Motoconfort 500 1933

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Geo Ham »

Gasp! je n'avais vu ce post en son temps...

Une sacré trouvaille!!
Où en sont les travaux d'archéomotologie?

La déco originale mériterait presque d'être conservée, même si elle n'est pas d'origine, son histoire (celle de la moto) étant quasi parfaitement connue...ça fera couler de l'encre chez les puristes des restaurations, mais même moi qui suit d'un conservatisme maladif (mais je me soignes) plutôt "canal historique" je recommanderais de conserver toute son originalité à cette machine.

Pour les numéros de série, identifications etc...voir les posts que j'ai mis sur le sujet.

:D
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Comme tu dis, c'est vraiment de l'archéomotologie.
Je vais avoir du mal à garder les décos et "sur"décos d'époque.
Elle est dans un jus trop rouillé. Je ne te cache pas que j'y ai pensé, notamment pour le réservoir. Pour le reste, le temps à fait son effet, la rouille est là.
Si je la remonte en mode "rats", je risque le bannissement a vie du monde des Tobecs par les plus extrémistes.
Mais ça aurait pu être une idée....
Pour l'avancement, ça va tout doucement.... le moteur est sur l'etabli, la selle chez le sellier.
J'ai trié les pièces à chromer et celles à peindre.
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Geo Ham »

super, au moins elle est entre de bonnes mains, la rouille on en viendra à bout!!
il est toujours difficile en effet de juger du moment opportun où la restauration totale devient inevitable!

c'est de plus en plus la mode de rouler "dans son jus", mais faut-il encore qu'il soit "acceptable"...

j'espère que le sellier saura refaire une belle selle identique à l'époque avec les coutures aux memes endroits, une toile caoutchoutée façon moleskine (ancêtre du skaï), et ne cherchera pas a t'en faire une selle au confort Pullman que la moto n'a jamais connu.

Personnellement, j'ai souvent été déçu par ceux qui veulent toujours mettre du cuir....comme par ceux qui veulent toujours rembourrer plus....
:lol:

heureusement, nombre de professionnels ont la conscience du savoir-faire et de la preservation du "patrimoine" historique mécanique et motocyclistte.
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Quelques infos de ma mémère....
Le cadre a été sablé, apprêté et peint.
Magnifique mais en noir satin :cry:
Mon peintre s'est dit que le noir brillant ne devait pas exister à l'epoque.

Du coup, ce dimanche automnal m'a motivé a reponcer tout le cadre, pour le renvoyer en peinture.

Ca m'a permis de découvrir que le numéro de cadre est frappé sur le tube principal remontant sous la selle, côté gauche. Et tout concorde...... [-o<

Image
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Motoconfort 500 1933

Message par yan29 »

Tout cela me rappelle des souvenirs...sablage, apret, peinture,ponçage , peinture etc... Quand on arrive au final on se dit que ça valait le coup de gratter. Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Merci pour tes encouragements. C'est vrai que je suis encore du côté un peu ingrat du projet. Quand je vois tes photos, ca me fixe un objectif.
C'est quel modèle exactement la tienne?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Motoconfort 500 1933

Message par yan29 »

Moi c'est une motobecane S5C mais d'après ce que j'ai lu sur le forum au sujet des silencieux d'échappement entre luxe et grand luxe je ne sais pas trop...si quelqu'un peut m'éclairer je ne suis pas contre..
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

yan29 a écrit : 25 sept. 2018, 12:51 Moi c'est une motobecane S5C mais d'après ce que j'ai lu sur le forum au sujet des silencieux d'échappement entre luxe et grand luxe je ne sais pas trop...si quelqu'un peut m'éclairer je ne suis pas contre..
bonsoir
éclairer sur quoi?
la série S a toujours les silencieux en alu que ce soit en série grand tourisme-grand luxe et grand sport pour 1934
série luxe,grand luxe et grand sport pour 1935
série grand sport pour 1936/37/38
ce type de silencieux disparait pour l'année 1939.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Et sur la mienne de 33, les silencieux et les embouts sont en tole d'acier, pas d'alu. Je viens de tester à l'aimant.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

ced s a écrit : 25 sept. 2018, 19:57 Et sur la mienne de 33, les silencieux et les embouts sont en tole d'acier, pas d'alu. Je viens de tester à l'aimant.
oui effectivement la série B a toujours été monté avec des silencieux tôle avec embouts démontable pour les série sport et grand sport
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Merci pour cette précision que j'ignorais. =D>
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Motoconfort 500 1933

Message par yan29 »

Excuses moi Beber, je n'ai pas toutes tes connaissances et je pensais que juste les luxe et grand luxe avaient des échappement alu, et en ce concerne l'année de ma moto je ne la connais pas exactement vu que sur la carte grise origine il était mentionné "date inconnue".
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Allez, je deterre un peu mon post "500".

Je ne donne pas trop de nouvelles, d'abord parce que j'avance pas vite sur le projet, et surtout que je suis en phase décalage au tour et à brosse de tout ce qui va être peint.

J'ai justement une interrogation concernant le support de garde boue arrière.
J'ai trouvé sous la peinture "d'époque au pinceau" de traces de brillant. Et cela sur les 4 haubans de la pièce.
Est ce possible, d'origine, qu'une partie de la pièce (le haut, qui englobe le garde boue) ait été nickelée et le reste ait été peint en noir?

Image
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Nouvelle question concernant le guidon.
Il me semble que le noir avec le rétro en laiton repeint soit celui d'origine.
Est ce que les Grands Connaisseurs ont quelque info sur ce sujet?

Image

L'autre guidon fait partie des quelques pièces que j'ai eu en plus avec la moto. Il.est vraiment bouffé par la corrosion et en plus, il est tordu.....
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

ced s a écrit : 07 oct. 2019, 13:19 J'ai justement une interrogation concernant le support de garde boue arrière.
J'ai trouvé sous la peinture "d'époque au pinceau" de traces de brillant. Et cela sur les 4 haubans de la pièce.
Est ce possible, d'origine, qu'une partie de la pièce (le haut, qui englobe le garde boue) ait été nickelée et le reste ait été peint en noir?
c'est exactement ça la poignée est chromée et le reste peint pour cela il faut chromer la pièce entière sans polir les parties a peindre puis peindre en cachant la poignée.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre