Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Aie aie aie aie aie, je viens de voir un défaut... C'est quoi cette durit violette ? [-( [-( [-( [-(
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

plume19 a écrit : 30 mai 2018, 09:32 Merci pour tes réponses, je vais essayer de mettre un coupe circuit sur une des deux sorties électriques sous le moteur, j'en ai marre d'enlever l'anti parasite pour arrêter le moteur. Un dellorto moderne a une cuve conséquente et fermer l'essence n'arrête pas le moteur rapidement...

En tout cas je ne me lasse pas de regarder les photos de ta moto, et je pense que sans la guerre et l'austérité qui l'a suivie, les peintures des années 30 auraient bien pu égayer les Z.

Après je ne me refais pas... Je trouve que le côté droit a vraiment un “trou” visuel le long de la partie basse du cadre. La z22c et sa boîte à outils carré placée là le bouche bien :D

Ton bouchon mottaz c'est un original ou une refab ?

Tes ressorts de selle sont-ils modifiés ? Ils me semblent longs et ta selle bien positionnée, relevant un peu de l'arrière (ce qui est bien pour le postérieur)

A plus
Merci encore plume 8)

Pour le coupe circuit, j'y ai pensé lors du Rasso de St Julien. En roulant la ZS 175 d'un ami, celle ci est dotée d'une clé contact pour couper le moteur. C'est ni plus ni moins qu'une mise à la masse d'un coupe circuit.
Je suis pas fan d'enlever l'antiparasite, je crains les étincelles au rupteur.. Mais je ne sais pas si cette action entraine cette résultante... Alors je vais m'y pencher..

- Pour le bouchon Mottaz, c'est un modèle d'origine, que j'ai retravaillé et poli miroir (levier argenté/effet-chrome by Gamak). Je te mettrais des photos de son traitement.
- Quant aux ressorts, j'avais 2 tailles différentes initialement (un gros et un petit) pas top à monter, du coup Rotorson en avais une paire que j'ai pris. Remise en état, avec 2 couches de peinture par trempage. (j'ai également des photos)
- Pour la durite, je dois la recouper elle est un peu longue, mais elle restera violette, car c'est le modèle spécifique résistant aux hydrocarbures qui ne (enfin moins rapidement) ne durci pas. et permet de voir si l’essence arrive bien au carbu.. :mrgreen:

Des défauts, il y en à bien d'autres, mais impossible d'avoir toutes les pièces sans une micro poque dans la peinture, ou une vis etc.. ne serais-ce que le frottement du couvre-selle sur les ressorts, m'a mangé un petit angle. Après je vais pas me rendre malade, je vais rouler avec aussi alors bon 8) :lol:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

plume19 a écrit : 30 mai 2018, 09:32 Après je ne me refais pas... Je trouve que le côté droit a vraiment un “trou” visuel le long de la partie basse du cadre. La z22c et sa boîte à outils carré placée là le bouche bien :D
Complètement d'accord!! Mais enlever la batterie accentue encore cet effet de "vide" du côté droit!
J'aime pas voir une Z du côté droit, sauf la Z22c! :)
J'avais vu aussi quelqu'un qui avait posé son porte bidon à cet endroit et ça comblait aussi très bien ce vide, comme si ça avait été prévu pour! 8)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Alors je vais lui poser un ancien extincteur de ce coté ! Faut dire que le M22 à été supprimé a cause de ça, alors c'est peux t'être pas si idiot ! :mrgreen:

Pour ce qui est du coupe circuit, j'avais lu un post d'il y à quelques années. Le plus simple est de mettre le rupteur à la masse, et tirer un câble propre.
Mais dans la mesure ou j'ai ma bobine HT externe, avec sur la platine le condo, et qu'ils sont facile d'accès, si entre bobine int et le condo j'y met un coupe circuit (à clé ou bouton) qui le mettra à la masse, aurais-je le même effet ? Ou bien je décharge le condo ? :roll:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Je vais essayer de poser la question au bobineur pour le coupe circuit, voir ce qu'il conseille de mettre à la masse.
Pour la durit je ne savais pas qu'il y en avait des meilleures que d'autres... mais violet, c'est pas courant.

Tu sais la mienne ça fait 1 an que je l'ai, il y avait un défaut de peinture sur le réservoir, la peinture micro cloque un peu mais reste adhérente. à 1m tu ne le vois pas, mais le nez dessus c'est moche. Après j'ai démonté deux ou trois fois le réservoir pour régler des petits soucis, il a pris des rayures malgré un grand soin lors des opérations, idem pour la boite à outil car mon carbu moderne vient la frôler. j'ai mis un porte vignette sur le support de klaxon, en pleine compression de la fourche, il est venu toucher le garde boue avant, paf, rayure (pourtant il était loin à l'état libre de la fourche), idem sur mon garde boue arrière, un petit éclat, je ne sais pas d'où il vient, le tube avant de cadre en sortant le moteur, etc... Bref, ma moto n'était pas parfaite quand je l'ai achetée, mais en 6 mois d'utilisation, et malgré un grand soin, elle a accumulé quelques défauts. (je dis pas parfaite car la resto a 7 ans d'âge, peu roulé mais peinte par le précédent proprio. il ne s'en es pas mal tiré mais c'est pas du pro, y'a des petites coulures par ci par là). Aujourd'hui elle a plus de 500km faits au printemps, elle a quelques défauts, c'est inévitable, mais tous les gens qui viennent me voir me disent qu'elle est magnifique, alors je le vis bien !

Pour moi il faut qu'elles roulent, que les gens les voient, qu'ils viennent discuter et découvrir que c'est français ! que c'est plus vieux qu'eux ! ! et que ça avale encore fièrement les kilomètres ! ! !
Et pour ça, ça prend des coups, des gravillons, des rayures... tant pis, ce ne sont pas des sculptures de salon. Roulons avec la banane !
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Fluky »

Yuri a écrit : 30 mai 2018, 17:57Mais dans la mesure ou j'ai ma bobine HT externe, avec sur la platine le condo, et qu'ils sont facile d'accès, si entre bobine int et le condo j'y met un coupe circuit (à clé ou bouton) qui le mettra à la masse, aurais-je le même effet ? Ou bien je décharge le condo ? :roll:
Que tu mettes le rupteur à la masse ou l'entrée à la bobine à la masse, ça revient strictement au même.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

C'est juste. Surtout que j'ai mon schéma sous les yeux maintenant.
Mais finalement, en penchant à gauche, sa coupe bien la bécane ! :mrgreen:

Des nouvelles du front:
J'ai profiter d'un temps clément SANS ORAGES, ce soir, pour aller enfin faire tourner la 175. Sa première vrai sortie pour le coup. Je suis assuré, je suis en règle, je e suis mouché et j'ai dit bonjour à la dame ... bref je peux y aller. (avec un peu d'hésitation et les outils pleins avec moi... au cas où ! #-o )

20km autours de chez moi, pour 20/30 minutes environs. Les constatations sont plutôt encourageante.
Un ralenti stable, un peu haut, mais stable, sa freine bien (ça doit se roder ils sont neufs..) sa débraye bien (je dois recontrôler j'ai peur d'être toujours trop tendu). Sa vibre pas excessivement, selle ultra confortable façon chauffeur de bus.
Pas d'ennui mécanique ni de casse à signaler.
Cependant il y à quelques bricoles à régler:

Sa ratatouille sévère passé 70-75km/h compteur alors que j'ai 1/4 de la poignée à ouvrir encore. J'ose pas pousser plus, sa ne s'arrange pas. J'avais souvenir de monter sur une machine équivalente autour de 90/100 compteur alors il y à un truc qui cloche... #-o
Le contrôle de la bougie (très chaud) est pas réjouissant...

Image

Ça calamine, c'est noir et c'est gras ! Bon j'ai oublié de la nettoyer avant de partir et les essais à froid durant l'hiver n'aident pas, mais bon il y à un réglage. (c'est ici une L82C)
Vous me confirmez, trop riche ?
- Mon allumage est OK pour sur.
- Sa fouitaillle légèrement à la culasse alors je ferais un startpilote pour voir.
Mais je pense devoir reprendre la position de l'aiguille du carbu, juste ? :) Quels sont vos réglages sur le M22 ? je n'ai pas touché depuis le retour de chez le carburologue en novembre dernier. Peut être trop bas non ?

Qu'en dites vous ?


J'ai également remarqué a l’arrêt, une petite fumé légère sortant coté carter de chaine ? inquiétant ? (nul par ailleurs, ni culasse, ni carbu, ni joint d'échappement, ni bougie.)

Aussi, mais c'est peut être normal j'ai un film gras derrière le cornet sur la boite à outils. Mais j'ai souvent vu cela sur d'autre..
Et puis des petites chose d'une bécane des années 50, une conduite souple qui suit la route pas toujours très linéaire, qui transpires quelques gouttes au niveau de la pompe à huile, sélecteur, vis inférieur de boite. Du classique je présume #-o

Je m'en réjoui tout de même, c’est un bel avancement pour moi :lol:

Merci de vos conseils ! :D =D>
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Salut!
Alors pour le film gras sur la boîte à outils, oui c'est normal et tu verras bientôt le dessous du réservoir et de l'arrière du cadre, etc aussi. ^^
Je dirais que c'est pas plus mal, ça protège très bien de la rouille tant que la moto reste en "période d'exploitation". Je passe juste un coup de chiffon dessus, sans autre produit, ça s'efface très bien et ça protège vraiment la peinture finalement.
La fumée (grasse aussi :D ) qui sort de derrière le carter de chaîne, c'est normal aussi, c'est le reniflard pour graisser la chaîne. Chez moi, il ne fume que lorsque je remplis un peu trop d'huile le moteur (mais comme je stresse je remplis toujours jusqu'au filetage du bouchon alors qu'en fait c'est un peu trop). Après plusieurs kilomètres il devrait fumer moins, surtout que là tu devais avoir mis plein d'huile dans la culasse pour le remontage. ( particulièrement dans les premières heures de test, je préfère avoir toujours une autre bougie)

En ce qui concerne la carburation et la bougie noire, je n'ai jamais réussi à avoir une bougie couleur autre que noire sur la 175. (guides soupapes neufs, culasse rectifiée etc)
Et j'ai testé dans tous les sens : plus ou moins riche. En gicleur je suis descendu à 31 (et c'est insuffisant) et la bougie était toujours noire. Actuellement j'ai descendu l'aiguille de boisseau au plus bas, et elle tourne mieux à mi-régime. (elle ratatouillait un peu à mi régime en 2de).
Je dirais que tu devrais descendre l'aiguille. Mais chacun doit faire ses propres tests...! Surtout que là je parle pour un M19, je n'ai pas encore terminé la Z22, et le volet d'air est un 8 et tu dois avoir un 6 sur le M22.

Et les toutes petites fuites d'huile c'est pas bien grave, faut juste pas laisser la crasse s'accumuler! :)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Je vais voir l aiguille. Car la au dessus du 70 c'est trop de ratatouille. Enfin à haut régime sur chaque rapport en faite.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Si c'est plutôt en fin d'ouverture de l'accélérateur, ce serait plutôt le gicleur?... Tu as quoi là? A la base il est noté le 41.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par riton 37 »

bonjour elle fait vraiment rêvé : superbe idée la peinture avant guerre ; les déco étaient vraiment magnifique , une Z2C je trouve que ç est jolie mais la elle est unique =D> =D> :D
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Merci Riton, mais comme tu peux le voir, la déco ne fait pas toute la machine ! :lol:

Donc, j'ai nettoyé ma bougie, et orage oblige pas pu faire d'autre essaies... De mémoire j'ai un gicleur de 41. Devrais descendre ? et ce à combien ? (je vais pas en commander 10 au carburologue tout de même..)
Le M20 est en 35, ici en 41. Donc j’essaie avec un 38 ?

Les gicleurs pour M20 sont compatibles avec les M22 et vice-versa ?

Avant de partir dans un démontage hasardeux, voici mon aiguille:
Image

Ce modèle est il réglable ? (pour le remonter et appauvrir un peu) :oops:

A moins que cette ratatouille à haut régime n'est symptôme que du gicleur trop grand ?
Merci 8) :mrgreen:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Je dirais qu'un essai avec un gicleur plus petit serait à tenter. 38 ou 39 et il me semble que ce sont les mêmes modèles que pour les M18/19/20.

L'aiguille de ton boisseau est réglable : tu dois retirer la petite goupille par sa tête ronde que l'on voit tournée vers nous sur le côté du boisseau.
Au centre du boisseau, au dessus, par l'ouverture circulaire tu as (de haut en bas - sous la goupille - et si le réglage est en position "normale") :

un chapeau, un ressort (tout petit, ne le perd pas!), une rondelle, l'aiguille de boisseau, une rondelle enfilée sur l'aiguille.

Pour le mettre en "riche" tu enfiles la 2ème rondelle sur l'aiguille.
Pour le mettre en "pauvre" tu remets d'abord l'aiguille puis les 2 rondelles empilées au dessus.
Puis le ressort et son chapeau et tu bloques avec la goupille.

Chez moi, autant sur la 125 que sur la 175, la position "pauvre" donne un fonctionnement très rond à tous les régimes.
(et donc pour faire ça, il est préférable de sortir le câble du boisseau ... 8-[ )
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

La bougie peut-être encrassée à cause de l'huile de remontage moteur ou des essais, attention aux conclusions hatives. Refais un essai bougie propre.

Personnellement j'ai mis un dellorto de 19 neuf sur mon U2c car les réglages des vieux carbus me depassaient. Cela dit mon amac n'avait pas croisé le chemin du carburologue...
Ensuite le film gras moi j'ai pas... Peut-être a cause du carbu moderne ?

Je ne suis pas expert mais l'écartement des vis patinées du rupteur peut être source de ratés au ralenti ou de ratés à haut régimes selon si trop ou pas assez écartées. Je ne me souviens plus dans quel sens ça joue. Vérifies aussi que la culasse est bien serrée, si le joint de culasse et les rondelles cuivre sous les ecrous sont neufs, il est possible qu'après quelques km il faille resserrer un peu. Sur ma 175, j'ai fait que 20km après joint neuf car elle fumait toujours (donc mon pb n'était pas résolu) après deuxième passage sur l'établi, au desserrage, certaines vis m'ont semblé bien peu serrées. J'avais changé le joint la première fois car javais noté le pb de serrage au fait qu'il y avait un petit suintement sur la dernière ailette du cylindre sous la culasse.

Bref, c'est probablement le carbu mais ça peut-être aussi l'allumage ou une bêtise comme une culasse un peu lâche, qui projette de l'huile sur la boîte à outils :roll: .
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Je remonte de l'atelier.
Je vais procéder sans doute demain ou ce Week-end aux nouveaux essais..

J'ai pu constater quelques bricoles, et pourtant elle tournait ! :mrgreen: (bon a moitié visiblement)
- Ma vis sous carter d'allumage était desserrer un peu ---> OK
- Mon écartement à la bougie était d'un 0.40 trop gras --> du coup je l'ai ré-ouvert un peu plus (sa frotte sur la pointe et après c'est bon)
- Mon écartement rupteur (positionnement a l'oeil sur le plus haut de la came) était à 0.25 .. ---> ouverture à 0.35 (la cale de 0.40 lève le linguet)
- Aiguille carbu position "Normal" (Intercalé entre 2 rondelles) ---> mise en Pauvre (Aiguille - 2rondelles - ressort/chapeau): Pour faciliter la mise en place et l'enlèvement de la goupille, je comprime le ressort par le chapeau a l'aide d'un cure-dent en bois. Et je retire avec mes doigts..

Avec un coup de kick faible, sur la bougie montée avec la 3ieme main sur le moteur, j'ai quelques étincelles dans le coeur de la bougie, avec un coup vif, un beau blanc au centre.


- Merci à vous
Plume, sa fume au reniflard visiblement, nul part ailleurs. enfin si en sortie de pot à froid. :lol:
La suite au prochain épisode :mrgreen:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Répondre