remise en route R4C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

fabien03 a écrit : 14 avr. 2020, 14:11 Oui, c'est le bon ressort, mais il faut quand même une légère fermeté dans la commande afin de ne pas être obligé de tenir l'avance en permanence.

C'est vrai, j'avais pas pensé à cet aspect :roll:

Pour le starter, il doit toujours rester engagé dans le boisseau, ça évite que ça se coince. pour la position haute, tu es normalement limité part par le guide et le ressort et en position basse il doit descendre quasiment en bas. Tu as une photo de ton carbu?
Voici, position ouvert :
Image


Et position fermé:
Image
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4167
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: remise en route R4C

Message par doctobec »

sur la photo 1 le starter doit complètement disparaître , soit tu as trop de jeu au niveau de la gaine de câble , soit la course du levier est limitée soit le ressort n'est pas le bon etc ....
adhérant n° 418
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Oui il y a quelque chose qui ne va pas, tu as quoi comme manette de starter?
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Tout d'abord, désolé, je viens de me rendre compte que je n'ai pas ouvert mon sujet à la bonne place dans le forum, si un modo veut le déplacer...

Alors, voici l'avancement, j'ai tenté une première mise en route, mais le pointeau n'était pas bien étanche, et en essayant de le rendre plus étanche, il y était encore moins, le carbu dégueulais de partout :cry: .
J'ai donc commandé un pointeau. Et un flotteur au cas ou, sur un site allemand que l'un d'entre vous m'a donné sur mon sujet "carbu".
J'ai reçu le tout, bon le flotteur neuf n'est pas identique à celui d'origine, il pourrais monter mais il faut modifier un peu. Donc j'ai monté mon flotteur sur mesure, j'ai réussi à avoir un niveau de cuve correct.

Coups de kick... et elle à pété !!! :D

L'embrayage "résistait" au début et je ne pouvais pas passer de vitesse à l'arrêt, mais je l'ai fait patiner un peu et ça c'est arrangé. Mais j'aurais dû démonter et nettoyer les disque tant que c'était ouvert :roll:

Voilà, j'ai fait des petits tours dans le jardin et ça fout la banane :P .
Pour quelqu'un comme moi habitué au motos "modernes" ça déroute quand même, mais je m'y suis fait et me sent de plus en plus à l'aise dessus :D

Pour en revenir au starter :

Ici la commande, starter mis, donc en butée sur l'arrêt de gaine :
Image

Et là starter enlevé, en buté sur le guidon :
Image

Peut-être que le levier est un peu tordu et qu'il devrait aller plus prêt du guidon lorsqu'il est en buté sur l'arrêt de gaine ?
Bon je sais qu'il fait pas froid, mais pour l'instant elle n'a pas demandé de starter.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 918
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: remise en route R4C

Message par yan29 »

Deux choses...la première sur ma moto la commande de starter est à droite et celle de l'avance à gauche,Du coup quand je mets le starter sur la mienne c'est en amenant le levier vers la droite; pour la deuxième,je ne sais pas si c'est la photo qui est trompeuse mais j'ai l'impression que le levier est monté à l'envers...photo de mon guidon en pièce jointe..


https://photos.app.goo.gl/Cx6CA8az14ykxNxJ8
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1183
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: remise en route R4C

Message par LaTaupe63 »

+1: starter à droite et avance à gauche...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Oui on voit bien une différence entre les 2 leviers, essai de les démonter pour les comparer mais tu as un problème avec ta manette. Si tu essais de monter ton cable de starter sur la manette d'avance je penses que tu auras la course nécessaire.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

J'ai donc inversé les manettes, et c'est bon, tout fonctionne :D . Et c'est plus pratique pour régler l'avance en roulant.

Elle pète au quart, même après plusieurs jours. Elle roule plutôt bien, bon j'ai pas pu l'essayer à "fond", je suis resté dans le jardin mais comme il est assez grand j'ai quand même pu passer la troisième.

Quelques photos :

Image

Image

Il faut que je commande les poignées caoutchouc, je ne l'ai pas fait encore.
Sinon il ne lui manque plus qu'un porte baguage et une pompe, pas sûr que ça soit facile à trouver... Ha oui, pis remettre une batterie et voir l'éclairage aussi...

Merci à vous en tout cas pour votre aide.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Si tout fonctionne c'est une bonne nouvelle. En tout cas tu lui as retrouvé une belle patine d'origine. [-o<

Pour le porte bagage c'est sur que ça va pas être simple, mais sans ça lui donne un look plus sportif. Pour la pompe cela ne sera pas difficile à trouver, juste bien vérifier la longueur nécessaire.

Par contre il faudra penser à changer ton feu arrière par un rond d'avant guerre.

Peux tu nous mettre une photo de ta plaque de moto club ?
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1183
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: remise en route R4C

Message par LaTaupe63 »

Ta moto est juste magnifique
Je pense que ce modèle à garde boue plats n'a jamais eu de porte bagage fixé directement sur le garde boue ... par contre il te manque une branche (avant) de l'arceau qui soutient le garde boue arrière: Dans ton malheur la partie qui manque devrait être très facile à refaire (c'est juste du tube cintré) et à braser sur ce qui reste. Si tu as le courage il faudra refaire sur cet arceau les points de fixation pour un éventuel porte bagage.
Continue à nous tenir au courant de cette remise en route, c'est trop beau =D>
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

Je mettrais une photo du macaron à l'av, mais j'ai essayé de déchiffré quelque chose, je ne vois vraiment rien...
c'est une cocarde, on aperçois quelques lettres mais c'est tout.

Pour le feu, moi il ne me choque pas vraiment car je l'ai toujours connue comme ça, mais c'est vrai qu'un petit rond serait peut-être pas mal.

Pour le porte baguage, je trouve plus "sportif" aussi comme ça, mais les 2 trous sur le dessus me gênent un peu on dirait qu'elle n'est pas finie de remonter... Remettre juste un arceau serait un bon compromis c'est vrai :D .

Ha, une question, qu'utilisez vous comme pompe à graisse, dans le manuel ils disent de graisser les axes de culbus (et le reste aussi) avec l'huile moteur, ça fonctionne de mettre de l'huile moteur dans une pompe à graisse classique ?
domino
Visiteur assidu
Messages : 1447
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: remise en route R4C

Message par domino »

Il est préférable d'utiliser ce genre de pompe à pousser avec un embout concave ou "LUB" tout dépend avec quel type de graisseur est équipée ta machine. http://www.graisseur.fr/franc/g_tecalemit.php https://www.algi.fr/fr/lubrification-ma ... lotte.html
https://minerva-shop.com/extracteur-d-h ... tique.html ou https://www.grube.fr/pistolet-graisseur ... gIwvfD_BwE
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
L'abbé Khan
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 14 janv. 2020, 14:39
Localisation : 58

Re: remise en route R4C

Message par L'abbé Khan »

je pense des graisseur métrolub ou calotte, il faut que je vérifie.

J'ai une pompe à graisse mais la graisse sort par les cotés, l'embout ne doit pas être adapté...
Je pensais pas qu'il y avait autant de types de graisseurs :shock:
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 493
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: remise en route R4C

Message par fabien03 »

Perso je mets de la graisse pas de l'huile sur toutes les articulations, faire attention à ne pas trop en mettre pour les moyeux de roue pour ne pas que ça parte dans le tambour. Pour les culbuteurs, graisse haute température. Et quelques petites gouttes d'huile sur les soupapes avant chaque sortie.
La passion des machines d'avant guerre.
Répondre