Restauration Motobécane D45B

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Bonjour, voila je viens vers vous pour partager la restauration de ma motobécane d45 b.
Je tenais à dire que la couleur choisie n'est pas celle d'origine, tout simplement car javais envie d'avoir une d45b de cette couleur-là !
Désolé pour les puristes mais moi je la trouve juste sublime ! après tout c'est qu'une peinture et c'est possible de la repeindre ! :wink:

Donc j'ai acheté une D45B de 1948, presque complète, il me manquait la chaîne, la flasque du frein avant, l'axe de roue et il me semble que c'est tout.
J'ai tout sablé, sauf le moteur, puis j'ai tout peint moi-même avec une couche d’après et 2 couches de peinture.
j'ai changé tous les caoutchoucs ainsi que les câbles.

voila 3-4 photos ainsi que les liens de mes deux vidéos youtube ou il y a plus de détails ! :wink:
-1er vidéo sur le demontage de la moto : https://www.youtube.com/watch?v=OwOL0SkarHU
-2er vidéo sur le remontage de la moto :https://www.youtube.com/watch?v=-JE-1cHC338&t=15s

Image
Image
Image
Image
Mb belgium

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Mb belgium »

Sympa le look moto " Panzer division"
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Merci effectivement tu as tout compris je m’intéresse au deux guerres mondiales, c’est un sujet qui me passionne à défaut d’avoir des vrais véhicules de la guerre, j’avais envie de me faire un petit plaisir avec cette D45B et la mettre au couleur de l’armée :)
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par pétarou44 »

bien jean philippe !
la moto comme elle était ne pouvait pas rester dans son ju d'origine de toute façon, et tu a protégé les fonds au cas ou les prochains proprios souhaitent refaire une peinture d'origine , donc je t'approuve .
En terme de vieilles mécanique il y des propriétaires de tous styles :
ceux qui entassent des véhicules dans des mausolés sans jamais les faire rouler , ceux qui roulent souvent sur des véhicules a peine remis en 'état avec des mécaniques cracra , ceux qui restaurent plus beau que l'origine et ont toujours le chiffon a la main et les prévisions météo sur le smartphone, ceux qui possèdent des véhicules seulement pour se mettre en valeur eux même !!( si si j'en connais !)
bref il en faut pour tout le monde !!

l'important dans tout ça c'est de respecter les autres points de vus , les autres manieres d'aborder le monde des véhicules anciens .

tu a bien fait de présenter ta d45
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,
J’apprécie ton message pétarou44, effectivement elle ne pouvait vraiment pas rester dans cette état ! C’est ma première restauration j’espère pas la dernière :)
Ça je veux bien te croire il faut de tout pour faire un monde ahah ;)
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par cateralp »

bonsoir
Pour ma part je suis plus à classer du coté de ceux qui aime l'origine , refait à neuf ou simplement en l'état mais bien nettoyé et révisé je ne l'aurai pas peinte comme cela , mais je respecte ton choix .
C'est ta moto , ton rêve de la voir comme cela tu as raison de te faire plaisir
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,
Je t’avoue que normalement je préfère rester d’origine et refaire à neuf ! Mais là voilà je me suis fais mon petit plaisir :D
J’aimerais faire mon métier dans la restauration de moto, voiture et autre.
On verra pour la prochaine :wink:
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par irmgar »

Franchement magnifique!

ce serais un reve pour moi , je suis arrivé dans le coté motobecane sur une mobylette de 2005 et par rapport a ce que l'ont pourrais croire il y a des eceuils que les ancienne n'ont pas ( le kick cette merde sans nom, le pot avec retraitement des gaz etc... rien que des m... )
mais ce qu'a surtout la tienne c'est un look juste splendide, alors je ne connais pas ca tenu de route sur route humide, ou sa vitesse ( si possible d'amélioré etc.. ) mais bravo franchement bravo elle est magnifique, dommage qu'il n'y est pas de sortie de grange du meme genre par chez moi je suis fan de ta moto.

ps : super les vidéos ;)
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Merci beaucoup pour t’as réponse ! Ça fais plaisir de lire des messages comme ça ! Pour la vitesse c’est pas des foudres de guerre comme on dis ahah environ 50klm/h voir plus ça dépend si le moteur est refait ou non
Merci encore :D
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Image
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

ImageImage
Ploeucois
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2019, 21:20
Localisation : 22

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Ploeucois »

Bravo, elle est superbe !
Je remarque que c'est une d45b avec un moteur de d45a , c'est curieux ? . Elle est de quel mois de l'année 1948 ?
Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup la couleur.
Avatar du membre
Jean-Philippe
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2019, 10:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Jean-Philippe »

Alors enfaite-elle est de mars 1948 le numéro du moteur correspond bien au numéro écrit sur la plaque du cadre, le moteur n’a pas été changer. Je pense qu’ils ont dû utiliser les derniers moteurs qu’il leur restait de la D45 A.
J’ai posé la question à un collectionneur, qui a un nombre incalculable de motos chez lui, en lui disant que les numéros cadre/moteur sont les mêmes.
il m’a dit c’est parce que c’est une des premières D45B que tu as.
Merci beaucoup en tout cas :mrgreen: :wink:
Ploeucois
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2019, 21:20
Localisation : 22

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par Ploeucois »

J'ai moi aussi une c45b avec un moteur c45a, j'ai toujours cru que ce n'était pas le moteur d'origine, d'autant plus que la CG mentionne le 1er janvier 48. Mais ton explication est plausible en effet. Par contre , j'ai cru voir sur le forum que la date d'homologation des d45b était à partir d'avril 48 ? Je poserai la question sur le forum, il y a sûrement une explication.
Merci encore en tout cas pour la réponse 😉
jope21
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2020, 21:24
Localisation : Dijon

Re: Restauration Motobécane D45B

Message par jope21 »

Bonsoir.
Je me posais justement la question après avoir contrôlé les numéros de moteur de ma D45.
La carte grise dit bien D45B, 1° mise en circulation le 13/06/1952.
le numéro de "machine" qui figure sur la plaque (503XXX) est bien le même que ne "numéro dans la série du type" de la carte grise.
Le numéro de moteur qui figure sur la plaque est différent (il y a un écart de 40 en moins) mais est le même que celui qui est sur la plaque du volant magnétique, qui lui est marqué "D45A 1948" ... J'avoue avoir été surpris.
Quand ont été fabriquées les premières D45B ?
Du coup, j'aurai besoin de joints ou pièces pour restaurer, faudra-t-il que je cherche des pièces de D45A ou D45B pour le moteur ?
Si j'ai bien lu, les carters moteurs doivent être différents. Quelqu'un a-t-il une photo d'un carter de D45A et d'un carter de D45B ?
J'ai aussi une C45S de 1952, dont le carter est effectivement différent. Est-ce le même que ceux des D45B ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jope21
Répondre