Restauration 500 S5cgs
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Re: Restauration 500 S5cgs
je confirme je trouve un entraxe de 76 mm et goujons de 10 sur les 500 et sur le R46C et 72 mm et goujons de 9 sur les 250/350 d'avant guerre, donc le carter central du 350 R46C peut recevoir le cylindre des 500 d'avant guerre..
le N°moteur de 350 R46C commence par 366xxx
le N°moteur de 350 R46C commence par 366xxx
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- doctobec
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Re: Restauration 500 S5cgs
tu as raison Bernard , en fait le haut moteur que j'ai récupéré est bien un 350 que je croyais provenir d'une R46c mais en fait il doit être issu d'une pas courante R44c ou S4c superculasse .
j'ai une question qui me taraude j'ai trouvé un piston neuf en cote réparation sauf qu'au lieu d’être bombé il est plat , que faire ?
j'ai une question qui me taraude j'ai trouvé un piston neuf en cote réparation sauf qu'au lieu d’être bombé il est plat , que faire ?
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Re: Restauration 500 S5cgs
donc tu as un cylindre spécifique aux 350 superculasse 1939
pour ton piston , si tu monte un plat tu auras un moteur plus souple et tu préserveras ton embiellage, avec les carburants actuels la différence doit être minime, les R55c avaient un piston plat.
pour ton piston , si tu monte un plat tu auras un moteur plus souple et tu préserveras ton embiellage, avec les carburants actuels la différence doit être minime, les R55c avaient un piston plat.
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Re: Restauration 500 S5cgs
Le maneton aurait-il pu tourner tout seul ?
Croit-on vraiment au rôle de ce graissage sans pompe de circulation ? C'est donc l'espèce d'écope ménagée dans le gros carter d'embrayage qui collecte un peu d'huile projetée et l'envoie par simple gravité grâce au frotteur en bout de soie de vilo... mais dans la réalité que se passe t'il vraiment ???
Croit-on vraiment au rôle de ce graissage sans pompe de circulation ? C'est donc l'espèce d'écope ménagée dans le gros carter d'embrayage qui collecte un peu d'huile projetée et l'envoie par simple gravité grâce au frotteur en bout de soie de vilo... mais dans la réalité que se passe t'il vraiment ???
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Restauration 500 S5cgs
Ils ont mis une pompe de graissage sur les Z23C mais ils en sont revenus, c'est qu'il devait y avoir une raison!
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Re: Restauration 500 S5cgs
non, il n'y a aucune raison ni contrainte en rotation pour que le maneton tourne une fois serré.
l'huile est projetée dans l’écope du carter d'embrayage qui a mon avis est tout le temps pleine quand le moteur tourne, l'huile n'est pas envoyé par gravité mais aspirée par la dépression du piston,lorsque celui ci remonte et que le reniflard est fermé, bien sur tout ceci fonctionne si toutes les piècesLaTaupe63 a écrit : ↑06 déc. 2020, 10:23 Croit-on vraiment au rôle de ce graissage sans pompe de circulation ? C'est donc l'espèce d'écope ménagée dans le gros carter d'embrayage qui collecte un peu d'huile projetée et l'envoie par simple gravité grâce au frotteur en bout de soie de vilo... mais dans la réalité que se passe t'il vraiment ???
assurant l'étanchéité du reniflard et frotteur de vilo sont en bon état et bien sur avec une cylindrée en état.
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Re: Restauration 500 S5cgs
Saurais tu me dire Beber pourquoi la doc d'origine du bloc R et S parle de deux systèmes qui cohabitent : évent commandé (ça je comprends c'est le pignon de magnéto) et reniflard commandé : là je ne vois pas
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Re: Restauration 500 S5cgs
pour moi évent et reniflard c'est pareil, reniflard étant le terme utilisé en mécanique pour designer le système qui permet une mise a la pression atmosphérique du carter d'un moteur, dans notre cas le reniflard commandé a deux fonctions ,
la première est de créer une dépression dans le carter pour limiter les fuites d'huile,
la deuxième comme dit plus haut, permet a l'huile de l’écope d’être aspirée via la soir du vilo vers le maneton par la dépression crée par la remontée du piston le reniflard étant fermé pendant cette phase.
sur les Z et D45 c'est la soie du vilo qui gère l'ouverture et la fermeture du reniflard.
la première est de créer une dépression dans le carter pour limiter les fuites d'huile,
la deuxième comme dit plus haut, permet a l'huile de l’écope d’être aspirée via la soir du vilo vers le maneton par la dépression crée par la remontée du piston le reniflard étant fermé pendant cette phase.
sur les Z et D45 c'est la soie du vilo qui gère l'ouverture et la fermeture du reniflard.
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Re: Restauration 500 S5cgs
Je vais encore me coucher moins con ....
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Re: Restauration 500 S5cgs
quelques nouvelles je viens de remarquer que les vis de réglage de culbu sont plus petites sur la 500 par rapport à celles de 350 superculasse dont je dispose , ont 'elles été rectifiées de nombreuses fois ? mystère si quelqu'un a ça en stock pour comparer
En fouillant sur le net j'ai trouvé des vis de réglage dites "pied d’éléphant" en fait sur rotule , c'est monté sur Porsche et cox qui ont des cames pointues , qu'en pensez vous ?
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Re: Restauration 500 S5cgs
c'est une bonne idée, ca permet de mieux appuyer sur les soupapes, sans les creuser.
d'un autre coté, c'est un peu bruyant: j'ai testé sur mon 500 SR, autant de bruit que quand les soupapes étaient creusées
mais bon, au moins je suis certain du réglage du jeu.
d'un autre coté, c'est un peu bruyant: j'ai testé sur mon 500 SR, autant de bruit que quand les soupapes étaient creusées
mais bon, au moins je suis certain du réglage du jeu.
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Benoît.
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Re: Restauration 500 S5cgs
j'arrive de chez le rectifieur pour la culasse et il y a un hic
Pour ceux qui ne le savent pas la culasse a une particularité , la chambre de combustion est en bronze et emprisonnée lors du coulage alu de la culasse . Le problème est que l'on ne connait pas l’épaisseur du bronze et de ce fait le rectifieur ne veux pas s'engager a mettre des sièges de soupape rapportés , il a peur que l'on tombe dans l'alu et l'epaisseur au niveau du conduit d'admission est très faible .
Le deuxième problème est que le siège de la soupape d'admission a déjà été rectifié profondément , il est plus bas d'à peu prés de 2mm par rapport à l'échappement donc impossible à rectifier La solution ultime est de mettre une soupape d'un Ø légèrement plus grand pour pourvoir rectifier plus haut .
Il va monter un guide neuf et passer un coup de fraise pour siege pour voir si il obtient la surface voulue et surtout les 45° d'angle , si c'est pas bon je suis dans la grosse merde
Pour ceux qui ne le savent pas la culasse a une particularité , la chambre de combustion est en bronze et emprisonnée lors du coulage alu de la culasse . Le problème est que l'on ne connait pas l’épaisseur du bronze et de ce fait le rectifieur ne veux pas s'engager a mettre des sièges de soupape rapportés , il a peur que l'on tombe dans l'alu et l'epaisseur au niveau du conduit d'admission est très faible .
Le deuxième problème est que le siège de la soupape d'admission a déjà été rectifié profondément , il est plus bas d'à peu prés de 2mm par rapport à l'échappement donc impossible à rectifier La solution ultime est de mettre une soupape d'un Ø légèrement plus grand pour pourvoir rectifier plus haut .
Il va monter un guide neuf et passer un coup de fraise pour siege pour voir si il obtient la surface voulue et surtout les 45° d'angle , si c'est pas bon je suis dans la grosse merde
Modifié en dernier par doctobec le 16 déc. 2020, 21:41, modifié 2 fois.
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Re: Restauration 500 S5cgs
faudrait trouver qui puisse faire une radiographie de cette culasse. peut être chez une entreprise de soudage spécialisé ?
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