125 LT3 de Jonas

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Phil19 »

J'ai eu l'occase d'essayer la LT3 de Thib, et je ne retrouve pas du tout ce que tu décrit :| .
Pour ma part j'ai trouvé le moteur très pointu ( rien avant 8500/9000 tr/mn ), par contre après wahou :D . Une partie cycle "aléatoire", mais après quelques réglages ça allait mieux, même si ce n'était pas encore ça. Il n'y à que les freins que j'ai trouvé correct. Mais c'est un bon souvenir 8)
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7248
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Thib »

Moi aussi, je trouve la LT3 pointue. Bon la mienne l'est sans doute beaucoup, les joints spi doivent etre secs.
Adhérent MCF
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19043
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Pierre Turlan »

Quant à la souplesse soit disant supérieure aux Yamaha Rdx, équipées de clapets à l'admission, ça me fait doucement rigoler, j'ai plein de souvenirs qui me disent le contraire.
Mais bon, la mauvaise fois de Pilote91 est aussi légendaire que ses "nippon, ni mauvais", et "ceci dit et néanmoins Brahim" qui peuplent nombre de ses interventions :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Fluky »

+1 :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par pilote91 »

J'ai, avant de connaitre les Tobecs, amplement pratiqué les RD/X, dont une neuve, modèle 76, qui m'avait été volée au bout de seulement trois mois après un accident (un crétin qui s'était subitement mis en tête de faire demi-tour alors que j'avais déjà entamé son dépassement :shock: ). Si cette RDX aux lignes anguleuses était bien plus souple et agréable que la RD de 73 que j'avais achetée d'occase fin 75, elle l'était moins (et forcément moins coupleuse) que le 100 Kawa type G7T qui l'a remplacée. Mais quand fin 79, j'ai acheté une LT2 de 73 (si j'avais su à quelle point elles étaient rares de cette année #-o ), ma vision des bécanes en a été totalement bouleversée. Une 125 aussi puissante, coupleuse et souple, ce n'était déjà pas banal, en plus ne consommant pas plus de 5 à 5,5 l/100, c'était limite extra-terrestre. Mais en plus, une tenue de route associée à un confort et un freinage que je croyais réservés aux machines de très petite série ou aux plus grosses cylindrée, c'était quasiment l'extase. Et je me faisais littéralement un plaisir de répondre aux défis des feux rouges que me lançaient tous les gugusses en 125 nippones (ni mauvaises, mais pas suffisantes en l’occurrence) en rigolant d'avance devant cette "grosse Mobylette" aux flancs de réservoir chromés et caoutchoutés, orange DDE et de plus apparemment négligée. Comme ils se mettaient généralement sur ma gauche, je passais sournoisement la première, en regardant ailleurs, mais ces pauvres niais ne voyaient pas que c'était vers le feu et se bornaient à faire "vroum-vroum" au point mort. Quand ce dernier passait au vert, je les laissais sur place. Bien entendu au deuxième feu, comme ils attribuaient leur "défaite" à leur inattention, c'était l'ambiance GP 750 (le départ des catégories traditionnelles se faisait encore à la poussette à l'époque, et on ne poussait pas le mimétisme jusque là), première enclenché, moteur dans les tours et dès le passage au vert, mon entrainement de pilote de kart prêt à bondir au lever du drapeau confortait l'avantage moteur dont je disposais, et même s'il m'arrivait parfois que la sélection du Twin me fasse un faux point mort, j'arrivais d'autant plus en tête au troisième feu rouge que le freinage du tambour Grimeca était supérieur à tout disque nippon (ni mauvais, mais pas excellent donc insuffisant) et que j'ai toujours été naturellement un freine-tard. Du coup, au troisième feu, le gars se posait à droite, quasiment dans le caniveau et attendait scrupuleusement que je démarre pour le faire lui-même. Je me faisais alors le plaisir un peu sadique de démarrer cool sur le ralenti. :mrgreen: :lol:
Mais le ne faisais ça que quand la (Moto)bécane était chaude. Comme j'habitais (et c'est toujours le cas) à 25 bornes de Paris et que c'était là-bas que se déroulaient les GP des feux rouges, pas de problèmes. Et tant que j'ai eu cette LT2, jamais aucune 125 n'a pu me griller, que ce soit un Honda CB 125 T, une Suzuk GT ou une RD/X. Après, j'ai sans doute eu de la chance de ne pas rencontrer de Kawa 125 KH ni de Zündapp, Gauthier et autres Aspes, mais toutes ces machines étaient fort rares sur les routes. :wink:
Bon, tout ça, c'est le bon vieux temps, aujourd'hui, le bonhomme a gonflé d'au bas mot 50%, la Twin est une sélecteur à gauche d'origine, donc un peu castrée (ce qui ne fait pas forcement de bien à la souplesse et au couple, ma Coupe dont j'ai du me séparer en 2009 était mieux lotie de ce coté) et est affublée d'un gros top-case qui renforce amplement mon coté aérofrein (mais qui est bien pratique), la bécane n'est pas jeune et les pièces se font rares, donc je ne fais plus la course avec les bidets en plastique, et puis entre la circulation de plus en plus abominable et les boites à flash et autres pandores en goguette, mieux vaut calmer le jeu, de toute façon, c'est plus économique et pratique de prendre la Mob. :wink: :D
Mais bon, coté 125, je n'échangerais jamais ma Tobec contre même plusieurs nipponnes, à la limite, si j'en avais les moyens, j'en prendrais, par exemple une RDX pour me rappeler ma jeunesse pré-Tobec, une KH125 dont l'essai m'avait fait forte impression, mais la bécane avec laquelle je roulerais le plus serais sans conteste la Twin, tellement agréable d'usage. Mais avant de songer aux bridées, j'ai une 350 rallongée à reconstruire et ce n'est déjà pas gagné donc c'est plus une utopie qu'autre chose... :wink: 8)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7248
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Thib »

Pierre Turlan a écrit :Mais bon, la mauvaise fois de Pilote91 est aussi légendaire que ses "nippon, ni mauvais", et "ceci dit et néanmoins Brahim" qui peuplent nombre de ses interventions :lol: :lol: :lol:
D'un autre côté, sans ces interventions, le forum serait un peu comme le camion... si terne. :mrgreen:
pilote91 a écrit : la Twin est une sélecteur à gauche d'origine, donc un peu castrée (ce qui ne fait pas forcement de bien à la souplesse et au couple...)
Je ne partage pas, les sélecteur à gauche que j'ai pu tester sont bien plus souples et coupleuses que les premières LT3 16CV.
Adhérent MCF
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par bentou »

Bon, pour tirer les choses au clerc, voici le comparatif des courbes de puissance des 13 et 16CV.
il s'agit des 13CV d'avant les 16CV et pas du moteur un peu dégonflé qu'à la SAG. (plus exactement des 12,5 CV de la 125 Standard).
les courbes ne sont pas parfaites, mais ressemblent bien à la réalité. Je concède que la 16CV n'est pas aussi pointue, mais est un poil plus arrondie.

n'empeche que 8CV à 6000 tours, c'est pas glorieux...

pour une meilleure lecture, et n'ayant qu'un axe vertical, j'ai multiplié le couple par 5 pour ne garder qu'un tableau.

Image

P.S. Denis, faux jeton !!! :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par D45S1952 »

bentou a écrit :pour tirer les choses au clerc
Si vraiment tu veux tirer les choses au clerc, va chez ton notaire . :lol:
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par bentou »

Et tant pis s'il est pas là...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par bbmicro »

Être clerc c'est une fonction pas un état :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par pilote91 »

Thib a écrit :
pilote91 a écrit : la Twin est une sélecteur à gauche d'origine, donc un peu castrée (ce qui ne fait pas forcement de bien à la souplesse et au couple...)
Je ne partage pas, les sélecteur à gauche que j'ai pu tester sont bien plus souples et coupleuses que les premières LT3 16CV.
Ca, ce n'est pas impossible, car apparemment, il y a eu différents modèles de cylindres pour brider. Les mien, c'est exactement comme les 16CV sauf la lumière d’échappement qui, si elle fait la même largeur, est 2 mm moins haute. D'autres personnes, qui ont elles-mêmes des sélecteur à gauche m'ont juré mordicus que les leurs avaient une lumière d’échappement elle aussi amputée de 2 mm en hauteur, mais aussi moins large, ceci allant de pair avec des transferts et admissions également plus contenus. Auquel cas, le moteur serait forcement plus rempli. Je n'ai pas vu moi-même les pièces, mais je ne vois pas de raisons de douter de ces personnes. Encore des expérimentations made in Pantin... :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7248
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Thib »

Il serait intéressant d'avoir les développés de tous ces cylindres.
Adhérent MCF
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par pilote91 »

Pas faux. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par jonas »

Salut bon j'ai récupéré toutes les pièces de ma LT3, elle est à présent complète.
Juste une paire de question...
Pour le carburants vous mettez comme dans les mobs du 98? bien sur
et pour l'huile de graissage séparé. 100/100 synthèse c'est bon?
http://www.speedway.fr/29788-ipone-samo ... litre.html
C'est ce que je met dans mes mobs...
Merci Jonas
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7248
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Thib »

Pour l'huile, il vaut mieux éviter la 100% synthèse. Elle est trop fluide. C'est des moteurs qui ont besoin d'un certain volume minimum d'huile, et même si l'on peut régler la pompe à huile, il est déconseillé de diminuer le débit. Donc on graisse pas mal et ça fume. Personnellement je met de la demi synthèse pour éviter la calamine de la minérale.
Adhérent MCF
Répondre