remise en route R4C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4167
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: remise en route R4C

Message par doctobec »

Sur ce document de 1935 il y a un porte bagage mais ne pas prendre pour argent comptant les pub tobec

Image
adhérant n° 418
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

J'ai deux trous dans l'axe du garde boue, donc il a bien dû y avoir un porte baguage.

Le pire c'est qu'il me semble bien avoir un porte baguage de pendu dans l'atelier à une époque, mais je le retrouve pas, faudra que j'en parle avec mon oncle...
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2783
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: remise en route R4C

Message par Béber »

on peut effectivement avoir plusieurs montages soit avec le porte bagage en tôle emboutie,soit avec la poignée de béquillage sur lequel on peut monter le porte bagage en tube de bloc B
ici ma 350 C44c strictement d'origine et daté de 1936 sur l'ancienne carte grise
Image

ici une 350 R4C également d'origine vue en 1997 désolé pour la qualité c'est un scan de photo papier.
Image

et voici une autre R44c datée de 1937 sur la carte grise,avec la poignée de béquillage sur lequel on voit nettement les fixations de porte bagage tubulaire
Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Voila le porte bagage tubulaire de ma C5

Image
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1183
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: remise en route R4C

Message par LaTaupe63 »

Et pour compléter ces échanges, voilà à quoi peut ressembler un porte bagage tubulaire sans aucune reprise sur le garde boue : Il s'agit d'une refabrication sur les cotes fournies par... Béber il y a quelques années (c'est bien ça ?)
PS: Cette C44c est la mienne mais sous son ancien look ... c'est celle là dont je reprends la restauration à zero

Image

PS: :shock: je viens de me faire griller par fabien03: j'avais le doigt sur "enter" :D ... en plus un mec de l'Allier [-X
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Par contre tu as 4 barreaux transversaux alors que j'en ai que 2.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2783
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: remise en route R4C

Message par Béber »

fabien03 a écrit : 02 avr. 2020, 14:31 Par contre tu as 4 barreaux transversaux alors que j'en ai que 2.
effectivement comme le dit LaTaupe63 il s'agit d'une refabrication pour laquelle j'avais prête un modèle mais le propriétaire de la moto avait rajouté une traverse pour le rendre plus rigide :roll: :roll:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Super, merci pour les photos, car le net n'ai pas riche sur ce sujet.

J'ai la poignée de béquillage et d'après les traces surement un montage comme la R4C (tien tien) vu en 97.

Si vous savez où trouver un porte baguage comme ça, ça m'intéresse.

Je vois sur la R4C et sur la C44c, qu'elles sont équipées d'une couronne sur la roue avant, pour un compteur je pense, j'ai la couronne et le support sur la fourche, mais c'est tout, il n'y a même pas de pignon qui vient s'engager sur la couronne. Ça se trouve tout ça ?

C'était une option, ou monté d'origine ?
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Les compteurs étaient des options d'époque. C'est bien une couronne de compteur et le support du renvoi d'angle. Les ensembles compteurs plus entrainement sont assez compliqués à trouver, surtout en état de fonctionnement. Et suivant les fabricants (OS, Jaeger, ED) les démultiplications des divers éléments de transmission sont différentes. Un mixage est toujours possible mais il faut faire quelques calculs et fabriquer un pignon de renvoi d'angle sur mesure.

Tu as combien de dents sur ta couronne?
La passion des machines d'avant guerre.
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: remise en route R4C

Message par Le basque »

une moto qui marche à la mousse c'est super
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1183
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: remise en route R4C

Message par LaTaupe63 »

Tant qu'elle ne marche pas à la Corona .... :D
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

fabien03 a écrit : 03 avr. 2020, 22:29 Tu as combien de dents sur ta couronne?
la couronne a 66 dents.

Image

Si ça peut être utile à quelqu'un, moi je n'en ferais rien.

Sinon, j'ai avancé un peu, tous les câbles sont remontés, j'ai mis l'huile, prête à démarrer, mais elle n'a pas démarrée...
Le carbu pisse l'essence, le niveau de cuve n'est pas bon et je n'arrive pas à le régler car le pointeau n'est pas bien étanche.
Je vais commander un pointeau et un siège.

Niveau câbles, deux petites questions :
- la commande d'avance est dure, j'ai bien lubrifié le câble, mis de l'huile entre les parties fixe et mobile de la magnéto, mais ça reste assez dur...
- Pour le starter, la position starter, c'est le coulisseau est fermé ? Doit il remonter à fond lorsqu'il est enlevé ? Il n'y a pas assez de course à la manette pour le faire remonter à fond...
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Couronne de 66 dents c'est du Jaeger, si tu n'en fais rien je suis preneur, je dois avoir un compteur d'avance, ne manque plus que le renvoi d'angle.

Normalement la commande d'avance est assez souple, il faut bien huiler ton cable dans ta gaine et vérifier qu'il coulisse bien, que ta poignée à vide soit souple. Après coté magnéto regarde si c'est le bon ressort qui est en place et essai à la main de tourner la partie mobile voir si c'est dure ou pas, de l'oxydation est peu être présente ou de la vielle huile à pu figer.

Pour le starter il doit remonter à fond pour ne pas avoir de starter, quand il est en bas, tu as du starter. Il faut donc le régler en haut, tu peux aussi mettre un tendeur intermédiaire sur la gaine pour faciliter le montage.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Ok, je te la garde.

Tout est bien nettoyé et huilé au niveau de l'avance, j'ai mis de la gaine coton, et c'est vrai qu'elle n'est pas très "coulissante" par contre...

Le ressort, j'ai ça, ça m'a l'air d'origine, non ?

Image

Si je règle le starter de façon à ce qu'il soit complètement remonté, il ne descend pas à fond, après. J'imagine qu'il faut qu'il apparaisse dans la petite lumière laissé par le boisseau en position ralenti, non ?
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Oui, c'est le bon ressort, mais il faut quand même une légère fermeté dans la commande afin de ne pas être obligé de tenir l'avance en permanence.

Pour le starter, il doit toujours rester engagé dans le boisseau, ça évite que ça se coince. pour la position haute, tu es normalement limité part par le guide et le ressort et en position basse il doit descendre quasiment en bas. Tu as une photo de ton carbu?
La passion des machines d'avant guerre.
Répondre