C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par azertoliv »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Olivier, j'ai 54 ans, j'habite en Auvergne à une vingtaine de kilomètres d'Issoire. Je suis venu tardivement au cyclomoteur, je n'en ai pas eu quand j'étais môme. Je suis passé sans transition du vélo au 125 (en 1979), depuis je continu avec un peu plus. J'avais donc un truc à régler avec les 49,9 !!! Il y a deux ans j'ai récupéré deux cyclomoteurs de 72 & 82 sortis de grange (ceux fabriqués à Mandeure, désolé) je les ai remis en route. Quelques temps après quelqu'un m'en a donné un autre plus ancien (de 62) du même fabriquant, re-désolé. Puis il y a quelques mois, mon beau-frère a trouvé une Motobécane AV 32 (que je pense être une "S " d'après les docs que j'ai trouvé de ci de là) et il a pensé à moi sachant que j'avais déjà démonté/reconditionné et remis en route trois "cyclos". Cette mobylette est la raison de ma présence ici. En effet si j'ai pu conservé les trois autres quasiment dans leurs jus, l'AV 32 devra passer par la case peinture car celle-ci a très mal supporté le vieillissement en cave. Elle est complète, c'est déjà ça et me semble dans son état d'origine ou peu s'en faut. J'aurai donc besoin de vos conseils et connaissances au cours de cette restauration pour ce qui concerne les quelques pièces que je vais sans doute devoir remplacer et les détails techniques encore inconnus de moi pour le moment.

A bientôt oliV
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par Tapzoum »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.
Image
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par PapyCady »

Bonjour Azertoliv, et bienvenue à toi :D
A-t-elle ce joli phare rond ? Je n'identifie pas la signification sur 'S' par rapport à une AV 32 'tout court' :?:
Bon courage à toi pour sa restauration.
Bonne journée à tous :wink:
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par Djoul »

welcome :wink:
vivent les Av3x et les Auvergnats :mrgreen:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Turquoise
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2017, 09:29
Localisation : Essonne

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par Turquoise »

Bienvenue, même si je suis encore plus nouveau que toi^^
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par riton 37 »

bonjour et bienvenue je possède aussi une AV32 et je fait des randos avec ; pas d embrayage les freins a patins faut maitriser le gros problème la bobine d allumage qui n existe plus < rebobinage ou montage avec bobine ht externe < par chance j en ai trouvé une neuve sur une bourse ; aussi la courroie qui est très petite car la poulie en alu est minus , machine attachante mais pour la campagne bonne restauration!!!!!!
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par azertoliv »

Merci à tous pour l'accueil.

ImageImage
PapyCady a écrit :................A-t-elle ce joli phare rond ?................
Si tu évoques celui situé sur le garde-boue avant, hé bien oui et il est en bon état.
Il s'agit d'un Luxor 75 équipé d'un bouton poussoir.
PapyCady a écrit :................Je n'identifie pas la signification sur 'S' par rapport à une AV 32 'tout court' :?:................
Pour ce que j'en sais "32" est la version. Ensuite il existe différentes déclinaisons dans chaque version
Luxe, Utilitaire, Service, Super Standard, Grand luxe, etc.
D'après une "doc" Motobécane (AV32 S) d'octobre 56 et une autre Motoconfort (AU32 S) de janvier 57, il semblerait que cela désigne les modèles "Service" sans embrayage, sans suspension, équipés de "deux freins très puissants sur jantes" (à patins AV/AR donc) et du réservoir de 2L 1/2. C'est donc le modèle basique de l'époque. La 32M dite "Utilitaire" en AV ou AU est équipée d'un "moyeu-frein tambour à la roue arrière". je ne fais que retranscrire les "doc" que j'ai trouvé ici ou ailleurs.
riton 37 a écrit :.................le gros problème la bobine d allumage qui n existe plus < rebobinage ou montage avec bobine ht externe <...............
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?
[avec bobine HT externe] En quoi consiste exactement cette modification ?
Car j'ai commencé à faire le bilan de la machine et cette bobine semble effectivement avoir pas mal surchauffé.
riton 37 a écrit :............... aussi la courroie qui est très petite car la poulie en alu est minus...............
Cette courroie est donc difficile à trouver ?
Ou bien en passant par le secteur industriel on peut avoir une petite chance ?

Encore merci pour vos encouragements.

C'est une restauration que je vais faire petit à petit en prenant le temps de trouver les renseignements nécessaires au résultat que je veux obtenir.
C'est-à-dire en essayant de rester proche de l'origine tout en tenant compte des réalités et contraintes techniques, de mes compétences, du coût et du fait que cette machine puisse de nouveau rouler sans rester sur le bord de la route pour des broutilles.
Par exemple, comme certains le font aussi, sur les trois autres cyclos j'ai utilisé des condensateurs plastique accessibles facilement pour un éventuel dépannage mais aussi afin de les éloigner de la chaleur du moteur tout en étant discret évidemment. J'avais refait à neuf la partie électrique (éclairage & allumage) des trois machines citées plus haut et deux condensateurs (asiatique ?) sur les trois ont lâchés en très peu de temps. C'est la raison pour laquelle j'ai fait cette modif.
Ensuite pour la future couleur de mon AV3 j'ai vu certains modèles noir à liserés or et d'autres tirant sur le marron à liserés argents qui ne sont pas pour me déplaire.
Certes c'est s'éloigner un peu de l'origine mais la peinture est irrécupérable donc autant se faire plaisir en restant dans les teintes de la famille.
Pour le moment je n'en suis pas encore là.
Il me faut déjà finir le bilan des pièces nécessaires et trouver les "filons" de pièces d'occases ou neuves.

Pour le moment le bilan est :
- Deux jantes pour pneus (600x50B) car le chrome externe est fichu même si elles n'ont pas de corrosion perforante et que l'intérieur (côté chambre) est en bon état.
- Le rayonnage à refaire complètement (ça je sais faire) car tous les rayons sont sérieusement attaqués voir cassés pour certains.
- Un catadioptre additionnel (celui qui est indépendant et sous le feu arrière) son "habillage/support" est en plastique et est devenu cassant.
- Un bouchon de réservoir (2L 1/2) car il est manquant et je ne sais pas quel modèle correspond à cette AV32.
- La tubulure de liaison "réservoir/carburateur" qui à été remplacé par un tube de gros diamètre et qui devait être vissé sur le système de robinet qui comporte d'ailleurs encore son écrou de serrage.
Mais il manque cet "écrou" côté carburateur (Gurtner).
- Une paire de pédales car celles en place sont vraiment très malades.
- Si c'est encore possible, un coude d'échappement, car son chrome a très mal vieilli.
- Un guidon pour la même raison.
- Pour la câblerie et les gaines je sais où m'adresser.
- Est-il possible de trouver les sigles alu "Motobécane" car ceux qui sont peints sur les carters de chaînes vont fatalement disparaître lors de la prépa peinture.
Idem pour les deux têtes casquées siglées MB du réservoir. C'est vraiment dommage mais je ne vois pas d'autre solution à part faire un relevé au papier calque et tenter le coup à la peinture maquette peut-être !

Pour ce qui concerne le carburateur et le moteur j'en saurais plus quand je les aurais démonté.
Pour les tiges et écrous de fixations des garde-boues je tenterais l'électrolyse maison puisqu'il parait que cela donne de bons résultats.

J'espère ne choquer personne ici en mettant le lien de la "restauration" que j'ai réalisé sur un modèle "S" d'une autre marque et qui doit d'ailleurs être contemporain de l'AV32 S.
Je remonte pour le plaisir et pour partager les balades avec ma compagne.

https://www.youtube.com/watch?v=DNGe9hawaVo"

A bientôt oliV :wink:
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par riton 37 »

bonsoir olivier au sujet de l allumage les premiers modeles de bobines avaient les deux enroulements< primaire et secondaire ht ensemble < ensuite le montage suivant; bobine primaire dans le volant magnétique et bobine haute tension sous le réservoir ç est ce montage qui a duré jusqu à l arrivée de l electronique. le deuxième montage se trouve facilement en pièces neuve essaie déjà avec un rupteur et condensateur neuf pour voir si ta bobine fonctionne souvent avec l age l isolant est claqué et ce n est pas bon signe
azertoliv
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:32
Localisation : Auvergne

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par azertoliv »

Ben pour tout dire c'est dans cet état

Image
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par riton 37 »

un truc pour voir si tu a de l allumage passe du papier a poncer entre les contacts du rupteur pour les surfaçer ;genre papier 600 de carosserie et donne des tours de volant
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par PapyCady »

Bonjour Olivier
Merci pour tes réponses :!:
Tu vas avoir une belle 32 après restauration. Pour la bobine qui est restée trop longtemps au soleil, oui, il vaudrait mieux la changer et mettre une bobine Haute Tension externe (tu sais, la bobine blanche que l'on voit sous le cadre/réservoir de modèles plus récents que le tien :idea: ) afin d'avoir de la fiabilité. Il doit bien y avoir de la place pour la mettre à un endroit pas trop visible :|
Bon courage :wink:
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par bbmicro »

Peut être pourrais tu débuter comme ça en ne changeant que le condo contre un "magique".
La mine noirâtre de la bobine ne signifie pas automatiquement qu'elle soit HS.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par riton 37 »

Salut,
voilà mon AV32

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par bbmicro »

riton 37 a écrit :Salut, voilà mon AV32
Très propre ton AV32 Riton .
As tu changé la bobine HT, roules tu avec ta bécane ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: C'est une AV 32 S qui m'amène ici

Message par riton 37 »

oui j ai changé la bobine après etre rentré a pied : coupure au bout de 10 mn . la dernière fois que j ai roulé avec super sortie avec un club dans la vienne il faut juste anticiper les arrets
Répondre