Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Ici on parle d'une moto en particulier à la fois.
On la présente, on l'étudie, on la décortique.
Thibault123
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Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Thibault123 »

Bonsoir tout le monde,

Je commence avec une petite présentation :
Tout ce qu'il y a de plus novice dans le milieu de la moto, je vais commencer le permis en décembre.
Moins novice en voyage, j'ai déjà fait un tour d'Europe (8500km/7mois) et un tour de France (5200km/3Mois) à vélo.
Je commence la préparation d'un voyage de 6 mois (3mois en Russie/3mois aux USA) qui est prévu pour 2018. J'ai donc 1an et demi pour être prêt.
J'envisage donc de rallier Moscou à Washington en Motobécane (comptons aux maximum 20 000km à parcourir) pour réaliser une série documentaire.

Je pensais partir avec une Z46C 125CC. (Il faut un modèle avec de la mécanique simple, qui ne roule pas trop vite, léger si besoin de la soulever et qui a la classe visuellement, français aussi !)
-Pensez-vous que ce modèle tiendrait la route sur une telle distance (20 000km) et sur des chemins souvent cabossés ? Ou voyez-vous un autre modèle plus adapté ? en 175CC peut-être ?
-Est-ce que les pièces qui la constituent sont uniquement trouvables chez MKB ou peut-on trouver facilement l'équivalent chez d'autres constructeurs avec un bon mécano ? (Pour changer les pièces qui tomberont au fur et à mesure du voyage)
-Pour les suspensions quel type est le plus robuste (le confort passe après) ? Une fourche avant télescopique ?
-Pour le réservoir, j'ai lu que c'était un 12L et que ça consomme du 2.5L au 100. Soit avec un plein on peut faire les 400km si l'on est un peu chargé ? Quel type de mélange doit-on y mettre ?
-La vitesse max est de 80km/h ? Je pense que ça change aussi en fonction du poids, je fais 70kg et je partirais avec 40kg (maxi) de bagage (soit un total de 110kg). Est-ce raisonnable ?
-Combien fait-on de bornes avec des pneus neufs ? Est-ce qu'il existe de pneu longue durée ? (Par exemple je peux faire jusqu'à 20 000km avec les mêmes pneus de mon vélo de voyage)
-D'après ce que j'ai vu sur le bon coin, pour 2000€ on peut trouver des Z46C refaite à neuf !? C'est un bon prix ?
-Quels sont les impératifs à vérifier avant d'acheter sa bécane ?

Toutes ces questions sont certainement d'une évidence quand on s'y connait un peu, mais pour moi c'est encore le brouillard !
Je sais que le projet peu sembler farfelu, mais avant de partir pour mon tour d'Europe à vélo je ne savais pas changer une chambre à air... Or là, j'ai du temps pour apprendre le fonctionnement d'une moto et je compte me préparer au mieux !

Bonne soirée,
Thibault :)

Denis
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Denis »

Comme tu aura le permis moto, je pencherai plutôt pour une 175, a peine plus lourde mais surement plus puissante.
Pour le pièces, plutôt partout(bourse et magasins spécialisée en ancienne) que chez MBK.
Je pense que tu sous estime ta consommation.
Achète plutôt moins cher et refait ou fait refaire la mécanique pour être sur de la mécanique car certaine refaite a neuf son juste bonne a mettre dans le salon ou aller chercher le pain le dimanche.
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unepatte
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par unepatte »

salut! j'y connais pas (encore) grand chose sur les motobecanes, mais je trouve "couillu" ton projet! sur le papier ça me plais bien!
mais dans la réalité ....une bécane de plus de 50 ans, déjà ça devient galère en France pour trouver de la pièce ... alors en Russie ... bon, ils ont des mécanos "démerdards"
et au US ou même un simple boulon en métrique c'est la galère a trouver ....
et puis 6,5 cv ... la moitié de n'importe quelle 125 actuelle ... ça va se trainer grave, c'est pas infaisable, mais bon, il y a peut être plus judicieux, comme choix pour un trip comme le tiens!
après tout est faisable ! crois en tes rêves et vie les !

ps) je prendrais une mob a ta place, simplicité mécanique, possibilités de pièces presque partout sur la planète, et envoi d'un moteur par la poste presque partout, par des proches au cas ou ...
tu vas me dire que ça va se trainer aussi .... ouais!!!! mais.... t'es sur d'arriver au bout!

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mulanee
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par mulanee »

Une Z ça pèse comme un âne mort.
80 Km/h hum, ça c'est à fond.
Pas de mélange dans une Z c'est un 4 temps.
Personnellement pour faire ça je ne prendrais pas une Z, mais une MZ, simple 2 temps, robuste et connue dans les pays de l'est.
Image
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PIERROT 45
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par PIERROT 45 »

Bonjour Thibault 123 ,tu as de l' expérience des voyages en vélo si j' ai bien lu,aucune en Mobylette ou en moto,reprends moi si je me trompe,je trouve que partir pour un si long périple pour commencer sur un deux roues motorisés demande de l' expérience,de,bien connaître sa machine,aussi bien en mécanique que tout le reste,de prévoir le bon outillage et les bonnes pièce de rechange.
Il va te falloir consulter des personnes qui ont fait ce genre de voyage,c' est a mes yeux indispensable,ce n'est pas certain que tu les trouvera sur ce forum...
Pour terminer,et je ne doit pas être le seul,j' ai pris ton message de présentation pour un canular,
L' avenir nous dira ce qu'il en est...et pardonne moi si je t' ai froissé.
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.

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bbmicro
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par bbmicro »

Salut à toi voyageur.

Ton projet est un beau projet en effet et il le sera encore plus si tu le réalises en Motobécane.

Partir avec une 125 ou 175 des années 50 n'a rien d'impossible, mais comme suggéré par Denis et d'autres il faut qu'elle ai été refaite de A à Z par un véritable pro de ces bécanes, là encore ce n'est pas insurmontable, il faudrait que tu te formes en mécanique en même temps.

Tu pourrais contacter Deniol qui a l'expérience des longs voyages en mob (Motobécane ) Europe et USA
http://www.deniol.com/index1.htm"
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.

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glutch2000
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par glutch2000 »

A l'est, un bmw, il y a des pièces partout.
A l'ouest une japonaise, il ya des pièces partout.
En Motobécane, ce serait un bon 'trip' et je rejoins les avis cités plus haut.
"Partir avec une 125 ou 175 des années 50 n'a rien d'impossible, mais comme suggéré par Denis et d'autres il faut qu'elle ai été refaite de A à Z par un véritable pro de ces bécanes, là encore ce n'est pas insurmontable, il faudrait que tu te formes en mécanique en même temps"
Je pense aussi qu'il faut voir ce que tu peux trouver sur le parcours, pneus, pièces, etc ....

Denis
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Denis »

Sur une machine refaite a neuve par un bon pro en 20000 km, elle sera a peine rodée :D .
Pour les pièces vers l'est, il y aura surement des mécanos pour faire de l'adaptable, j'aurai plus de doute en Amérique
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe

Thibault123
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Thibault123 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

-Quelle est la différence de vitesse max si je prends une 125cc ou une 175cc ? Pour les assurances cela change surement la donne ?
"Me trainer grave" n'est pas grave, si je peux faire 250km/jour cela est plus que suffisant ! (ma moyenne en vélo est de 90km/jour quand je voyage, avec un max de 200km en une journée sur un vélo de 60kg)

-Pour le modèle MZ plus robuste, mais moins visuel :/ La Z46c est ciné-génique et vu que c'est dans le cadre d'une série documentaire, cela a une très forte importance ! "Il faut faire rêver"

-Pierrot45, non ce n'est pas un canular ^^ je suis déjà en train d'apprendre le russe et de prévoir 3mois linguistique à Saint-Pétersbourg :) C'est tout une organisation un boulot comme ça !

-bbmicro, oui je compte bien me former le mieux possible en mécanique ! Une fois que j'aurais la moto, je ferrais mon possible pour la démonter et la remonter les yeux fermés (façon de parler).
Merci pour le contact de Deniol, je vais le contacter !

-Du coup si certaines pièces sont galères à trouver sur place, je peux pré-envoyer un kit à quelqu'un sur place(usa/Russie) qui si besoin me les fera livrer là où je suis dans le pays !
Quelles seraient les pièces (comme les pneus, moteur etc.) qui pourraient me lâcher une ou plusieurs fois dans le trip ? (en partant du principe que la moto est refaite à neuve)

-J'ai relevé 3 modèles sur le bon coin, histoire de me faire une idée. Si vous pouvez me donner vos avis :)
Une à retaper 750€ https://www.leboncoin.fr/motos/546123192.htm?ca=4_s"
Une retapée 1100€ https://www.leboncoin.fr/motos/1050322108.htm?ca=4_s"
Une retapée, 175cc, 1800€ https://www.leboncoin.fr/motos/1030318087.htm?ca=4_s"

En tout cas, merci beaucoup ! Vous me réconforter dans l'idée de partir avec une motobécane z46c !!

Thibault

PIERROT 45
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par PIERROT 45 »

Bojour Thibault,
J' ai bien pris note que c'est du sérieux,des conseils t' arrivent déjà et ce n'est pas fini !
Ce qui serait sympa ,c'est que tu nous tienne au courant de tes choix,de ta réussite au permis,de ta préparation,etc...,enfin,que tu nous face un peu rêver,nous qui n' entreprendrons jamais un tel périple !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.

Béber
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Béber »

Thibault123 a écrit :
-J'ai relevé 3 modèles sur le bon coin, histoire de me faire une idée. Si vous pouvez me donner vos avis :)
Une à retaper 750€ https://www.leboncoin.fr/motos/546123192.htm?ca=4_s"
Une retapée 1100€ https://www.leboncoin.fr/motos/1050322108.htm?ca=4_s"
Une retapée, 175cc, 1800€ https://www.leboncoin.fr/motos/1030318087.htm?ca=4_s"
Thibault
bonsoir pour moi seule la première peu faire, on peu penser qu'elle n'est pas encore trop bricolée.

la deuxième c'est du grand n'importe quoi, "le moteur a été changé"???? par quoi, peu être un autre plus mort que celui d'origine, et" pas grand chose a faire: réglage d'allumage" pourquoi il ne le fait pas alors.

la troisième: elle semble bien mais l'annonce n'est pas cohérente, en effet une Z46C ne peut pas être une 175, la moto en photo est en fait une Z24C si on considère que c'est une 175 d'origine ou une Z54C c'est c'est une 125 dans laquelle c'est glissé un moteur 175 enfin l'année ne correspond pas a ce type de machine , les z54c et z24c datent de 1954 elle ne peux donc pas être de 1951.

sinon je connais une 175 Z2c qui totalise 85000 km au compteur, c'est dire si ces motos sont fiable cependant je ne sais pas comment elle a été entretenue, surement très bien pour en arriver là.

perso pour ce périple j'opterai pour une Z24C car 175cc et pas de batterie sur ce modèle
il existe aussi des allumage électronique moderne pour ces motos, je ne dis pas que c'est forcement mieux que un classique refait a neuf et dans les règle mais dans ce cas on passe en 12 volt, ça éclaire quand même mieux qu'avec les 6 volt 25/25watt d'origine.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"

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pilote91
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par pilote91 »

Pour moi, la première ne correspond pas non plus car il n'y a pas de CG et une CG "collection" ne sera sans doute pas reconnue en Russie ou aux USA. Il faut avant tout avoir une machine administrativement béton histoire de ne pas se retrouver bloqué dans un cul de basse fosse dans un trou perdu au fin fond de la Sibérie ou de la "Bible Belt" parce qu'un policier-potentat local bien obtus veut montrer son pouvoir en refusant la validité d'un papier qui lui semble douteux et qui, effectivement, n'a pas de valeur juridique hors de France (même si accepté en CE).
Pour le reste, quasiment tout est refaisable, c'est une question d'accès à des savoir-faire et des moyens techniques, donc aussi, selon ton réseau à plus ou moins de moyens financiers, de toute faon une bonne base sera toujours plus avantageuse.
Pour la cylindrée, il faut voir la charge, le trajet, et pas mal d'autres paramètres (climat, entre autres), toutefois, vu le kilométrage envisagé, sans doute un peu de relief, le besoin d'une bonne endurance, etc, je serais toi et si tu as le permis, je préconise la 175, même poids mais plus puissante et plus coupleuse donc plus endurante. J'ajouterai que vu la poussière que tu vas sans doute rencontrer, l'adaptation d'un bon filtre à air sera impérative, si tu garde le carbu d'origine ça fera une petite perte de performance, peu sensible sur la 175, sans doute un peu gênante à un moment ou un autre sur une 125. Un carbu plus moderne doit faire l'objet d'une réflexion approfondie, il sera sans doute mieux adapté à un filtre à air et permettra un meilleur démarrage dans toutes les conditions, mais aussi un fonctionnement plus régulier participant à l'endurance. Trouver des pièces de Gurtner ou Amac des années 50, en Russie ou aux USA, surtout des modèles équipant des machines de petite cylindrée, je le sens mal. Donc si tu pars finalement avec un carbu d'origine, je te recommande d'en trouver un neuf, voire même deux histoire d'en avoir un de rechange avec toi, au cas où. Bien évidement, ce(s) carbu(s) neuf(s) devra ou devront être parfaitement testé(s) et mis au pont avant le départ pour le(s) adapter au filtre à air et aux carburants modernes.
Niveau partie-cycle, je recommande plutôt un modèle à suspension arrière oscillante, ça devrait être mal pavé sur une grande partie du parcours.
J’arrête là pour l'instant, ça pourrait être TRES long... #-o :wink:
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"

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mulanee
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par mulanee »

La 3ème est jolie.
[HS]Question, les extensions de garde boue sont d'origine ou c'est de l'adaptable non motobécane?[/HS]
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Pierre Turlan
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Pierre Turlan »

Ce sont des "Robris", accessoires adaptables non Motobécane.

jerome.74
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Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par jerome.74 »

bravo pour ton projet

=D>
motobecane Z46C de 1949
renault 4cv de 1952

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