Bloc B 250 / B3 ou B33

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Bloc B 250 / B3 ou B33

Message par Oscarbleu »

Bonjour Gérard et d’abord merci pour tes réponses. J’ai bien sûr fouiné dans tous les forums du site et je suis tombé sur ton Etude sur les Blocs B que j’ai vite incluse dans mes documentations de base ! Je n’ai pas l’immatriculation d’origine ; seule celle d’à partir de 1951 avec le département 66 donc les PO. Je vais essayer de gratter pour voir s’il y a en dessous un n°. Je n’ai pas la plaque du cadre.
Il faut aussi que je retrouve des photos de 2003 sur laquelle on la voit en entier. Je l’ai eue en état d’épave raisonnablement rouillée mais complète + un moteur de 175 pour pièces.. Le carter de distrib était cassé au niveau du pignon de sortie de boite et je suppose qu’il y a eu une rupture de chaine et un blocage du moteur dont un roulement du vilo aurait « tourné » m’avait dit le rectifieur.
Actuellement, je reprends tout cela en commençant par remettre de l’ordre dans toutes ces pièces. Je garde le bloc d’origine qui effectivement a sa sortie de BV sur le dessus et en arrière du cylindre, et un reniflard à l’arrière G du bloc. Je change tous les roulements (vilo, BV et embrayage) et j’utiliserai le carter de distrib du 175 qui est extérieurement identique mais sans décompresseur ; Il suffit de percer pour passer son levier.. Le haut-moteur est bon : le cylindre est bon, sans rebord d’usure et n’a pas besoin de rectification, le piston est bon mais on a changé les segments. Les soupapes ont été rectifiées et ont des guides neuf. La bague du pied de bielle a été aussi changée et la tête a été « révisée » avec des galets changés..
L’embrayage est bon, la BV aussi. Il me faut faire rebobiner d’office la magnéto qui est une Novi d’origine je suppose. Je n’ai pas la dynamo .. le cadre et la fourche ne sont pas tordus. Le réservoir est un 12 L et il était chromé et avec la peinture Art’déco rouge et noire qui devait être belle mais non récupérable. Il est un peu cabossé et l’intérieur est rouillé mais sans perfo. Il faudra le traiter et le résiner. Le guidon était nickelé ; je l’ai changé en neuf de même que l’échappement et le pot. La selle n’est qu’un « squelette » mais ça se trouve et ça se refait. Les 2 garde-boues sont d’origine et correct, avec un porte bagage et un boite à outil longue. Les roues sont apparemment celles d’origine. Voilà en gros le topo.. J’ai trouvé un autre bloc moteur 250 complet et tournant plus ancien (236 079) que je suis en train de démonter pour, soit l’avoir en rechange, soit l’utiliser s’il s’avère en meilleur état que l’autre. Je m’occupe de réunir un peu plus de doc et ton Etude est vraiment super. Donc tout est démonté et j’espère que j’aurai bien avancé d’ici cet été..
Je recherche mes anciennes photos et j’en ajouterai quelques unes plus récentes.
A bientôt.
Oscarbleu.


Image Image Image Image
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Bloc B 250 / B3 ou B33

Message par Geo Ham »

très beau sujet que ces blocs B....
une vue d'ensemble existe-t-elle?

8)
Vieux motard que jamais...
Geo
scala41
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2021, 20:56
Localisation : blois

Re: Bloc B 250 / B3 ou B33

Message par scala41 »

Bonjour je suis également en train de restaurer une B3 de 1932, partie cycle complète sauf béquille , le moteur manquait son carburateur et sa magnéto j'ai trouvé les remplaçants.. un deuxième moteur incomplet comme donneur au cas ou..
Une question pour ceux qui ont déjà fait cela: sur aucun des deux blocs je n'arrive à retirer le pignon sortie de vilo coté distribution, je suppose qu'il est monté sur cône mais j'ai beau chauffer rien ne vient.
une astuce?
merci
Marc12
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 10 févr. 2020, 18:21
Localisation : 12

Re: Bloc B 250 / B3 ou B33

Message par Marc12 »

Répondre