Motobécane AV 79

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane AV 79

Message par sp93 »

si culasse hémi , oui faut mettre 2 mm d avance
vouloir garder la bobine interne , bof c est vraiment souvent en panne
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane AV 79

Message par Pierre Turlan »

Et surtout si tu as la patte de fixation avec les deux trous sous le réservoir, cela veux dire que le montage bobine externe était possible à l'époque de sortie de ta machine, sur demande. Donc pas d'anachronisme.

Image
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Comment je sais si j'ai une culasse hémi ?

Oui le cadre est équipé des 2 trous sous le réservoir pour la bobine externe.
Cette bobine externe ne remplace pas un bon réglage d'allumage quand même ? Je vais essayer d'en trouver une mais où.. et à quel prix :lol: après bon, je pense être tranquille d'après ce que vous dites.
Par contre, puis-je conserver la même bobine interne qi je rajoute une externe ??
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane AV 79

Message par Pierre Turlan »

Non, c'est l'un ou l'autre. Enfin, tu peux utiliser la partie intérieure de ta bobine HT interne. Il y a un tuto dans les fiche atelier (pour une bobine de Z, mais le principe est le même).
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Oui et à ce que je vois il faut changer la bobine interne et l'inverser avec celle de l'éclairage si on rajoute la bobine externe HT,,, il y a juste le branchement intérieur que j'arrive mal à cerner.

Bon je vais partir dans l'installation d'une bobine externe HT et interne BT et j'ai trouvé ces 2 éléments sur la mobylette.net, je pense être bon... Après y a t'il eu des retours sur la qualité de la bobine ??
Image
Image
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Bonjour,

La bobine interne il faut la conserver, il faut juste enlever l'enroulement HT, le fil fin et mettre un fil avec une cosse ronde au bout du gros fil.

De plus la bobine que tu mets en photo, il faut l'adapter car les "cornes" de la bobine touchent au volant moteur.

Le tuto de Pierre alias FLUKY qui explique très bien comment faire.

http://www.ajcshop.fr/Technique/Transfo ... xterne.pdf
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane AV 79

Message par sp93 »

pour les bobines internes refabriquées je sais pas ( encore assez de vieilles d origine en stock )
mais pour les bobines externes refabriquées marque WOVI : elles marchent assez bien , juste que
le diamètre pour l écrou de fil d antiparasite est un peu moins gros du coup souvent il tiens pas bien
mais dans l ensemble pour un truc chinois c est pour une fois bien fait
ceci dit si tu trouve que la bobine externe fait "trop récent " tu peut la mettre sous le carter coté pédalier
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Voici ma bobine interne , ainsi que le plateau d'allumage complet ( le condensateur actuel est un "magique" sinon le reste est tel quel)Image

Je l'ai vu ce tuto, il est très bien fait c'est pour ça que comme je me sens pas d'enlever l'enroulement et de refaire un enroulage de cuivre je me rabats sur la solution de mettre une bobine rouge BT interne et donc de retirer définitivement la bobine d'origine..mais dans ce cas il est nécessaire de la limer pour que le volant magnétique ne frotte pas (mais cela ne doit pas être trop un problème avec du papier à poncer)

Je note bien aussi l'astuce de placer la bobine externe à côté du pédalier pour la cacher.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Re,

non tu ne refais pas le bobinage primaire, tu le gardes comme il est, il faut juste raccorder un fil souple au bout du fil émaillé et mettre quelques tours d'isolant autour de la bobine.

Tu peux aussi trouver une bobine d'allumage d'occasion. La bobine HT actuelle est elle fissurée? si oui il y a des grandes chances qu'elle a pris un coup de chaud avec certainement des spires en court circuit.
Paul
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Aaah d'accord, je n'y étais pas alors... donc il faut rallonger le fils de sortie bobine pour qu'il aille jusqu'à la bobine externe. J'ai fait ce petit dessin, j'espère avoir compris :roll:
Image

Oui la bobine est ouverte à ce niveau
Image
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Motobécane AV 79

Message par Losekem »

Non, le fil que tu a dessiné en rouge qui va à la bobine HT doit venir se fixer sur le rupteur. Si tu enlève la partie haute tension de ta bobine d'origine, la borne haute tension n'existe plus.
Je te conseille néanmoins cette modif, les bobines basse tension de reproduction (les rouges) doivent êtres adaptés pour ne pas toucher le volant et c'est assez compliqué à faire si on a pas l'outil ce centrage des bobines.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

D'accord donc c'est celle que j'ai fléché rupteur qui n'existera plus ?
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Motobécane AV 79

Message par Losekem »

Nonplus, Le branchement se fait comme ça :
Image
Contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma :
Bobine rouge = éclairage
Bobine verte = allumage

On a donc 3 fils reliés au rupteur :
- celui qui viens du condensateur
- celui qui viens de la bobine basse tension (celui que tu a indiqué allant au rupteur)
- celui qui part à la bobine haute tension externe
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Parfait le schéma.
Enfaite c'est l'inverse de mon dessin pour la bobine interne. Le fils rouge doit aller au rupteur et le fils qui va au rupteur doit aller à la bobine externe HT
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Re,

Ta bobine est fissurée, donc pas de regrets à la transformer en bobine primaire.

Il faut casser l'enrobage de cette bobine, ensuite tu vas avoir des enroulements sur du papier pour isoler les couches du bobinage, tant que tu vois du fil fin tu coupes les enroulements, lorsque les fils sont coupés, les écarter pour les enlever, défaire le papier isolant et continuer jusqu'à avoir le gros fil. Tu vas voir pour arriver au gros fil, tu vas avoir presque tout débobiné. En fait l'enroulement primaire ne fait que quelques couches de fil.

il ne faut couper le papier isolant car lorsque tu vas arriver à l'enroulement primaire en gros fil, il ne faut pas le marquer avec le cutter.

Ensuite il suffit d'isoler la bobine après avoir consolidé le fil de sortie pour éviter qu'il casse avec les vibrations du moteur.
Paul
Répondre