remise en route R4C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Comme dit dans ma présentation, je suis donc en train de remettre en route une R4C.

j'ai commencé par le réservoir, juste un bon nettoyage, je mettrais un filtre.

Remis en état le carbu, j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet, je n'ai pas pu finaliser le remontage, car il faut que je rafraîchisse le filetage du banjo de cuve et je n'ai pas la bonne filière, il ne visse pas dans la pièce neuve, surement pour ça que l'ancienne était foirée. Mais il sera bientôt terminé.
Image

Le we dernier, je me suis attaqué à la roue av, plutôt en bon état, la jante a un peu de rouille superficielle à l'intérieur du pneu mais ça va. C'est même tout neuf sous le fond de jante !

Par contre je ne suis pas le premier à passer par là, la bague qui tient le roulement à souffert.

Image

Et elle à l'air d'avoir été déjà re-rayonnée, il y a des traces sur le moyeu. J'ai tout nettoyé, les roulements n'ont pas de jeu, ça va rouler comme ça.

Pour l'instant, je vais la laisser dans son jus, mais d'origine les rayons sont peint ou zingués ? Sur les docs d'époque on dirait qu'ils sont noirs, mais ce sont des dessins peut-être pas très fidèles...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1447
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: remise en route R4C

Message par domino »

D'ou vient ton écrou d'assemblage ? Normalement c'est du 5/8" BSCy (Ø 15.87x0.977mm)
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

De chez le carburologue. C'est ça 5/8, j'ai pas pu vérifier le pas j'ai pas ce qu'il faut.

Mon voisin a ce qu'il faut à son taf, je vais lui passer.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1447
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: remise en route R4C

Message par domino »

Tu as un écrou d'un modèle Français plus récent (années 50). Cet écrou existe en deux hauteurs: 19 et 24mm, pour la grosse cuve c'est le 24mm
Le pas c'est du 26Tpi
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Merci pour vos précisions.

Sinon, à votre avis, quelles sont les choses importantes à vérifier/refaire avant de mettre en route ?

Le carbu c'est en passe d'être ok.

J'ai pas d'allumage, j'ai pas regardé encore, mais je pense pas avoir avoir de "gros" problèmes pour régler ça.

Niveau moteur ? On m'a conseillé de vérifier les ressorts de soupapes, j'en ai démonté deux, ils sont bien marqués mais c'est pas critique je pense, ça peut tourner un peu comme ça ?

Image Image

Le moteur à une bonne compression, un nettoyage du circuit d'huile va suffire pour remettre en route en sécurité à votre avis ou il y a d'autres trucs à voir ?
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Pour l'allumage il faut commencer par nettoyer les vis platinées, vérifier leur écartement, après tu peux démonter ta sortie haute tension pour vérifier la continuité de ton fil de bougie et nettoyer le collecteur. Si tu ne trouves rien de ce coté là tu est bon pour la démonter et la faire refaire (condensateur et bobinage).
Concernant le circuit d'huile il faut commencer par la vidanger, mais le mieux c'est de déposer les carters latéraux pour nettoyer tous les vieux dépôts d'huile.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Bon bizarrement, j'ai du temps dispo à l'atelier :roll:

j'ai démonté la roue ar pour tout nettoyer/graisser, par j'ai pas fais gaffe au démontage à la position de la couronne dans le porte couronne, la couronne est déportée vers l'intérieur de la roue, ou vers l'extérieur :?:

Sinon, cette roue ar à l'air vierge de démontage antérieur et les rayons sont peint, j'en déduis que les roues étaient peintes en noir complètement.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Bonjour, fais gaffe sur mon bloc s le flotteur dans le bas moteur était collé ,du à la vieille huile , en position fermé,donc pas d'huile dans le bas moteur. tu peux bien sûr le démonter par dessous mais il faufrait mieux ouvrir pour mettre un bon coup de propre dans tout ça....
https://photos.app.goo.gl/p941HP8WabFNBPpH7
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Couronne déportée vers l'extérieur
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Merci Fabien.

@ Yan, oui j'ai déjà démonté le carter gauche, et il y a une belle purée dans le bas, je vais nettoyer tout ça.
En fait j'ai démonté aussi car je voulais sortir tout le "bloc allumage" pour nettoyer tout ça à l'établi, je pensais que ça allait sortit facilement mais finalement non, je n'ai pas réussi à désolidariser le pignon d'entrainement… Il doit falloir un arrache spécial, j'ai vu un pas de vis ext sur le centre du pignon.

J'imagine qu'il y a un calage à faire au remontage ?
Vous savez où trouver la revue technique ? J'ai bien trouvé des doc sur le site, mais que des manuels de l'utilisateur, bien intéressant à lire d'ailleurs, une autre époque :lol: .
domino
Visiteur assidu
Messages : 1447
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: remise en route R4C

Message par domino »

Pour ôter le pignon , il faut un arrache moyeu avec filetage intérieur de Ø22x1.50
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Pour une revue technique je crois qu'il faut oublier,quand j'ai refais ma s5c, j'ai trouvé sur ce site les éclatés du moteur et ensuite chercher les sujets qui concernaient les bloc s. il faut aller à la pêche aux infos.SI tu démontes le pignon de la magdynamo fais attention quand tu le remontes il y a un calage à faire lors de sa repose pour le retour d'huile au réservoir.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

J'ai pas réussi a enlever le pignon, mais je l'ai décalé par contre donc va falloir recaler…


Aujourd'hui je me suis occupé des roues, c'est nettoyé graissé remonté, deux pneus neuf.


Pour les RT, je me souvenais que j'avais une vieille RT moto, j'ai cherché, j'ai trouvé (avec pleins d'autres souvenir dans les cartons :lol: ), en fait c'est la revue technique motocycliste de la Z2C/Z46C, j'ai même le manuel d'utilisateur.
J'ai une Z2C aussi, ça servira quand je m'en occuperais, mais ça m'avance pas pour R4C...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Peut-être que ça pourra t'aider...pour le calage ou autre..Pour ma part j'ai fait dans un papier cartonné un gabarit sur le carter exterieur (voir deuxième photo) que j'ai reporté ensuite sur le carter moteur,du coup piston 5mm avant PMB et ouverture du pignon en face du trou du carton.Et pour le pignon j'ai mis un arrache à 2 branches mais serré modérément,car il est fin et un coup sec en bout d'arbre pour le décoller,avec l'écrou vissé en bout pour ne pas abimé l'axe bien sûr.
https://photos.app.goo.gl/KNsr2CWaEXkECoMa6
https://photos.app.goo.gl/mAJdbxuhjRhwhS1B7
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Yan c'est quoi cette excroissance dans ton carter au dessus du flotteur?

Pour le calage du pignon de reniflard j'ai fait çà :

Image Image
La passion des machines d'avant guerre.
Répondre