Référencement Moteurs Lt

Ici on parle d'une moto en particulier à la fois.
On la présente, on l'étudie, on la décortique.
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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

Thib a écrit :Salut Benoit, j'ai quelque chose pour toi :
LT3 n° 25300083
carter n° 20921 et date : 31/10/74
1ere immat' : 27/11/1975.
C'est étonnant un tel écart, non ?
Et attention, carburateurs : j'en ai un daté 12/75 et l'autre 01/76... 8-[
il se passe toujours du temps entre le montage en usine et l'immatriculation... ca dépend du concessionaire qui l'avait dans sa vitrine et des passants qui s'arretent pour l'acheter :wink:

par contre, pour tes carbus... y'a eu bricolage :mrgreen:
tant que c'est des 784, y'a pas mort de twin...
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Benoît.
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pilote91
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par pilote91 »

En fait, la LT3 a été présentée au salon 74, elle devait être commercialisée effectivement au printemps 75 et elle était prévue avec un bi-iode Marchal du genre de celui de la 350, mais en plus petit et une seule loupiote allumée en phare, avec un volant 100 W pour alimenter la chose. Mais le bilan de l'année 74, record de production de Mobylettes, ayant montré une surproduction de cyclos, avec beaucoup d'invendus, la direction de Motobécane a pris, comme d'habitude, la mauvaise décision, à savoir suspendre la commercialisation de la LT3, puis les faits étant têtus et la chute des ventes de cyclos de plus en plus forte, la LT3 a été commercialisée au printemps 76, mais dans la définition qu'on lui connait. Donc, la date de fabrication des carters est logique, ils avaient déjà commencé la fabrication de moteurs, mais les machines completes ont attendu le feu vert des décideurs pour prendre le chemin des concessions et agences. Au fait, tous les carters de LT3 sélecteur à gauche qui me sont passés sous les yeux avaient une date de fabrication à la jointure du printemps et de l'été 76, pour une commercialisation effective à l'automne 1979, alors que la production des 125 avait été arrêtée fin 77 ou début 78. C'est aux victoires de Bertin, dont celle mythique au GP de France, que l'on doit le retour de la vengeance de la Tobec. :mrgreen: :lol:
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titofedor
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par titofedor »

pilote91 a écrit :En fait, la LT3 a été présentée au salon 74, elle devait être commercialisée effectivement au printemps 75 et elle était prévue avec un bi-iode Marchal du genre de celui de la 350, mais en plus petit et une seule loupiote allumée en phare, avec un volant 100 W pour alimenter la chose. Mais le bilan de l'année 74, record de production de Mobylettes, ayant montré une surproduction de cyclos, avec beaucoup d'invendus, la direction de Motobécane a pris, comme d'habitude, la mauvaise décision, à savoir suspendre la commercialisation de la LT3, puis les faits étant têtus et la chute des ventes de cyclos de plus en plus forte, la LT3 a été commercialisée au printemps 76, mais dans la définition qu'on lui connait. Donc, la date de fabrication des carters est logique, ils avaient déjà commencé la fabrication de moteurs, mais les machines completes ont attendu le feu vert des décideurs pour prendre le chemin des concessions et agences. Au fait, tous les carters de LT3 sélecteur à gauche qui me sont passés sous les yeux avaient une date de fabrication à la jointure du printemps et de l'été 76, pour une commercialisation effective à l'automne 1979, alors que la production des 125 avait été arrêtée fin 77 ou début 78. C'est aux victoires de Bertin, dont celle mythique au GP de France, que l'on doit le retour de la vengeance de la Tobec. :mrgreen: :lol:
Quelqu'un en aurait une qui a été commercialisée à l'automne 1975
Etes vous donc sûr de ce que vous indiquez quant au printemps 1976 ?

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pilote91
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par pilote91 »

On est sur un forum, j'ai donc fait court. En fait, il y a eu effectivement des LT3 vendues en 75, quand même rares. La "disponibilité en masse" comme on dirait aujourd'hui (surtout dans le domaine de la micro-informatique, il est vrai), par contre n'a été effective qu'au printemps 76 pour le grand public. Car début 76, la priorité a été donnée à la livraison des LT3 Coupe afin que tout soit en place pour les débuts de la compétition, d'autant plus que celle-ci étant soutenue par Moto-Revue, il était impossible de faire de l'à-peu-près, sous peine d'être sanctionné d'une TRES mauvaise publicité. #-o
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anthony
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par anthony »

:wink: moi j'ai plusieurs moteurs alors j'ai relevé:
1 standard:supérieur n°223 daté14/11/69 inférieur n°223 du05/11/69
1 luxe:n°8113 c'est le seul visible car moteur dans le cadre
1lt:n°inférieur18315 du30/4/74 supérieur n°18315 daté22/4/74
1lt n°inférieur 16347 du 22/1/74 supérieur n°16347daté13/2/74
1 lt n°inférieur 13427 daté12/4/73 supérieur n°13427 daté 16/4/73
je vais voir si les autres numéros aux carbus correspondent bonsoir :D

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michelin84
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par michelin84 »

Voici mes numéros

125 standard g pas encore refait la carte grise
Demi carter bas 440102 du 24 3 70
Le haut 440101 du 19 3 70
Les carbus
Sport 19
730 c 6/70

Le numéro sur la culasse
08245110

Numéro du cadre
25000667

Et voilà a mon avis elle doit être de 1970
sylvain

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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

Merci, oui, deuxième trimestre 1970

pour l'immatriculation, elle DOIT être immatriculée en MTL, ne lâche pas le morceau, pas de MTT1 ni de MTT2. une machine immatriculée en VELOmoteur doit passer en MTL (motocyclette légère) c'est la loi, rappelle leur.
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par michelin84 »

je suis en train de faire ma demande a la ffve
petite s questions pour type variante qu'est ce qu'il faut mettre ?
et pour le numero de serie ?
sylvain

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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

type 125
variante ... y'en a pas
numéro de série : il commence par 250, 251, 253 ou 254 et est gravé sur l'épine dorsale du cadre, sous la selle.
A+
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par michelin84 »

ok merci

pour le poid on met rien ?

pour la puissance p6 ils demande alesage course ?
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

ne met rien qui ne soit pas absolument indispensable...
pas de puissance, pas de décibels....

D1 Motobécane ou Motoconfort
D2 125 (type)
E Numéro de cadre
J1 MTL (Motocyclette légère)
J3 SOLO (pas de sidecar)
P3 ES (essence)
P6 1 (puissance fiscale)
S1 2 (nombre de places)
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par didierbellec »

bentou a écrit :l'appairage (ou l'appariage, j'ai jamais su) des carters.
Il semblerait que seul "appairage" s'utilise, en revanche on trouve les deux verbes "appairer" et "apparier" dans le dictionnaire. Le substantif tiré d'apparier serait l'appariement

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Fluky
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par Fluky »

Il y a pourtant une différence.

On va appairer des pièces mécaniques pour qu'elles s'assemblent parfaitement, mais on va apparier ses chaussettes pour avoir les 2 mêmes aux pieds.

2 demi carters moteurs issus de la même fonderie et rectifiés l'un pour l'autre seront appairés, 2 demi-carters provenant de 2 moteurs différents seront appariés (cela dit, il peuvent se trouver appairés quand même, avec un peu de bol).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
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pew
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par pew »

Oui c est comme pour les couples a l origine ils étaient apparier maintenant ils sont appairer avec les nouvelles lois , mais cela ne marche avec les " couples coniques " ou alors la aussi il faut beaucoup de bol

JAL
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par JAL »

Ca y'est j'ai mal à la tête!
c'est gagné,
appariement c'est bonnet blanc et blanc beau nez votre histoire !
Je penserai pour la version Flukiesque même si mon niveau d'étude générale me dispense
de me positionner , mais en beau gaulois de base, j'aime bien donner mon avis surtout quand on ne me le demande pas
c'est presque un tic, ça va de pair avec le caractère (plus ou moins propre) sans qu'on les apparie pour autant !
d'autant que j'en suis loin de Paris
bon j'en étais où ?
ah oui les N°
dis donc mon bonhomme ( Benoît) t'es pas un fêlé de nous demander des trucs pareils ?
tu t'imagines qu'en plein hiver je vais vider le garage pour sortir les 125, démonter les moteurs
pour relever des N° ?
eh oh t'as respiré tes gaz d'échappement!
alors t'attendra qu'elles passent tour à tour sur le billard
quand j'aurai le temps
non mais ! les motobécaneux j'te jure, c'est pas tout connecté à tous les étages, hein ?
vieumotarkeujamé
VPVAVA

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