Motobécane AV 79

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Motobécane AV 79

Message par memed73 »

Le pièces en refabrication n'ont malheureusement pas la qualité d'une origine
Il y a de fortes chances que ta pièce neuve soit défectueuse
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Motobécane AV 79

Message par BLUTCH31 »

Je fais moi aussi une 79 pour un ami et j'ai eu le même problème! Pignon et chaîne neuve. Au bout d' un demi tour la chaîne ne rentrait plus dans le pignon.Il a fallut que je change de pignon avec un nombre de dents différents et là plus de problème.Alors pignon mal usiné ou chaîne renforcé pas bonne je ne sais pas!
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Je pense que la qualité du pignon de refabrication est médiocre pour que la chaîne ne rentre pas. Si la chaîne ne serait pas la bonne elle ne rentrerait pas ou mal quelque qur soit le pignon mis (origine ou refab), ce n'est qu'une déduction.

La seule solution serait de conserver la poulie d'origine et de trouver un pignon neuf d'origine.
Justement je pense en avoir trouver un (11 dents 29mm de diamètre) mais j'ai un doute sur l'épaisseur, le vendeur en a deux, un de 23 mm et un de 17,5 mm. Lequel est le bon ??
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane AV 79

Message par cateralp »

Bonjour
J'ai eu le même problème que vous plusieurs fois , je me suis donc penché sérieusement sur le problème après avoir pourri et insulté les refabrications de pignons ....
Le problème ne vient pas du pignon mais de certains modèles de chaine qui passent bien sur les pignons de 12 dents mais "ne prennent pas le virage " sur les pignons de 11 dents .Elles tapent sur le centre du pignon ce qui les soulève ( j'ai fait un montage à l'établi avec chaines , plateau , pignons ,pour affirmer cette conclusion )

c'est tout simple pour les machines qui ont des pignons de 11 dents il faut mettre des chaines SRAM qui ont exactement la même cote que les chaines montées autrefois .
Les IRIS TX sont plus renforcées , elles ne vont pas, elles ne tournent pas autour des pignons de 11 dents , et font ce qui est décrit dans le post ( avec 12 dents il n'y a pas de problème )
Image
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je suis quasiment sûr d'avoir mis cette chaîne (la iris) d'où mon problème.
La SRAM, on en trouve sur le net certainement, après peut être en boutique mais cela doit dépendre des pièces des fournisseurs.

Donc comme je veux garder un pignon 11 dents, il me suffirait de changer la chaîne en prenant prenant une "classique"... et voir.

Sinon ma poulie avait bien une défaut, ce qui n'arrangeait pas le problème.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane AV 79

Message par sp93 »

bizarre votre truc mais plausible
par contre j ais pas eu ce problème sur la 41 et la 51 que je viens de remonter pourtant en 11 dents
et chaine IRIS or renforcée ref GSX /
https://www.la-becanerie.com/chaine-iri ... s-415.html
peut être des différences entre la tx et la gsx :
https://www.iris-chains.com/moto/fr/cha ... r-moto-tx/
https://www.iris-chains.com/moto/fr/cha ... -moto-gsx/
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2032
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Motobécane AV 79

Message par Leon »

J'ai monté une chaine sur pignon 11 dents de mon Mobyx lors du changement du kit chaine (Pignon de 11 /Couronne 36 dents) et pas de problème avec un modèle trouvé chez Pensier. :D
Chaîne de 12.7 en >4 mm (44) et pareil pour le maillon rapide.
http://www.ets-thierry-pensier.fr/index ... /25-chaine
Bien entendu il a fallu la couper à la bonne taille car les chaines neuves de Mobyx n'existent plus.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Je vais déjà aller récupérer ma nouvelle poulie avec pignon 11 dents, que je montrerai et par la suite je verrai avec une autre chaîne neuve classique d'une autre marque en stock. Et si cela refait la même chose, pour le voilage de l'ensemble poulie/pignon, je remettrai la poulie d'origine et le pignon.

Mais j'aimerais vraiment savoir qu'elle est la largeur du pignon d'origine.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane AV 79

Message par cateralp »

"La SRAM, on en trouve sur le net certainement, après peut être en boutique mais cela doit dépendre des pièces des fournisseurs."

Mon affirmation concerne les deux produits que j'ai photographié , j'ai mis un moment avant de comprendre :lol:

Pour les SRAM , je les prends là https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 15-719.htm .
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Bonjour bonjour,

Je reviens vers vous, 1 mois après... mon problème de transmission étant résolu, j'ai réussi à trouver un pignon 11 dents neuf de diamètre 29 d'un ancien stock et donc remis la poulie d'origine.
J'avais racheté, pour la deuxième fois un ensemble poulie/pignon neuf de refab mais même le deuxième ensemble était voilé ! Et donnait des accoups dans la transmission...les refab bof bof....
Ensuite j'ai installé une chaîne AFAM et plus de soucis par rapport à la IRIS.

Mais comme tout n'est jamais fini, j'ai redenouveau un problème avec l'allumage. Celui-ci se décale tout seul , j'ai l'impression que la came "glisse ou tourne" sur le vilo (qui est neuf), donc obligé de rerégler à chaque fois l'avance, bizarre, faut il roder ? Je me rends compte de cela car la mob roule super bien un jour, puis le lendemain n'avance plus bien, je rerègle, ça roule puis le lendemain mal.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane AV 79

Message par Pierre Turlan »

As tu bien dégraissé le cône mâle et le cône femelle (de la came) avec de l'acétone ou de l'essence A? Parfois ça aide bien, avant de passer au rodage.
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Ah non pas pensé c'est vrai . Pourtant , quand je règle l'avance et quand je pense que la came est bien placé, je mets une douille et deux coups de marteau et ça devrait ne plus bouger non ?
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Bonjour,

Lors de la dépose de la came, tu le fais avec un extracteur ou tombe t elle toute seule? Serres tu suffisamment le volant à la fin?

Il y a une LRA sur un problème de décalage de came à cause des à coups donnés par l'embrayage au démarrage.

Image
Paul
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Bonjour,

Pour enlever la came j'utilise extracteur approprié, mais sans mentir la came vient très facilement sans beaucoup forcer.
Je serre l'écrou le plus possible mais l'écrou n'est pas en super forme. Je me suis fabriqué un carré à partir d'un ancien goujon de roue de voiture.

Intéressant cette doc, j'irai inspecter tout cela et reréglage dès la réception de ma pige de calage ( car je le faisais à la débrouille...)
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Re,
Lorsque tu donnes un coup de pédale pour démarrer, l'embrayage claque t il?

Si la came s'enlève facilement, je pense qu'il faut la roder comme le tuto de Pierre (FLUKY).

Paul
Répondre