Quelques news du Magnum Racing xr

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Bonsoir,

J'ai mis à neuf toute la transmission et comme ça faisait longtemps que je voulais l'équiper d'un vario racing, c'est maintenant chose faite. Après de moult hésitations entre les er2/3 de chez Doppler et le variotop Mallossi, j'ai finalement penché pour ce modèle. C'est un pur régal à utiliser hormis le fait que ladite "fonction embrayage" n'est pas top à l'arrêt et à la réputation d'user les joues rapidement. En poids j'ai mis 14.05 grammes vis comprises sur chaque masselotte.
S'il y a des connaisseurs ou utilisateurs de ce varino, vos conseils pour prolonger sa durée de vie serraient les bienvenus, merci d'avance.
Bien sûr l'ensemble vario/emb d'origine a été soigneusement emballé sous poche à Bulle, je le garde sous la main au cas où...

Image

Avec ça j'ai mis la courroie doppler, une poulie alu 6 éclipses avec pignon 11 dents, axe de poulie et douilles de cadre neuf, chaîne et couronne 56 dents. Du coup ça a supprimé pas mal de vibrations, il y a aussi la rotule du pot qui va pas tarder à arriver avec des ressorts Polini gainés.
Je me suis planté sur les dimensions de l'axe... croyant bien faire en reprenant un d'origine qui du coup se retrouve trop court avec la poulie alu ! En provisoire j'ai bourré avec du Loctite bleu dans la douille du côté opposé à la poulie.

Alignement: J'ai calé la poulie alignée face à la page haute du vario avec 3.5 mm de cales entre le cadre et le pignon. J'ai dirigé la roue de façon à ce que la chaîne tire tout droit sur la crête du pignon. À la fixation des silentblocs moteurs j'ai la large entretoise à droite et la plus fine à gauche. J'ai un peu assoupli le ressort à épingles et fait tourner sur place sans la chaîne pour vérifier que le moteur monte droit, ça a l'air d'être bon. Pour la tension de la chaîne j'ai environ 15 mm de débattement à froid puis 25 mm une fois chaud.
J'ai tout juste ?

Image

Autres travaux :
Laine de roche dans le silencieux changée et remplacement de l'ancienne biellette du pot qui paraissait trop courte par une ninja 100mm. L'ancienne faisait prendre trop d'angle à la rotule qui venait buter au ralenti. De plus, la nouvelle est équipée de douilles en téflon qui ne perturbe pas l'oscillation, contrairement aux silentblocs.

Image
Donc le pot est ramené 4 cm plus bas. Gougeon inf 6x8 soudé maison, reste à finir celui du haut.

Alors quand j'ai découvert ça en conduisant j'étais trop dégoûté :cry:
Image
mon aiguille cassée en deux... tombée au fond du compteur et ce, tout justes après avoir changé l'ergot + graissage de l'entraîneur. C'est pas gagné mais je vais essayer de la sortir avec la solution de faire levier avec deux cuillère à l'opposé, si elle sort sans rien casser j'essaierai d'en trouver une qui y ressemble.

Amis mobeurs bonne soirée.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

le top c est de monter la poulie à embrayage DOPPLER ainsi que le ressort moteur de la même marque
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Salut,
Je m'en doutais mais son prix... en plus faut faire un trous au carénage :-k mais on peut toujours faire la modif par la suite selon disponibilité des pièces.
Sinon, tu crois que je pourrais pas intercaler une rondelle 1mm entre le canon et la joue mobile pour éviter de creuser au ralenti ? une fois bien bloqué au remontage ça devrait plus bouger ?
Le ressort, tu le conseille seulement pour les perf ou aussi pour la fiabilité ?
Celui d'origine butte sur un renfort au B-M juste avant que le vario touche la poulie, du moins avec cette courroie, manque qq millimètres pour atteindre le full plage.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

pour le er 3 je sais pas trop , j attend noel pour m offrir la totale : vario er3 + poulie embrayage + resssort
( pour mettre sur ma magnum achetée récemment)
je voulais mettre que le er3 avec fonction embrayage au début , mais comme il parait qu il s use vite
et que la fonction embrayage est pas terrible , je préfère attendre un peu et mettre tout le pack
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Pas trouvé ta dernière sur le forum, j'ai hate de la voir !
Si je ne me trompe pas, le Magnum c'est le modèle refroidissement liquide de l'époque du MR-1 sans sa coque.

Pour ton futur vario, si tu peut opter pour ce montage c'est le mieux. Même principe que celui d'origine des 103 spx/rcx mais plus sport. À voir si dans cette config pour + 50€ le Variotop ne serrait pas un meilleur choix... niveau qualité / finition je pense qui a pas photo entre les 2.

Si tu prend un Er3, quel que soit sa version, veille bien à ce que tout soit parfaitement symétrique dans la joue mobile avant de le monter...
je viens de démonter le mien qui broutait au ralenti. La cause: un défaut d'usinage sur 1 bague de centrage de colonnette (taille du chanfrein) donc la joue ne plaquait pas bien au ralenti.
J'ai bien vue qu'il y avait qq chose qui n'allait pas quand je l'ai déballé, seulement ça faisait déjà plus d'un mois que j'attendais de le recevoir que me suis empressé de le montrer pour l'essayer...

Image

Image

J'en aie averti la maison mère, ils me déconseille de chanfreiner celle de droite pour arriver à la même hauteur, ça diminuerait l'appui des colonnette.
Demain je leur envoi la photo pour savoir sur laquelle on se base pour égaliser...

Quand on vois ça, pas étonnant de lire sur internet des tas de com de gens qui se plaignent de voir leur colonnette s'arracher...
Dommage, je pense malgré tt que ça reste du bon matos pour ceux qui en prennent extrêmement soin.

Les perfs sont drôlement améliorées avec cette version éco du ER3, fini le trou après le démarrage. Faut y mettre suffisamment de poids et la montée en régime se fait progressivement jusqu'à fermeture totale des joues.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

j ais pas fait de photos encore de la magnum mais c est exactement la même que ça :
Image
les seuls trucs non d origine sur la mienne :
pot cobra remplacé par un gianelli black gun
et le carbu d e14 par un 15 dell orto
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Superbe cette couleur, modèle indémodable !
C'est rare avec bras oscillant rond et béquille centrale, t'as du batailler un sacré moment pour la trouver.
La mienne était en 14 Dellorto d'origine avec sa grosse boite à air, ça allait vachement bien quand j'y ai collé ce pot, puis me souviens d'y avoir perdu après le renouvellement par un 15 sha standard sur pipe et clapet d'origine.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

oui ça fait 3 - 4 ans que je tannais mon pote pour lui acheter !
d origine c est un 14 dell orto ou gurtner la dessus ??
la mienne est un des toutes premières avec allumage ducati , vilo encore en té et cylindre EVG gilardoni
il y avait pas de béquille centrale mais une latérale torsadée que j ais viré
j ais remis une centrale neuve , je vais déjà changer les pneus , chambres et roulements de roues
le plateau acier noir as un peu de jeu , je le vire pour un en alu monté en roulement INA
suspensions arrières : j ais des Paioli à gaz jaunes de 51 super black qui vont aller dessus nickel à la place des suspensions d origine
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Gurtner 14-ga sur les premières bécanes équipées du 512 je crois puis plus tard, vers 1994, remplacé par le Dellorto. Mon carbu d'origine porte le n° SHA 14.14 R
Le diamètre de raccordement est différent: 19 pour Dellorto, 18 ou 18.5 le Gurtner.
Ta magnum doit être de 1987-88 ou dans ces eau là.
Après, la personnalisation selon mon point de vue... du moment que ça reste une légère couche et en accord avec le type de la machine, ça peut enjoliver la mob. Ta Magnum d'origine reçevra sans pb que tu veux y mettre dessus poulie/vario/amortisseurs, par contre ces mêmes équipements risqueraient bien de tout gâcher sur une 88.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

il me semble que mon pote l avait achetée neuve en mars 1987
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Sans compte tours c'est pas terrible pour ajuster le poids sur le vario. Je voudrais en monter un sans me ruiner pour autant. J'ai vue que t'as mis un chinois sur une platine de XR, sait-tu si ce modèle est compatible avec mon allumage Noryama et quelle seraient les modifications que je devrais faire?
Merci d'avance.
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3031947871
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

le compte tour chinois marche sur le moryama
par contre il as besoin d être alimenter en 12 volt continu
t as 5 fils ( de mémoire)
2 grands : alimentation ampoules rétroéclairage du compte tour
1 pour le moins
1 pour le plus
1 pour le signal cdi
moi je passe tout en continu ( en sortie de bobine )
mais tu peut essayer de mettre un pont de diode ( ou redresseur /régulateur chinois en 12 v :
https://www.ebay.fr/itm/Universal-Motor ... 0005.m1851)
entre la masse et le fil de lumière
sur le pont tu recupere le 12 volt continu pour l alim du truc et ça doit marcher
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Merci Sp93, je vais essayer ce compte tours.
Oui 5 fil en tout avec l'éclairage pour ceux du commerce, 4 seulement pour le montage prévu d'origine. C'est bien ce qui me semblait il faut du 12v en continu.
La meule est équipé d'origine d'un régulateur NNL-01 7.5 branché entre le commodo et les ampoules. J'en ai un deuxième comme ça en réserve, puis-je monter celui-là?
Merci d'avance.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14185
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par sp93 »

un régul comme celui ci ???
http://www.mir35.com/regulateur-eclaira ... IuEALw_wcB
ces régul ne font que limiter les volts et ça restent en alternatif
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Quelques news du Magnum Racing xr

Message par La_Bleu_XR »

Oui je pensais à celui là, y en a déjà un de monté à l'intérieur du cadre mais effectivement l'éclairage baisse d'intensité au ralenti. Sinon est-ce possible de le remplacer par celui a quatre broches qui fait redresseur de ton précédent lien, je pourrais y brancher compte tours + éclairage dessus?
Si oui comment le brancher et y aura t'il d'autres modifications à faire notamment dans le stator?
Merci.
Répondre