Restauration 500 S5cgs
Re: Restauration 500 S5cgs
Super boulot !
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3340
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Restauration 500 S5cgs
je n'ai pas de mérite pour les cales de cylindre , ça a été découpé au laser
à ce sujet je vais voir la possibilité de faire des joints de culasse 


adhérant n° 418
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3340
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Restauration 500 S5cgs
pour le moment j’attends quelques pièces pour le moteur et le retour de rectif de la culasse et du cylindre . j'ai donc commencé à m'attaquer à la partie cycle et vu qu'elle a été attelée mais pas pour faire du tourisme , j'ai un peu peur pour la géométrie de la partie cycle .
Lors des tours de roues que j'avais effectué dans mon quartier il y a une dizaine d'années j'avais remarqué qu'elle tirais fortement à droite , déjà le doute était là et voici le visuel
Lors des tours de roues que j'avais effectué dans mon quartier il y a une dizaine d'années j'avais remarqué qu'elle tirais fortement à droite , déjà le doute était là et voici le visuel

adhérant n° 418
Re: Restauration 500 S5cgs
avant il y avait impec cadre mais retraite
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3340
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Restauration 500 S5cgs
Aujourd’hui démontage de la fourche , les bagues sont hs , normal par contre les axes sont pas top
demain géométrie de la fourche .

demain géométrie de la fourche .
adhérant n° 418
Re: Restauration 500 S5cgs
Tu pourras la récupérer la fourche ou c'est foutu?
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3340
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Restauration 500 S5cgs
normalement c'est faisable , maintenant il faut que je trouve la personne compétente , demain je vais faire un montage sur un gabarit pour voir où sont les déformation
je ne suis pas au bout de mes peines , voir la photo ci dessous


Modifié en dernier par doctobec le 17 janv. 2021, 21:45, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
Re: Restauration 500 S5cgs
Effectivement!
Bon courage!

- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3340
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Restauration 500 S5cgs
bon , la fourche est très très fatiguée , elle est tordue au niveau des haubans droit et gauche et aussi vrillée . Elle a subit un réadressage a l'arrache , certainement en place par chauffage au chalumeau ( visible par l'oxydation à des endroit précis )
Là je ne sais pas trop quoi faire
Là je ne sais pas trop quoi faire

adhérant n° 418
Re: Restauration 500 S5cgs
Choix difficile! Sois en trouver une autre mais ça ne doit pas courir les rues, ou la redresser en chauffant mais vu que cela déjà été fait à l'arrache,j'aurai peur qu'elle soit plus fragilisée si tu devais le faire à nouveau!
Re: Restauration 500 S5cgs
Courage...
En tous cas, pour le changement des bagues et la reconstruction des axes, je te recommande JF Usinage à Chassieux ... qui m'a fait un joli travail sur la mienne (fourche étroite) ...
J'ai souvenir d'avoir vu un artisan à Pierre Bénite dans le 69 (je peux retrouver si tu souhaites) qui est spécialiste des redressage de cadres de moto accidentées: je ne vois pas ce qui empêcherait de redresser une fourche en acier : pour moi la situation est rattrapable mais à réserver à des personnes correctement outillées et possédant les instruments de mesure ad-hoc pour vérifier l'alignement
En tous cas, pour le changement des bagues et la reconstruction des axes, je te recommande JF Usinage à Chassieux ... qui m'a fait un joli travail sur la mienne (fourche étroite) ...
J'ai souvenir d'avoir vu un artisan à Pierre Bénite dans le 69 (je peux retrouver si tu souhaites) qui est spécialiste des redressage de cadres de moto accidentées: je ne vois pas ce qui empêcherait de redresser une fourche en acier : pour moi la situation est rattrapable mais à réserver à des personnes correctement outillées et possédant les instruments de mesure ad-hoc pour vérifier l'alignement
R55, C44c, C4c, R33, D45s, Solex 3800, Peugeot S57