Restauration AV 43

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
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Pierre Turlan
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Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

Il n'y a pas d'intérêt à changer tout l'allumage, les allumages complets que l'on trouve sur le marché sont des refabrications d'origine asiatique, il vaut bien mieux ne changer que ce qui lâche et conserver le plus de pièces d'origine.
Pour la "panne des 10 mn", le premier suspect est le condensateur, il te faut monter un "condo magique". C'est peu coûteux et vite changé. Le second, comme le dit Cateralp, est la bobine HT.
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Bonjour a tous

Elle a bien le problème des 10 minutes mémère :mrgreen:
je la mets en route tous les jours et elle s'arrête dès qu' elle est chaude
je vais donc mettre un condo magique ,je vais chercher sur le forum ......

et une fois ce problème réglé je m'attaquerai au démontage du moteur #-o

a bientôt pour de nouvelles aventures

Stéphane
Pierre Turlan
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Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

La "panne des 10 mn" peut être causée par le condensateur, ou par la bobine HT interne. Les condensateurs étant de toutes façons sujets au vieillissement, et étant nettement moins cher à changer que la bobine HT interne, on commence par ça, on voit après pour la bobine.
Quelques symptômes visuels d'une bobine H.T hors service:
La "pointe de feu":

Image

La coque fendue pour les bobines à coque rigide:

Image
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Pierre Turlan a écrit : 13 avr. 2020, 12:59 La "panne des 10 mn" peut être causée par le condensateur, ou par la bobine HT interne. Les condensateurs étant de toutes façons sujets au vieillissement, et étant nettement moins cher à changer que la bobine HT interne, on commence par ça, on voit après pour la bobine.
Quelques symptômes visuels d'une bobine H.T hors service:
La "pointe de feu":

Image

La coque fendue pour les bobines à coque rigide:

Image
Je vais regarder l'état de la bobine HT si je vois des traces

A+

Stéphane
Pierre Turlan
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Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

Ne cite pas le message auquel tu réponds, utilise le bouton répondre en bas à gauche. Merci pour le confort de lecture du forum.
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Bonjour a tous

Un peu de nouvelles de la bête :mrgreen:
commandé et changé le condensateur par un magic

toujours pareil, dès qu'elle a tournée un moment
elle s'arrête et ne redémarre plus sans avoir refroidie :?

Donc , vu les avis que vous m'avez donnés ,ça doit être la bobine HT
elle a une trace brune j'ai fait une photo mais le forum n'en veut pas :?

donc suite au prochain épisode

A+
PHILJOFR
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Re: Restauration AV 43

Message par PHILJOFR »

oui, je pense que c'est la bobine HT interne...tu aurais tout intérêt à passer en bobine HT externe...il me semble qu'il y a un tuto qui explique comment faire et sincèrement ce n'est pas très compliqué...
Sinon, tu es sûr que c'est une AV43? En effet, dans ma tête les 43 avaient un phare sur le garde-boue avant et non pas sur la fourche...
A plus et tiens sous au jus,
Philippe
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Oui je vais voir pour mettre une bobine externe
je vais de toute manière m'attaquer au démontage du moteur cet hiver , pour remplacer les joints et les roulements , le système d'embrayage centrifugene fonctionne plus ,lui non plus.
il est bloqué embrayé , le temps et la rouille a fait son effet. :?

Je pense que c'est une AV43 ,il y a effectivement un trou sur le garde boue AV , ou il devait y avoir un phare
cette bilette appartenait a ma grand mère , et comme elle habitait en campagne et parfois de nuit, je pense qu'elle avait fait
remplacé le phare pour y voir un peu mieux
je ne pourrait pas te dire si c'était plus efficace. :mrgreen:
PHILJOFR
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Re: Restauration AV 43

Message par PHILJOFR »

Oui, prend le temps, j'en ai restauré une dans un état pire que la tienne, je mets le lien mais malheureusement les photos de ma brêle ont disparu!
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 25&t=27541
Pour savoir si c'est bien une 43, il y a un logo spécifique sur la fourche avant qui sert aussi de guide cable. Si tu l'as, pas de souci, c'est bien une 43...
A plus,
Philippe
cateralp
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Re: Restauration AV 43

Message par cateralp »

"Pour savoir si c'est bien une 43, il y a un logo spécifique sur la fourche avant qui sert aussi de guide cable."

av43 terminée 20 juin 2020 003.JPG
av43 terminée 20 juin 2020 003.JPG (66.16 Kio) Vu 2264 fois
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Merci pour le lien

Par contre moi sur le support qui sert de guide câbles, il y a le phare qui est fixé , donc je ne vois pas de logo.

par contre sur la plaque moteur il est marqué Motoconfort.

A+

Stéphane
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Bonjour a tous

Me voilà de retour après une période quelque peu tumultueuse coté boulot , covid ,etc , un peu comme tout le monde . ........

Je vais reprendre la restauration de la petite jaune

J'en suis toujours au même point
Coté bobine ,j'hésite a remettre une bobine interne ( qui par ailleurs est apparement en rupture de stock ) ce qui me parait le plus simple
ou mettre une bobine externe qui je pense est plus fiable , mais me semble plus compliqué a faire , vu mes piètres connaissance et je ne trouve pas
de post a ce sujet . Grand dilemme :D

Sinon la semaine prochaine , ouverture du moteur , pour je pense remplacer les roulements et les joints spys , ce qui je pense est un minimum après
40 ans de sommeil, ainsi qu'un bon nettoyage .

Autre souci , mais qui me semble ne pas être trop étonnant , le réservoir crache toujours de la rouille , en fouillant sur le net , j'ai vu que Rustom
proposait un produit pour les restaurer .

Mais je voudrais le nettoyer convenablement avant et serais preneur de vos conseils :wink:

Voilà ou j'en suis aujourd'hui , et merci d'avance pour vos conseils qui jusque là m'on été très utiles .
cateralp
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Re: Restauration AV 43

Message par cateralp »

Pour ton réservoir les kits de nettoyage résinage de Restom sont parfait , la notice est claire ( en plus sur un petit réservoir démontable comme cela c'est facile à faire ) ( attention de bien protéger la peinture le produit de dégraissage bouffe la peinture instantanément )
Pour ton allumage je ne vois pas l'utilité de tout modifier , si les bobines de refabrication sont indisponibles il fut faire rebobiner la tienne tout simplement il y a plusieurs entreprises qui le font et cela marche très bien
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steph12
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Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Merci Cateralp pour tes conseils

Je vais passer commande chez Rustom de leurs produits

pour la bobine je fouille encore un peu pour en trouver une , et sinon j'opterais pour faire refaire la mienne .
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larosaie
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Re: Restauration AV 43

Message par larosaie »

Paul
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