

Message par steph »

jolie machine
J ai un av3 qui a mon avis est aussi de 1949 mais a l etat d epave
serrage de tube de selle identique, meme carbu, sous la peinture au pinceau on retrouve les filets rouge et blanc et meme fixation de phare :D
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Tu crois que tu pourrais mettre quelques photos ? Pour info les haubans soudés sous la selle sont présents sur les premiers AV3 de 1950.
A bientôt.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Ci dessous une photo d'AV3 vue sur le Boncoin début 2017.Image On voit des filets comme sur la mienne, les haubans sont soudés sous la selle et le carter est fixé à l'arrière par une vis verticale. La couronne est aussi la même. Par contre la bride de réservoir n'est pas chromée. Pour les autres détails c'est moins facile à voir. Elle date pourtant de 1950 et porte un numéro 20xxx.
Image
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3 1949?

Message par M.GILLOOTS »

Ci dessous pour bbmicro la photo de la béquille.
Image


Deux vues du carburateur.

ImageImage

La commande de starter Image

Les fixations de la pompe Image[/urlImage
Voilà, j'espère que les photos sont assez claires pour toi. N'hésite pas si tu en veux d'autres.

A bientôt.
Répondre