remise en route R4C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Bon et bien je vois que tu avances. Par contre je ne sais pas pourquoi mais c'est vrai que j'ai trouvé une photo de l'interieur d'un autre carter et ce n'est pas la même forme...ou alors c'est différent entre 500 et 350, mais franchement je n'en sais rien.Il faudrait quelqu'un de plus qualifié que moi pour répondre...je vais peut-être poser la question dans un autre poste.Merci de la remarque et bonne continuation.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Alors, j'ai bossé un peu, j'ai finalement réussi à démonter le pignon de magnéto.

J'ai mis un bon coup de nettoyage partout (presque, il reste la fourche à nettoyer) :

Image Image

J'ai bien nettoyé la magnéto aussi, remplacé la cosse qui va à la bougie, démonté et nettoyé les vis platinées, le charbon de sortie de fil de bougie et sa piste, remonté le tout, j'ai mis la visseuse en bout de magnéto, remis la bougie et j'ai de l'allumage 8) , une belle étincelle :D .

Donc, je peux remettre la magnéto sur la moto, et c'est là qu'il faut que je comprenne bien le truc pour la caler.
Si j'ai bien vu et compris, il y a deux calages à faire :
- calage du pignon pour le reniflard, axe du trou 5mm avant pmb.
- calage des vis platinées, afin d'avoir l'étincelle au pmh en position sans avance.

Caler le pignon, ok, pas bien compliquer avec votre astuce, mais calage de l'allumage il faut être plus précis. Si j'ai bien vu comment c'est foutu, je pense caler le pignon, aligner au mieux l'allumage, et je pense que l'on peut affiner ensuite le calage de l'allumage en en pivotant toute la magnéto dans son logement, j'ai bon ?

Par contre mon "charbon" de reniflard a une drôle de tête, on voit qu'il a fait son job dans des positions pas orthodoxes, quelle forme il doit avoir ? il doit être parfaitement plat ?
Quand j'ai démonté, il est tombé, j'ai pas vu dans quelle position il était mais vu les traces je pense qu'il était tourné. Donc le système de reniflard ne devait pas fonctionner comme il faut... Je me souviens que mon père avait arrêté de faire tourner cette moto car elle commençait à fuir un peu de partout, un rapport à votre avis ?

Image Image Image

Voilà, sinon, j'ai quelques bougies neuves d'époque d'avance, c'est ce qui est monté sur la moto, je ne pense pas que je vais user tout ça, ça peut intéresser quelqu'un ?

Image Image
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Ha, j'ai pris une photo de mon carter aussi :

Image

Pas de protubérance sur le mien non plus.

il y avait un peu de merde au fond :roll: bien sûr, là c'est juste ce qu'il y avait dans le fond du puits de flotteur :

Image

Et mon flotteur avait les tringles de fixation de l'aiguille complètement usées, je les ai remplacées

Image Image

A+.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Tu as bien avancé, pour le flotteur tu devrais peut être enlever un peu le surplus de soudure pour ne pas trop l'alourdir même si l'huile est plus porteuse que l'essence.
Pour ton reniflard d'huile, un refaire un neuf me parait la plus sage décision car vu l'état il ne faudrait pas qu'il vienne se coincer dans les lumières du pignon car sinon bonjour les dégâts.
Pour l'étanchéité si tes plans de joints sont en bon état il n'y a pas de soucis, je mets des joints papier avec de la pâte d'étanchéité "perfect seal". pour l'arrivée d'huile et le bouchon de vidange plan de joint en bon état et des joints acier à lèvre pour bouchon de vidange que je prends à Norauto.
Pour la magnéto il faut la caler le plus précisément possible car tu ne pourras pas la pivoter de beaucoup dans son logement.
Pour les bougies, si tu en a de trop, ça peut toujours servir, envoi moi un MP.
La passion des machines d'avant guerre.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Bon et bien il semble que ton carter soit différent du mien et que tu n'as pas non plus ce ressort au flotteur....drôle d'histoire.Tu as bien compris pour le calage pour le retour d'huile et pour l'allumage une feuille de papier à cigarette entre les rupteurs,début ouverture des rupteurs au PMH levier d'avance à zéro.Ton "charbon" à souffert...j'ai déjà vu un sujet sur cette pièce pour la manière de le refaire et les matériaux à utilisés en tapant "bloc S"dans la barre de recherche tu devrais retrouver mais il va falloir un peu de temps...Pour les bougies ,je vois sur la boite diamètre 18..dommage je suis en 14. Bonne journée.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

En fait nous n'avons pas du tout les mêmes carters...
https://photos.app.goo.gl/msQaRmyPEqJxyTyP6

yan29
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Oui, le flotteur, j'ai arrangé les soudures après avoir pris la photo.

Pour les joints, j'ai oublié de prendre mon papier à joint en désertant partant du taf la semaine dernière, je vais voir si les potes alentour en ont à me dépanner, sinon je suis bloqué jusqu’à la fin du confinement...

De toute façon j'ai pas les câbles de commande neufs et pas d'huile donc...

A ce propo, quelle huile vous recommandez pour ce moteur ?
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

yan29 a écrit : 25 mars 2020, 14:31 En fait nous n'avons pas du tout les mêmes carters...
https://photos.app.goo.gl/msQaRmyPEqJxyTyP6

yan29
Oui en effet, et tu sais ce qu'il y a dans cette "boite" ?
La queue de vilo vient s'emboiter dans le palier ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

C'est une bague avec ressort qui vient dans le logement et qui vient en bout de vilebrequin pour le graissage de la bielle, et la boite au dessus est à mon avis,mais ce n'est que mon avis, récupère l'huile par les projections du barbotage et envoie l'huile vers cette bague et à travers le vilebrequin et donc la bielle.
https://photos.app.goo.gl/KAxJ3H22CCDUbTXX8
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Dans toutes mes avant guerre j'utilise de la motul SAE 50
La passion des machines d'avant guerre.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Moi également Motul SAE 50.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1447
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: remise en route R4C

Message par domino »

+1
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

OK, merci, je vais prendre ça alors.

Pas bossé dessus aujourd'hui, je vais voir à commander ce qu'il me manque.

J'ai trouvé Chambrier, qui refait les poignées et caoutchouc de repose pieds ect...
De bon retours chez eux ? Y a d'autres adresses ?
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Chambrier est une maison sérieuse qui refabrique beaucoup de pièces et fabrique aussi du sur mesure, ils ont aussi le plus gros choix de décalques. Par contre parfois la finitions des refabrications est un peu juste. Tu peux aussi regarder chez Macadam 2 roues, tous ce qui est caoutchouc est généralement plus soigné, ils sont aussi ouverts actuellement.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Il y a aussi Laurent HENOUX (Rétro-moto-pièces) d'ouvert et Christion BOYER.
La passion des machines d'avant guerre.
Répondre