Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Ici on parle d'une moto en particulier à la fois.
On la présente, on l'étudie, on la décortique.
Thibault123
Visiteur

Re: Aide - Voyage 20 000km Russie/USA avec Motobécane

Message par Thibault123 »

Encore merci pour toutes ces réponses et encouragements :) Je m'inscris lundi pour le permis, en espérant l'avoir en début d'année. Après c'est recherche et achat de la moto !

Donc si je comprends bien une 175cc est nettement mieux !

-Le modèle Z24C a l'avantage de ne pas avoir de batterie contrairement aux autres modèles. Par contre j'ai l'impression que le modèle Z2C est bien plus présent sur le marché en France ?
-Possibilité d'avoir un éclairage électronique moderne, cool !
-Adaptation d'un très bon filtre à air !
-Réfléchir à l'adaptation d'un carbu récent pour une adaptation de ce bon filtre à air
-Modèle à suspension arrière oscillante est plus confort, mais pas présent sur la Z2C&Z24C

Et pour finir, il faut donc que je fasse très attention à "avoir une machine administrativement béton" au moment de l'acheter, c'est à dire avoir une CG normale (pas une CG "collection" ?)

tobeck59
Visiteur assidu

Message par tobeck59 »

Hello,

Perso je prendrais un 175 complet et pas trop chère pour un si long périple.
car dans tout les cas il faudra démonter et refaire complétement le moteur, roulements, joints, vérifier et changer surement piston et segments
peut être réalésage du cylindre ou au moins déglaçage , etat des guides et des sièges + rodage des soupapes, réglage de l'embrayage.
L'allumage électronique se trouve chez Kenedy environ 500€.
Voir aussi la fourche, les ressorts d'amortisseurs arrière et bien sur les mâchoires de frein.
c'est ce que j'ai fait sur ma première Tobeck il y a une vingtaine d'années et elle roule toujours lol.

Cordialement.
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3

Tapzoum
Visiteur assidu

Message par Tapzoum »

Je me souviens il y a qques années avoir vu un reportage sur un voyage Londres/Vladivostok effectué par 2 motards équipés avec des motos du type rallye Paris/Dakar.La traversée de la Sibérie a été un véritable enfer,avec des chutes et de la casse mécanique. Pourtant les 2 bécanes,BMW si mes souvenirs sont bons,étaient des machines neuves,prévues pour le tout chemin et de fortes cylindrées. Renseigne toi bien sur ta couverture d assurance en Russie,ce n est pas évident.
Je ne veux en aucun cas être un rabat joie,je trouve ton idée géniale mais renseigne toi bien sur ce dessert .
Image

Thibault123
Visiteur

Tapzoum ! Super j'ai retrouvé l'émission dont tu parles ! Un nid à informations :)

Tobeck59, merci pour la démarche à suivre !!! Si ta Tobeck roule toujours c'est bon signe :)
Tu penses quoi d'une Z24C à retaper dans ce style là ? ou vaut-il mieux que je cherche une bécane en meilleur état de base ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1050804120.htm?ca=12_s"

bbmicro
Visiteur assidu

Message par bbmicro »

Thibault123 a écrit :Tapzoum ! Super j'ai retrouvé l'émission dont tu parles ! Un nid à informations :)

Tobeck59, merci pour la démarche à suivre !!! Si ta Tobeck roule toujours c'est bon signe :)
Tu penses quoi d'une Z24C à retaper dans ce style là ? ou vaut-il mieux que je cherche une bécane en meilleur état de base ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1050804120.htm?ca=12_s"
Beber a bien dit qu'il valait mieux partir d'une machine complète à refaire, par contre évite les cartes grises collection.
Je crois bien avoir vu moi aussi ce reportage de motos voyageuses. :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.

tobeck59
Visiteur assidu

Message par tobeck59 »

hello,

Bonne base de resto et dans les prix, mais comme dit bbmicro il faut voir si avec une carte grise de collection tu peux voyager à l'étranger.
Cordialement.

mulanee
Visiteur assidu

Message par mulanee »

Bonjour,
Comme certains l'ont dit renseigne toi bien sur ce que tu envisages.
Déjà avec une moto récente ce n'est pas très facile, alors avec un ancêtre!!
Suite à ta remarque
Possibilité d'avoir un éclairage électronique moderne, cool !
J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand chose, ce n'est pas une critique, tout s'apprend, mais là on part de loin (sauf si tu veux mettre une lampe à décharge sur une Z :mrgreen: )
Je te conseille de passer du temps à monter et démonter quelques motos pour visualiser, comprendre et pratiquer tout ça.
Un stage dans un atelier de réparation pourrait t'aider également, de même qu'un mini aperçu de la technique d'usinage chez un tourneur-fraiseur.

tobeck59
Visiteur assidu

Message par tobeck59 »

hello,

j'ai oublier une chose très importante, ne pas garder le carburateur d'origine
le remplacer par un dell'orto de 19 PHBG. car Gurtner, Amac ou Amal panne assuré et au minimum fuite.
mulannee: effectivement il ne doit pas y connaitre grand chose, mais il a 1 an et demi pour valider ou pas
Donc remise en état avec un bon connaisseur pour appréhender la mécanique
Essai sur nos belles routes de France.
Assistance ? puisque c'est pour un documentaire.
Voir içi pour l'allumage : http://www.kennedy.fr/z__nouveau.htm"

Geo Ham
Visiteur assidu

Message par Geo Ham »

Alors, il en est où ce projet?
Maintenant, vous avez dû apprendre la difference entre éclairage et allumage....
:lol: :wink:
Vieux motard que jamais...
Geo

PIERROT 45
Visiteur assidu

Message par PIERROT 45 »

Bonsoir,
Sept mois ont passé, ce projet de voyage en est où Thibault 123 ???
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.

eagle IV
Adhérent(e) MCF

Message par eagle IV »

dernière visite le 26 novembre 2016 .......................... le projet est peut être resté a l'état de rêve ???? c'est beau un rêve aussi !!!!

Pierre Turlan
Modérateur

Message par Pierre Turlan »

Peut être est il dans la phase du stage de 3 mois linguistique à Saint-Pétersbourg?

PIERROT 45
Visiteur assidu

Message par PIERROT 45 »

Ou encore à rechercher la différence entre allumage et éclairage...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.

Pierre Turlan
Modérateur

Message par Pierre Turlan »

Je ne pense pas qu'il confonde allumage et éclairage, c'est Beber qui lui a dit qu'il pouvait monter un allumage électronique, je cite: "mais dans ce cas on passe en 12 volt, ça éclaire quand même mieux qu'avec les 6 volt 25/25watt d'origine".

Thibault123
Visiteur

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avoir eu une longue absence, mais ce projet me prend beaucoup de temps !

J'ai eu mon permis A2 au mois de juin.
Je suis parti à Saint-Pétersbourg (Juillet-Aout-Septembre) prendre des cours de russe... loinnnnn d'être bilingue, mais de bonnes bases pour rendre le voyage plus agréable !
J'ai acheté ma moto il y a une semaine... mais je suis revenu à la réalité en abandonnant le rêve de la motobécane :'( pour passer sur une YBR125.

Image

Côté documentaire, mon producteur a essuyé des refus (enfin c'est surtout mon moral à moi que ça plombe) de Arte, France 5, Planète, et RMC découverte... la route est longue ! Il reste encore quelques options, mais dans tous les cas je le ferais :D

Je compte partir le 01 avril 2018 de Normandie, un mois de voyage pour arriver à la frontière russo-ukrainienne, puis 3 mois en Russie jusqu'à Vladivostok, un bateau pour la Corée du sud (pas besoin de visa là-bas et les relations USA-Corée plus développées). De là-bas j'y envoie ma moto à Seattle aux USA par avion, puis la cote Est des États-Unis et je remonte le pays en diagonale jusqu'à Washington DC pendant 90 jours aussi.

Je laisse ici un lien vers une page facebook https://www.facebook.com/thibaultbourdondirector/
Je viens de la créer donc il n'y a rien dessus pour l'instant, mais en fin d'année j'y publierai les deux documentaires que j'ai déjà fait en vélo, puis l'année prochaine de belles photos de ce voyage à moto !

A bientôt,
Thibault

Répondre