légère préparation 125 lt1 ou 3

Ici on parle d'une moto en particulier à la fois.
On la présente, on l'étudie, on la décortique.
joerapido
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légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par joerapido »

Bonjour a tous

Je souhaiterai savoir quelle préparation légère c est a dire sans que ça ce voit de l extérieur est il possible de faire sur un twing de 16ch je souhaiterai conserver les carbus d origine et si possible les pots d origine aussi

Merci
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Thib
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Thib »

A mon avis, plus grand chose à faire si tu ne veux toucher ni aux pots, ni aux carbus. Il te reste éventuellement l'allumage à rotor interne pour retirer de l'inertie, mais c'est pas le plus flagrant comparé à l'impact de vrais pots de détentes.
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par joerapido »

Alors que me conseillerais tu comme pot quelle marque et carbus ?

Merci
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Thib »

A part quelques artisans qui font des pots sur mesure pour nos machines, il n'existe pas (ou plus) de pot de détente du commerce qui se montent sans adaptation.
Sur ma coursifiée, j'ai monté des pot Giannelli Sport (roulés soudés) de Peugeot 103. Tu peux aussi monter des Giannelli Black Gun (demi-coquilles soudées), un peu moins chers. Dans les deux cas, il faut reprendre la fixation au cylindre, et reprendre l'inclinaison de la cartouche.
Pour les carbus, j'ai pris des PHBG 21 BS (02660)

EDIT : a priori, ça devient difficile à trouver les pots...
http://www.mir35.com/peugeot/489625-pot ... 89625.html
https://www.spomotoscooter.com/index.ph ... iece=29967
https://www.spomotoscooter.com/index.ph ... =50&de=160
https://www.solex-motobecane.com/3-echa ... 5-2500.htm
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Denis »

Si tu restes d'origine, tu peux retoucher un peu tes lumières d'admission et d’échappement mais attention à ce que tu fais, le mieux c'est d'optimiser au mieux le passage des gaz, mettre des détentes ne te servira qu'a rendre la machine plus pointue (relie le post sur "ma coursifiée", tu verras, il ne commence à s’accorder qu'a partir de 8000t/m). De plus avec le volant d'origine, il ne faut pas dépasser 10000 t/m sous réserve de tous casser.
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Thib »

Pas d'accord avec les 8000 tours. J'ai gagné en bas sur la mienne avec le trio pot, carbu, allumage.
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Denis »

Effectivement la machine reste souple en bas mais tu sens l'accord des pots a partir de 8000 mais je n'ai les même que les tiens, j'ai des Giannelli Black Gun.
De plus, tu sera obligé d'enlever la béquille centrale.
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Thib »

C'est clair que ces modifs sont assez loin d'une Coupe...
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par joerapido »

Thib c est pour ça que je me renseigne je suis un inconditionnel de l'origine alors pour la coupe je souhaiterais que ça ne se voit pas de l’extérieur. Le restant c'est juste au cas ou je ferais une coursifiée :D mais si je pouvais juste gagner un ou deux chevaux sur la coupe ça devrait aller

Donc si je retouche dans un premier temps juste les lumières d échappement ou faut il passer la lime en haut ? en Bas ? ou sur les cotés ? et de combien elle est en gicleur de 76 si je la passait en 78 ?
Modifié en dernier par joerapido le 27 oct. 2017, 21:28, modifié 3 fois.
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par Thib »

Je vais pas pouvoir t'aider pour le coup, je ne suis pas compétent (sauf que je sais qu'on ne touche un échappement que vers le haut, et une admission vers le bas).
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par joerapido »

Merci Thib de ton aide je sais qu au club il y a des très très bons mais malheureusement ils ne se connectent aussi très très peu donc je prend tous les conseils :D car je pense qu en 1976 et 77 lors des coupes motobecanes il devait bien avoir quelques modifs afin de pouvoir gagner ce précieux cheval :mrgreen: je ne voudrai pas être trop ridicule si on croisait des Honda [-X
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par pilote91 »

Ben quand tu as des diagrammes de plus de 180° à l'échappement et plus de 160 à l'admission, avec de plus des formes de lumières très spécifiques, toucher aux cylindres, c'est comme dessiner des moustaches à la Joconde. Ca va pas le faire. Pour faire mieux, c'est la préparation intégrale par un spécialiste qui va faire un ensemble homogène. D'ailleurs, beaucoup de ceux qui coursifient les Twins se bornent à changer pots et carbus, ce qui suffit à approcher ou dépasser les 20 bourriques, et selon l'accord du pot à conserver du couple, mais au prix d'une illégalité absolue, donc à une limitation aux circuits. Pour améliorer en restant sur la route, je ne vois guerre qu'un changement de carbus pour des PHBG, sans dépasser 20, mais ça nécessite un profond remaniement au niveau de l'emplacement des outils et de la batterie, les d'O n'étant pas prévis pour supporter une inclinaison de 45]. Il faudra donc également revoit les pipes d'admission et recréer un filtre à air. Et sans doute aussi libérer un poil l’échappement en retirant le croisillon au bout des chicanes coté cylindre, voire en reperçant tous les trous de passage des gaz dans les chicanes à un demi millimètre en plus. Avec le risque d'être considéré un peu trop bruyant par le premier schtroumpf qui passe...
Un allumage au rotor plus léger (pas forcément interne, surtout si l'on veut conserver une génération de bon aloi), ça peut être un vrai plus, mais ça coute une blinde et il faut revoir tout le circuit électrique avec son redressement et sa régulation étant donné que c'est généralement du 12V avec une centaine de watts, ce qui donne une bonne occasion de booster l’éclairage.
Bref, c'est beaucoup de boulot tout ça, et c'est cher alors que telles qu'elles sont, elles ne sont finalement pas si mal, nos 16 CV, et ne serait leur age et la difficulté à trouver des pièces, elles suffiraient bien à poutrer les bidet en plastique modernes, je le sais, j'y ai joué encore au début des années 2000. #-o
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par testastretta »

Les diagrammes de S peuvent se faire à partir de cylindres de 16cv, mais c'est prendre le risque de faire sauter le chrome... Au pire si tu as des cylindres hs que tu as prévu de nickasiler...
++
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par joerapido »

Bien merci a tous !!!! pour l instant la coupe va rester tel quelle si d autre ont des idées je suis preneur :D :D
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testastretta
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Re: légère préparation 125 lt1 ou 3

Message par testastretta »

Mettre un 3e cylindre?
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