Une Z2c restaurée

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Une Z2c restaurée

Message par Leclerc »

Bonjour, je vous présente ma dernière restauration en cours : une Z2c !

ImageImageImage

Je dois terminer quelques réglages et la voilà repartie !
dany47
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 13 sept. 2012, 16:32
Localisation : lot et garonne

Re: Une Z2c restaurée

Message par dany47 »

magnifico....... =D>
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Une Z2c restaurée

Message par viorne »

tres belle,
ca me motive pour les miennes...
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: Une Z2c restaurée

Message par Leclerc »

Ce qui m'a motivé à restaurer ma Z2c, c'est mon expérience heureuse avec mon U2c. je suis devenu fan de motobec. Quand j'ai trouvé l'épave de la Z je n'ai pas hésité : 1 an 1/2 aprés la voila métalisée, peinte et remontée. Reste un problème de volant magnétique qui glisse, à résoudre. Je vous présente aussi mon U2c : Il y a plus de chromes, mais la restauration est de moins bonne qualité (pas de métalisation par exemple).

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Une Z2c restaurée

Message par bbmicro »

T"en avais une super belle c'est formidable, mais deux pour un seul homme je trouve qu'il y a de l'abus :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Une Z2c restaurée

Message par Phil19 »

Elles sont plus neuve qu'a l'époque ! Beau boulot ! =D>
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Une Z2c restaurée

Message par doctobec »

que veux tu dire par " metalisation " :-k
adhérant n° 418
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: Une Z2c restaurée

Message par Leclerc »

Bonjour Doctobec. Quand je parle de "métallisation" je veux dire qu'après sablage de la moto, j'ai fait métalliser toutes les pièces. Ensuite, après ponçage léger, un ami a passer une peinture garnissante de fond pour boucher les aspérités et enfin il a fait la peinture. Cette façon de faire protège encore plus la moto contre la rouille. Ex : quand je raye ma peinture, je tombe sur la métallisation qui ne rouille pas; j'ai alors tout le temps pour faire un raccord, voire laisser tel quel,sans que ça rouille... C 'est un truc de carrossier. La personne qui m'a aidé à restaurer ma Z a refait de nombreuses machines comme ça; Ca coûte un peu plus cher, mais dans le temps ça tient plus longtemps ! Par ailleurs, avant le sablage, j'ai poussé le vice jusqu'à électrolyser tous les éléments de ma machine de façon artisanale... Ça m'a pris du temps, mais théoriquement j'ai tué la rouille à la racine... ( J 'ai même passé toutes ces pièces à l'acide phosphorique : 50% d'eau mélangée à 50% d'acide phosphorique...;il ne doit plus y avoir grand chose de rouille).
Je ne suis pas d'un naturel maniaque mais j'ai voulu bien faire les choses et essayer de vieilles combines de carrossier... Je n'ai pas gardé la boulonnerie d'origine; j'ai mis de l'inox partout. Pour faire mieux, j'ai limé les têtes de boulons pour les aplanir et je les ai polis...De la sorte ça brille un peu comme du chrome... :D
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Une Z2c restaurée

Message par bbmicro »

Je comprend que tu as zingué ta moto ? c'est bien ça ?

Sinon, c'est plus que sérieux ta préparation des pièces, si t'es pas maniaque il y aurait quand même comme du cousinage :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: Une Z2c restaurée

Message par Leclerc »

La métallisation utilisée se pratique sur la carosserie froide, aprés sablage : le metal à base de zinc est envoyé chaud sur la carosserie, avec un pistolet spécial. On ne plonge pas les pièces dans de grands bacs de métal en fusion comme dans les galvanisations classiques... Je décris ce que j'en ai vu. C'est une variante de zingage. Sinon, je le redis : je suis pas maniaque !!! [-X ; juste curieux de découvrir des techniques et des trucs et astuces ! :wink:
bernard91
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2013, 14:42
Localisation : Essonne

Re: Une Z2c restaurée

Message par bernard91 »

Bonjour,

OUI, très belles machines...

J'ai une 54C mais loin d'être à ce niveau...

Bonnes ballades.
.
Répondre