La 125 LT3

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
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bentou
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La 125 LT3

Message par bentou »

1975, Première parution de Fluide Glacial, fondation de Microsoft, les khmers rouges ravagent le Cambodge, Juan Carlos remplace Franco...

Image
Flemme, prototype... on ne saura jamais pourquoi ce dessin de la LT3 (en couverture du référencier de la LT3) ne comporte pas la barre de maintien et le bon feu AR ???

Dernier aboutissement connu de la lignée des twin 2 temps, la LT2 remaniée devient la LT3.
La fourche Telesco, en place depuis 1972 est remplacée par une Ceriani, comme au début, mais un modèle à disque cette fois.
Les clignotants avant changent de place, jusqu'alors placés à l'arrière des pattes de phare, ils seront désormais montés sur l'avant.
Le phare, ne comporte plus de clef ou de bouton, tout est remplacé par une véritable clef de contact située sur la pate de phare droite. La serrure imposante est fabriquée par Neimann.
Le réservoir aux flans chromés laisse la place à un réservoir entièrement peint, et deux petits caches peints viennent se visser sur le filtre à air.
Les deux losanges peints de l'ancienne série sont maintenant chromés, et les logos "125 LT" laissent place à des logos "electronic" noir et alu du plus bel effet, mais si bien fixés, qu'ils en sont devenus collectors :?
Les décors sont autocollants, mais contrairement à ce que font les japonais, ils ne reçoivent pas une couche de vernis de protection.
Les trois couleurs de la LT2 seront conservées.

Le filtre à huile est maintenant intégré au réservoir d'huile, d'où la disparition du filtre externe, ce qui implique une modification du cadre, afin que le filtre ne soit pas gêné par l'épine dorsale du cadre.
La boucle arrière du cadre reçoit une barre de maintien passager faisant le tour de la selle, procurant une meilleure position au passager. La selle a dû être modifiée à l’arrière pour pouvoir s'ouvrir plus facilement. Le revêtement de la selle sera un peu différent, un peu plus granuleux et plus épais. Le M de Motobecane est plus petit et entouré d'un cercle. Le feu arrière rectangulaire est remplacé par un modèle rond.

Le frein avant à disque hydraulique impose un changement du comodo droit, et la poignée de gaz est dorénavant distincte du comodo. C’est la même poignée de gaz que sur la 350.
Les comodos ont leurs curseurs à l'horizontale et de nouveaux leviers de frein et d'embrayage apparaissent. Comme toujours, clignotants à gauche, inverseur ville/route de l'autre côté.

Les compteurs et compte-tours sont à fond noir, avec les chiffres en jaune fluo. La zone rouge orange fluo est du plus bel effet, et on voit arriver quatre voyants, le bleu pour les phares, le blanc pour les veilleuses, le rouge et le jaune ne sont pas branchés.
Un nouveau faisceau électrique remplace les divers faisceaux existants, et tout se connecte sous la selle. La diode zener et son radiateur qui servaient avant de régulateur sont remplacés par un boîtier scellé.

Le moteur n'a pas changé, les pipes d'admission sont désormais en matériaux composites (alu et caoutchouc vulcanisés ensemble) et l'intérieur des cornets d'admission est légèrement modifié. Les carburateurs sont des 2 SP 19.784.
Les carters moteurs sont légèrement différents, le changement du compte tours impose une démultiplication différente, l'axe d'entraînement du câble est désormais incliné sur la droite du moteur.
Quelques petites améliorations au niveau de la boite la rendront plus précise. (un peu... :mrgreen: )

Ce modèle fut décliné en plusieurs versions:

La LT3-Coupe en 1976 et 1977
La LT3 PTT avec une selle raccourcie, un porte bagage à l'épreuve des postiers et une peinture jaune inimitable. 8)
La LT3 armée, restée à l'état de pré-production, couleur kaki comme il se doit avec les chromes bronzés.
La LT3 Sélecteur à gauche, reconnaissable à son cadre gris et son frein à droite.

Mais pour ces modèles, je vous laisse la parole...
A vous les studios, à vous Cognac Jay !!! :arrow:

A+
Benoît.
Modifié en dernier par bentou le 05 nov. 2007, 18:45, modifié 2 fois.
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bentou
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Message par bentou »

La LT3 Coupe

Image
LT3-Coupe 1977 avec ensemble polyester et roues Griméca à bâtons
Cette image est issue du CD-Rom du MCF

Elle fut produite deux années en 1976 et 1977.
A l'époque, plusieurs marques se créaient une pépinière de jeunes pilotes, afin de pouvoir trouver des pilotes pour leurs machines d'usine.
Ces courses de promotion devaient se dérouler sur les machines identiques, directement dérivées de la série. Pour ce faire, Motobécane modifia une 125 LT3 pour en faire la LT3-Coupe. Le règlement de ces courses "promosport" imposait une série de 500 machines, pour éviter l'apparition de prototypes trop coûteux. Il en fut fabriqué un peu plus de 1100 sur ces deux années.
Le moteur devait rester standard, aucune modification ne pouvait avoir lieu, sous peine de disqualification.

Cette machine avait comme particularité les éléments suivants:
Un carénage intégral bleu et blanc.
Des commandes reculées et une paire de guidons bracelets. Les pattes de phare ont été réduites et montées à l'envers, ce qui fait que la clef de contact se trouvait sur le côté gauche.
Un kick différent, dont le principal intérêt était d'être démontable, sans pour autant avoir besoin de démonter le carter droit. L'axe de kick était modifié afin de maintenir le ressort de kick en place.
Suppression des clignotants (non obligatoires sur un vélomoteur à cette époque) et des reposes pieds passagers.
Les trois teintes habituelles sont remplacée par un Bleu France et le réservoir arborait une cocarde avec la mention "Motobecane, champion de France 1975".
Un ensemble selle réservoir en polyester fut disponible en option moyennant la somme de 500 Francs.

A+
Benoît.
Modifié en dernier par bentou le 05 nov. 2007, 18:59, modifié 2 fois.
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bentou
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Message par bentou »

la LT3 PTT

Là, je suis un peu sec, à part avoir croisé des postiers qui se mélangeaient les pinceaux avec les commandes et la boîte de vitesse, je n'ai pas beaucoup plus d'infos.
Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau pêche, ça devait les changer du 125 HONDA CBS... :mrgreen:

Image
LT3 PTT

cette image a été pompée sur une annonce Ebay récente.
Bien sûr, si vous en avez une meilleure, n'hésitez pas...

Principales modifications:
La couleur, (vous aviez remarqué)
des pare carters.
un porte bagage solide et une selle raccourcie.
un allumage électronique remplacé par un allumage à rupteurs, comme un Cady de base !!! mais bon, les mécaniciens des PTT devaient vouloir travailler plus... ou alors n'avaient pas confiance dans la modernité de l'allumage d'origine.... :?
d'ailleurs, ils n'avaient pas confiance dans la pompe à huile, car elle était également supprimée. De toutes manières, les administrations ne se fournissaient pas à la pompe de monsieur tout le monde, et ils utilisaient sûrement le même mélange que pour les mobs...

m'enfin, avec cette machine, les postiers avaient la pêche !!! :wink:

emberlificoté avec son sélecteur, un postier furax de s'être fait déposer au feu rouge m'a sorti un jour "C'est pas une boîte, c'est une pochette surprise !!!"
d'autres disaient, "il y a 4 points morts, sauf entre la première et la seconde". c'était très exagéré... :roll:


A+
Benoît.
Modifié en dernier par bentou le 05 nov. 2007, 18:19, modifié 1 fois.
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Message par bentou »

La LT3 sélecteur à gauche

Dernière évolution produite par l'usine.

Image
Photo de la machine de Twin

Les japonais ayant envahi le marché de la moto et ayant balayé la production Française et Anglaise, la normalisation de fait imposa à Motobécane de remettre les commandes au pied au même endroit que 99% de la production mondiale...

Il est à noter que cette évolution était prévue dès la création des 125 twins, seul le carter d'embrayage dut subir une petite modification.
le kick restait heureusement à droite, et oh miracle, il était repliable !!!
le cadre fut peint en gris et une série spécifique de décors fut créé pour s'assortir avec le gris du réservoir.

Le moteur reçut de nouveaux cylindres, un poil dégonflés, passant de 16,5 CV à 13CV, par contre le moteur gagna en souplesse.

A+
Benoît.
Modifié en dernier par bentou le 05 nov. 2007, 18:21, modifié 1 fois.
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Message par bentou »

la LT3

Image

Une très jolie LT3 Bleue (CD-Rom du MCF)

Ci-dessous, la publicité d'époque pour la LT3:

Image

A+
Benoît.
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bentou
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Message par bentou »

la LT4

Image

1980, Dernier essai qui ne sera jamais transformé, hélas...

Nouveaux pots, cylindres 4 transferts, nouvel habillage résolument moderne, un réservoir en tôle et des caches latéraux en plastique injecté.
Nouveau Phare à iode, alimenté par un volant magnétique beaucoup plus puissant, nouvelles jantes aluminium.

mais la firme est en faillite, cette moto présentée lors d'un salon restera un prototype.

par contre, voici l'inspiratrice:
Image
sortie en 1977, mais les italiens avaient toujours un design d'avance, il faut le reconnaître... mais Moto Guzzi et Benelli n'étaient ils pas distribués en France par Motobecane ?

A+
Benoît.
Modifié en dernier par bentou le 05 nov. 2007, 23:11, modifié 1 fois.
Zibus78
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Message par Zibus78 »

Malheureusement ce qui a égallement poussé à la faillite Motobécane que nous affectionnons tous, c'est sont manque de créativité.

L'image parle d'elle même :

Image

L'inspiration venait d'ailleurs, bien loin de Pantin...

Cette Moto Guzzi est sortie en 125 et en 254cc
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Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Frncs

Message par Frncs »

bentou a écrit : Le règlement de ces courses "promosport" imposait une série de 500 machines, pour éviter l'apparition de prototypes trop coûteux. Il en fut fabriqué un peu plus de 1100 sur ces deux années.
Je peux avec certitude vous indiquer qu'il y en a eu au moins 1112 :wink:
La 1112ème a été mise en service pour la première fois début 1978
@+
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