Une belle bleue rebelle

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par ludelo »

Courage Gérard
C'est un av7, c'est du français bien costaud, ne désespère pas, il y a toujours une solution à chaque problèmes.
Persiste :wink:
ludo


AV88 1974
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1050
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour et la bienvenue !
As tu essayé sans l'anti-parasite ? j'ai pinaillé 3 jours ( et tout démonté :mrgreen: ) avant de trouver que ce infame truc était foutu, un neuf et c'est reparti comme en 40 :wink:
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonjour à tous
Après une pause salutaire de plusieurs semaines et compte tenu de la période de confinement, je me suis remis sur ma belle bleu rebelle.
N'ayant pas encore réussi à la redémarrer, j'ai préféré remettre d'abord à niveau le moteur et en particulier le vilebrequin que mon papy agriculteur avait retarauder avec un écrou à visser dans le sens horaire coté platine d'allumage.
J'ai donc tout déposé facilement car toutes les pièces sont bien propres et bien graissées. La question que je me pause c'est; est ce que je devrais rechanger les joints spi du vilebrequin bien qu'ils soient neufs et n'ont jamais chauffés (et pour cause), et donc du coup les roulements aussi car quand on les extrait on doit créer des tensions sur la cage et les billes.
Merci pour vos conseils avisés.
Gerard
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Salut à tous
Je n'ai pas trouvé la méthode de "Fluky" pour démonter des roulements.
Avez vous le lien SVP ?
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Une belle bleue rebelle

Message par memed73 »

Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Merci pour la vidéo memed73

Aurais tu aussi une vidéo ou un tuto pour sortir les roulements du Carter et surtout sans les abîmer pour éventuellement pouvoir les réutiliser car les miens sont flambant neufs ?
Merci
Gerard
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Une belle bleue rebelle

Message par canonde75 »

Voici un lien vers toutes les tutos vidéos de Fluky :wink:

https://www.youtube.com/user/mobyx44
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Merci Davis
On trouve des vidéos intéressantes qui confirme que " un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent".
Gerard
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonjour à tous
J'ai refait le moteur de mon AV88: vilo, allumage suivant le tuto de Fluky, changé volant magnetique, rupteur neuf et bougie Champion neuve , j'ai changé la bobine secondaire et viré l'antiparasite suivant vos conseils. L'étincelle est super belle bougie à l'extérieur. L'essence est neuve injectée avoir un réservoir d'atelier extérieur .
J'ai une bonne compression au PMH , une dépression à l'entrée du carbu et apparement aucune fuite sur tous les joints moteur.
J'ai mis du startpilote dans le carbu et dans le cylindre. Mais la bécane ne veut pas démarrer et même pas tousser !!!
J'ai aussi bien refait toutes les masses .
Là je suis sec et ne sais plus quels points regarder ! Il me reste encore à changer la bobine primaire, mais comme l'étincelle est belle je me demande si c'est utile !
Une chose m'intrigue, normalement sans antiparasite je devrais avoir des parasites dans ma radio FM juste à côté. Et là que dalle !!
Une question svp : y a til un membre du club dans la région de Nice ou du 06 pour échanger sur nos expériences !!
Merci
A+
Gérard
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par ludelo »

Salut

Decompresseur qui fuit ?
Pot bouché ? ( mais il faudrait qu'il soit très bouché)
ludo


AV88 1974
w.twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 366
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:55
Localisation : st georges de didonne

Re: Une belle bleue rebelle

Message par w.twin »

Bonjour et bienvenu avec ton enfant terrible !!
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Salut à tous
"ludelo" tu es mon sauveur.
Persuadé d’avoir bien nettoyer le pot j'ai toujours essayé de faire redémarrer ma rebelle avec le pot d'échappement.
Démontant et remontant pour une troisième fois le moulin , je l'ai mis sur l'étau pour le tester , avec le pot évidemment car il sert d'entretoise, pratique pour le fixer.
Puis j'avais à l'esprit les remarques de ludelo et donc j'ai simplement desserré le pot en libérant l'écrou en sortie d'échappement, et pafff !! elle a pétouillé ma belle bleue rebelle.
Après investigation, de grosses plaques de calamine ont due se décrocher et m'ont bouché sévèrement le pot.
Une fois nettoyé et tout remis en ordre, le moteur a bien voulu repartir pour la première fois depuis 35 ou 40 ans pendant le temps ou cette bleue était dans une grange sous des bottes de paille.
Quelle satisfaction !!!, mille mercis à tous !!
Mais !!!!!! comme je suis un mécano éternel débutant, même à 70 balais, j'ai du merder dans le remontage du moteur dans le cadre car, quand le moteur monte dans les tours et que le moulin recule, le flasque externe du variateur vient toucher le plateau. Damned! encore une énigme, à moins que quelqu'un puisse encore une fois me conseiller. Peut être que j'ai pas bon dans l'empilage des entretoises de fixation supérieure de moteur !! et je ne sais pas bien comment fonctionne le ressort de butée situé sous le bloc!!
Amicalement
Gérard
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par ludelo »

Pour l'alignement tu utilises une lame de scie à métaux
Le vario ( fermé) doit être aligné avec la poulie

Image

(photo de TOL)
ludo


AV88 1974
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Salut ludo
C'est les 2 ergots du vario (16727) qui sortent et touchent le plateau quand le moteur monte.
Ou j'ai fait l'erreur ??
Merci
Gérard

ImageImage
Image
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bon voilà mon PB de plateau qui touche les ergots du vario était moins compliqué que je pensais.
Le plateau d'origine était très voilé. J'en ai donc acheté un d'occasion sur LBC, un modèle d'origine MB.
Je ne me suis pas aperçu que les pignons de roue libre du plateau n'ont pas la même épaisseur que le modèle d'origine ( je ne sais d'ailleurs pas pourquoi !!). Donc l'empilage des rondelles remontées à l'identique n'était plus adapté. J'ai recalé et c'est nickel !!
Il faut que je regarde le rapport entre les pignons de roue libre du plateau et la couronne, car le papy agriculteur a monté un grand plateau avec plus de dents pour mieux grimper dans les montagnes des H.Alpes.
A+
Gerard
Répondre