remise état standart d'une SP93DL

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
papamob
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2019, 18:48
Localisation : le mans

remise état standart d'une SP93DL

Message par papamob »

tout est dans le titre , je remet en état standard une SP93DL,avant de la remettre en état collection ,ça ce ferra en fonction de son proprio car ce n'est pas la mienne,
pourquoi ce modèle? habituellement je travail ou m'occupe en remontant et refaisant des motos de plus grosse cylindrée,genre 750 gsxr,qui devient un collector,un 550 four état collection,une guzzi le mans et autre ducati tout ça pour des copains ou pour iniside quand je faisait parti de l'équipe j'entretenais les sides car,6 au total et le Triumph du fiston,
Cette mob m'est arrivée par hasard lors d'une rencontre à la cantine de mon boulot,on parlé moto quand un gars me dit mon père avait une motoconfort 49.9 elle a le réservoir au milieu elle est remisé dans une grange , je ne sais pas ce que c'est j'y connais rien , les lumières ce sont allumées de suite je pensais à la mob à contre piston qui lors d'un essais comparatif de moto revue ou journal déposé en monté les gitanes testi en monté (gitane non débridé bien sur)
Rdv pris pour aller voir la bestiole et là la révélation un truc que je n'avais jamais vu une mob de 1970 avec un démarreur électrique avec deux batteries , par déduction j'ai pensé au "mini contesse "de l'époque .
Aujourd'hui la moto oui je dit bien moto car elle est conçu comme tel , comment en 1970 des ingénieurs étaient capables de penser une tel machine et de savoir qu'aujourd'hui il n'existe plus rien ? alors à par un bobber pour un pote qu'il me reste à faire cette moto va occupé une partie de mes pensées , c'est un patrimoine roulant et comme tel elle a ça place

Je compte sur vous car même étant complète et non bricolée c'est ma culture mobylestique qui risque de faire défaut surtout coté dynamo
Dj3anT
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2019, 23:38
Localisation : VENDEE

Re: remise état standart d'une SP93DL

Message par Dj3anT »

Bon courage, c'est une superbe mob. je viens de finir la restauration de la mienne et c'est un pur régal.
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: remise état standart d'une SP93DL

Message par pétarou44 »

j'ai restauré il y a quelques année un manulette a moteur sp93d
pour le moteur j'ai trouvé sur le forum les meilleurs conseils
c'est un moteur qui tourne en sens inverse du sens normal il est relayé par une boite relais qui lui permet d'avoir un super couple avec ses deux variateurs

le moteur est muni d'un démarreur dynamo (dynastart) de marque "nipon denso"
il y a une batterie 12v que tu peux trouver chez les vendeurs de tracteurs tondeuse

le conjoncteur disjoncteur (la boite en alu ) a une partie relais de démarrage (bornes 31 30H B +30 ) une partie conjoncteur disjoncteur .

la partie relais de démarrage ne tombe pas généralement en panne ,par contre les bilames du conjoncteur s’oxydent pas mal.

j'ai fini par poser un régulateur de vw coccinelle qui ira parfaitement si c'est une dynamo éxitation :A (comme pour la "nipon denso")
pour assurer la fonction conjoncteur disjoncteur (j'ai gardé l’ancien pour la fonction relais de démarrage .)

voici le régulateur que tu peux poser si cette fonction ne marche pas sur ton moteur

https://www.car-concept.fr/p/regulateur ... -dynamo-73


pour faire le travail et ne pas me gourer dans le repérage je me suis servi du système de repérage bosh qui était aussi repris sur le régulateur de cox



en ce qui concerne les joints spi a l'époque ils ne se faisaient pas et j'avais été obligé de commander un joint viton légèrement plus gros (diametre éxt) que j'avais pelé en extérieur pour qu'il rentre . 17-24-4

depuis il se peut que ce joint se refasse en nitrile , le viton s'est détruit très vite (je trouve qu'il serrait le vilo )



une info sur ce moteur : je te conseille de fabriquer des écarteurs (goupilles mécanindus coupées a la dimension) pour écarter la cloche en alu qui coiffe la dynastart car le refroidissement ne se fera que mieux (et il y en a vraiment besoin)


pour les charbons j'ai emmené les vieux chez un dépanneur de moteur qui m'a adapté des charbons (remis aux dimensions )
il faut des charbons pas trop durs
il est possible aussi en se servant des vieux charbons de coller des nouveaux dessus (en se servant du moignon qui reste bien remis droit )

n’abîme pas les deux carters inférieurs car ils sont spécifiques a ce moteur

je n'arrive pas a retrouver mon dossier restauration !!! je n'ai réussi qu'a trouver que les quelques renseignements au dessus

pascal
Répondre