125 LT3 de Jonas

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

125 LT3 de Jonas

Message par jonas »

Bonjour à tous voila je vous présente ma nouvelle et première 125LT3.
Elle est arrivée chez moi par hasard, j'ai vendu une de mes caravanes de collection à un collectionneur de voiture, et en voyant toutes mes Tobec ce monsieur me dit, "ça vous dit une motobecane? j'en ai une démonté moteur cassé."
J'ai dit oui, et Bingo le monsieur m'achète la caravane et en cadeau avec le chèque (pour la caravane) me donne la 125 avec la carte grise :wink:
La voila en photo.
Il y a un peut de taf, mais je la trouve pas trop pourrit... :D
Image
Image
Image
Image
Image

Bon le moteur est en pièces dans un carton depuis 22 ans, il y a eu un problème à la cage à aiguille du pied de bielle du cylindre de droite.
Petite question, pour quoi les transfères ne sont pas alignés entre le bas moteur et le cylindre??
J'ai pour projet de la remonter dans l'hiver, je continuerai a poster des nouvelle de ma nouvelle aventure 125cc
A plus jonas
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Denis »

jonas a écrit :Bonjour à tous voila je vous présente ma nouvelle et première 125LT3.

Petite question, pour quoi les transfères ne sont pas alignés entre le bas moteur et le cylindre??

A plus jonas
Parce que les carters ont été prévus pour des cylindres 4 transferts.
Pour ton vilo, cherche sur le forum en tapant "Alco" dans la recherche, tu trouvera tous les renseignements voulus
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par pilote91 »

En fait, ces carters apparaissent à l'été 76, prévus pour une évolution des cylindres, leur donnant quatre transferts, mais si un certain nombre de ces cylindres ont été fabriqués, en fin de compte, aucune 125 n'a été équipée des cylindres en ce qui concerne les machines de série, par contre toutes les machines à partir de cette date reçoivent ces carters. Toutefois, quelques cylindres ont fuité, il y a une grosse dizaine (ou douzaine, je ne sais plus) d'années, Thierry Pavan avait fait dans Obsession un article sur ces cylindres avec des photos de ceux neufs de réserve de J-F Lafosse, qui en utilisait sur sa Coupe. Un peu avant, vers 2003, en allant lui acheter un cylindre-piston d'occasion, j'avais eu personnellement l'opportunité de tenir un de ces cylindres dans mes mains et de l'observer de près, un grand moment dans la vie d'un passionné. :D
Les cages à aiguilles sont le talon d'Achille de nos bonnes Twins, il faut IMPERATIVEMENT monter des cages renforcées prévues pour les cyclos très musclés, on en trouve sous les marques Malossi, Doppler, Bidalot, etc... :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1595
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par stef71 »

pilote91 a écrit : Les cages à aiguilles sont le talon d'Achille de nos bonnes Twins, il faut IMPERATIVEMENT monter des cages renforcées prévues pour les cyclos très musclés, on en trouve sous les marques Malossi, Doppler, Bidalot, etc... :wink:
Y' en a même à la boutique du Club ....
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par jonas »

Merci Stef..... très bonne idée...
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7226
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Thib »

Salut Jonas, bien belle machine ;)
Adhérent MCF
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par jonas »

Thib a écrit :Salut Jonas, bien belle machine ;)
Merci Thib cest la même que toi!non?
Peut être elle roulera pour le printemps.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7226
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Thib »

oui oui :D
Adhérent MCF
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Denis »

Petite question, le cylindre et le piston sont abimés?
Fait attention qu'il n'y ai pas de morceau d'aiguille tombé dans le bas moteur.
Regarde aussi si la cage de tête de bielle n'a pas trop de jeu, mon test rapide, je tourne le vilo pour que la bielle passe a l'endroit le plus étroit, si elle tape sur les masselottes quand je lui imprimes un léger mouvement de droite a gauche, je considère mauvais.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par jonas »

Salut Denis, non le piston et le cylindre ne sont pas abimé, parcontre l'axe du piston oui :oops: , il me faut en trouver un.
Elle est pas encore prête pour rouler, il me manque quelques pièces que je dois passer récupérer chez l'ancien proprio qui à oublier de me les donner.
J'espere quelles y sont toutes [-o<
Je ferait ton teste quand j'aurait tout cleané sur le moteur.
Merci Jonas
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par bentou »

fais contrôler ton vilebrequin, la vieille cage a pu abimer le pied de bielle. ca ne se voit pas à l'œil et si une aiguille se barre, il faudra changer tout l'équipage mobile + le cylindre. j'ai déjà testé, ca m'avais couté un bras à l'époque.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par pew »

L axe de piston ne devrait pas posé de probléme les cotes sont les meme que sur un av10 ou av7 xl vérifies ton niveau d huile de boite avant de démarrer et remontes avec des cages neuves genre dopler ou malossi pour 51.Un alignement des transferts du cylindre est peut etre nécessaire pour ma part c est ce que je ferrai .
Aprés le démarrage selon les symptomes mécaniques de fonctionnement tu ouvres ou pas .
Bonne pioche tu verras c est un vélo a conduire trés souple bon chassis bon frein .
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par bentou »

attention, les axes de piston de mobylette sont plus courts et ne font pas le même poids que ceux des LT.

l'alignement ne doit en aucun cas retirer le la matière sur les cylindres, mais en apporter sur les carters, (voire mettre des carters avec des petits transferts, mais dans ce cas, on perd le compte tours et si le carter est trop vieux on perd l'écope qui arrose l'arbre secondaire de boite).
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par Denis »

pew a écrit : Bonne pioche tu verras c est un vélo a conduire trés souple bon chassis bon frein .
Trés souple :mrgreen: , tu n'as pas du conduire une LT3 ou alors une sélecteur a gauche. pour les freins, avec un bon maitre cylindre, le freinage aurait été bien meilleur (preuve ma coursifié).
Comme Bentou aligné les transferts ne sert a rien ou le faire en rebouchant le carter.
Ce qui peut apporter un petit plus et encore, c'est de supprimer la marche dans le bas du carter et dans le haut du transfert
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 125 LT3 de Jonas

Message par pilote91 »

Une Twin 16 CV est très souple et coupleuse, encore faut-il qu'elle soit bien réglée, donc que les carbus soient en bon état. C'est loin d'être le cas de la majorité, mais normalement c'est vraiment étonnant tellement un petit moteur aussi performant peut être aussi souple et coupleux avec juste une admission par jupe du piston. C'est dû à une excellente conception, mais aussi à un régime somme toute étonnamment faible pour cette puissance avec seulement 125 cm3. Et en plus, la conso est très contenue, les nipponnes (et passablement mauvaises sur ce coup) montaient jusqu'à huit à neuf litres aux cent pour les Yam RD/X voire dix pour le Suzuk GT, avec un agrément de conduite bien inférieur à celui de notre bonne Twin (surtout la GT qui ne pouvait pas démarrer en-dessous de 6000 t/mn), ne parlons même pas des qualité routières et du confort où les bridées étaient vraiment loin du compte... :mrgreen:
Pour le freinage, le choix de Motobécane d'un maitre-cylindre différent de la préconisation de Grimeca était tout à fait volontaire et assumé, de peur que le mordant du disque ne mette par terre un motard inexpérimenté, c'est bien regrettable car le tambour des modèles précédents était quand même un peu plus efficace (meilleur que les disques nippons)... :?
Il a existé des carters de LT3 avec petits transferts, toutes les machines sorties avant l'été ou la rentrée 76. Sans doute la majorité des machines, en fin de compte, même si pas de beaucoup. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Répondre