Une belle bleue rebelle

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonjour à toutes et tous.
Comme il est d'usage je me présente : je m'appelle Gérard et j'habite Vence dans les Alpes Maritimes. J'ai 69 printemps et j'occupe une partie de mes loisirs à restaurer des motos anciennes.
J'ai récemment succombé sous le charme d’une belle bleue AV88 ( la mob de ma jeunesse) qui s’était endormie prés de 35 ans sous les botes de pailles dans une grange des hautes alpes. La couverture de 3 cm de poussière de paille l'a assez bien protégé du coup.
J'ai donc réalisé une restauration en bon et du forme en changeant tous les éléments successibles de se dégrader dans le temps (joints spi vilo, bobine et câble HT extérieurs, rupteur - condo, piston et segments neufs, bougie champion, etc). J'ai bien restauré le carbu qui semble conforme. Avec toutes ces mises à neuf la précédente AV51 que j'ai aussi restauré juste avant était repartie au quart de tour.
Mais pas ma belle bleue qui ne veut pas craquer même avec du startpilote. Evidemment l'essence est neuve avec un réservoir d’atelier extérieur.
Avant de venir vers vous j'ai parcouru vos forums et bien analysé et appliqué vos conseils et suggestions.
Mais là je suis sec. Il me resterait à changer la bobine primaire, mais l'étincelle est belle avec bougie à l'extérieur ou dans la culasse. La bougie est humide et même en mettant de l'essence directement dans le moulin ça ne craque pas, rien, même pas un toussotement. La compression est au top, j'ai refait plusieurs fois le calage de 3.5 à 1.5 actuellement.
Je sais qu'a distance c'est pas facile de faire un diagnostique mais ce que je cherche c'est plutôt une méthode de levé de doutes car je ne sais plus trop quoi vérifier .
Merci
Gérard
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Marcobécane »

Bonjour Gérard , au plaisir de te lire . :wink:
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
vintage cyclomoteur
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 18 janv. 2018, 19:19
Localisation : loiret 45

Re: Une belle bleue rebelle

Message par vintage cyclomoteur »

Bienvenue parmi nous :wink:
A+
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Une belle bleue rebelle

Message par cateralp »

bonsoir et bienvenue
Pour le calage de l'avance pour l'AV7 de 88 c'est 2
Essayes avec le volant magnétique d'une autre , c'est parfois le piège les aimants perdent de leur puissance ( je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps , la brèle ne démarrait pas il ne restait que cela qui n’avait pas été changé , j'ai piqué le volant d'une autre elle a craqué de suite )
La bobine HT peut aussi faire des siennes cela m'est arrivé aussi
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonjour
Merci pour votre acceuil. Je vais mieux regarder côté de l'allumage et voir si je peux me faire prêter une AV88 ou équivalente pour faire des comparaisons, voir interchanger des pièces .
Je fais une pause d'une semaine ou deux sur ma belle bleue car j'ai un peu saturé sur ce cyclo à ne pas pouvoir le faire démarrer. J'y reviendrai la tête froide et le coeur chaud!!
J'ai sur la table une AV32S et un solex 3800 ,aussi sortis de grange , à faire revivre . Sur l'AV32 je pense que c'est bien une "S" suivant les critères décrits dans les forums .
Déjà j'ai bien lu vos expériences sur l'AV32 et je pense que j'aurai besoin de vos connaissances, car comme on dit : 1 qui sait vaut mieux que dix qui cherchent.
Mais je crois que je vais avoir une galère car le papy agriculteur qui m'a donné l'AV32 a cru bien faire en remplissant le moulin d'huile pour la remiser. Alors là !!!! Je ne sais pas quels soucis ça va me générer. Mais bon ! c'est le charme de la mécanique de vieilles bécanes.
J'ai pas tout compris pour joindre des images mais je vais relire le tuto.
Pour ne pas mélanger les genres je crois qu'il sera préférable que je crée un nouveau sujet pour une "AV32 à l'huile".
A+
Gerard
Henri Rodrigues
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2019, 11:18
Localisation : Portugal

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Henri Rodrigues »

Bonjour et bienvenu dans le Forum,
Tu disais que tu as changé les joints spy sur le moteur, la lèvre ne s'est pas rompue lors du remontage?
Mais bon, il y a des choses rapides pour déceler vite fait, la première c'est voir si tu as de la compression en tournant le volant, si oui passe a l'étape suivante, tu peux mettre un peu d'essence par le carburateur directement et voir si elle tousse, comme ça tu vérifie le carburateur, ensuite si rien ne fait, penche toi sur l'allumage, env, 2mm avant le point mort haut, donc dans le sens de marche du moteur, tu reviens en arrière 2mm a partir du pont mort haut...lá tu dois avoir l'ouverture des vis platinés...voilá un début...
A+
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Bienvenue à toi Gériane06 ainsi qu'à ton AV88!! :D Peut-être devrais tu faire un essai avec une autre bobine que tu sais opérationnelle (résistance??), un condensateur magique de notre ami Fluky (forum), une autre bougie (ou rapprocher un peu les électrodes..) :roll: (ainsi que mettre l'éclairage sur OFF, vérifier sur la SP50 de mon ami Patrice dont un plus de l'éclairage était à la masse, fil abimé)

Bonnes recherches à toi, courage, elle va bientôt tousser!! :D

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Merci à tous pour vos premiers conseils.
Il faut que je vous relate qq chose de pas commun sur cette AV88.
J'ai vécu une galère pour dévisser l'écrou du volant magnetique. Et pour cause, mon papy agriculteur de la haute vallée du Champsaur au-dessus de Gap était un fin mécano mais certainement du type jojo bidouille. D'après son entourage il bidouillait bien les tracteurs de la vallée. Mais pour le coup quand il a voulu réparer cette mob (dixit son petit fils) il avait foiré l'écrou tourne à gauche du volant magnetique. N'ayant pas de tarauds 10x100 tourne à gauche, ben il a retaraudé l'écrou et le vilo en 10x100 mais "tourne à droite". Oui, oui je vous jure !!!. Du coup j'ai certainement la seule mob avec un écrou du volant magnétique et le pas du vilo qui se vissent dans le sens horaire. Ca promet pour le serrage avec la force centripète quand le moulin va tourner à fond.
Si je veux la laisser comme ça je vais avoir besoin de mettre du frein filet ultra fort.
Pas commun hein !!! Bon heureusement que tout le reste est conforme.
Je vais d'abord essayer de la redémarrer après je verrai pour la remettre conforme.
A+
Gerard
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Stren64 »

Bienvenue Gérard , et aussi à ta bleue belle et rebelle ! :mrgreen:
De passage ...
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonsoir
Cette belle bleue rebelle me turlupine et m’empêche de faire des siestes sereines. Je penche vers l'analyse de cateralp (prénom ??) pour un allumage peu puissant qui compte tenu de la forte compression que j'ai au PMH doit souffler l’étincelle ou alors elle n'est pas suffisante pour allumer.
Pour faire la levée de doute il me faudrait en prêt une bobine primaire et un volant magnétique ou une platine d'allumage complète et faire un échange standard pour essais.
J'ai battu le rappel de tout mon entourage (je fais parti du moto club d'Antibes 06). Mais sans succès car les copains ont des bleues mais pas compatibles avec mon AV88.
Alors avant de faire le mendiant auprès des membres du Motobécane club de France (à peine inscrit et déjà en train de demander, je sais c pénible !!) je voudrais trouver les coordonnées d'un club de mobeux sur Nice et sa région pour prendre contact avec eux. Est ce que quelqu'un a SVP ce type de coordonnées dans sa liste de contacts ?
Merci
Gérard
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonjour
Je cherche sur la toile des pièces de la chaine d'allumage de mon AV88.
Je trouve souvent des pieces pour AV7 ou AV10. Je n'ai pas encore une bonne maîtrise de tous les types de moteurs de cette marque. Est-ce que ce sont les mêmes moteurs que l'AV88.
Merci
Gerard.
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Stren64 »

Le moteur de ta mob est un AV7 ,si c'est le moteur d'origine .Et ça l'est probablement , c'est facile de t'en assurer : l'admission (pipe/carbu/F à air ) est au cylindre . un AV10 l'admission est au carter avec des clapets
De passage ...
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Salut Stren64
Je confirme le carbu est sur le cylindre. Merci pour l'info de l'AV7, ça me sera plus facile pour trouver des pieces.
A+
Gerard.
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par ludelo »

Oui c'est bien un AV7
Un AV7 V2 même ( si je ne dis pas de bêtises)

Étonnant cette question
ludo


AV88 1974
Geriane06
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2019, 17:42
Localisation : Vence (06)

Re: Une belle bleue rebelle

Message par Geriane06 »

Bonnes fêtes à toutes et tous.
Dommage que ma belle bleue ne veuille toujours pas redémarrer car le beau temps et les 18 degrés que nous avons sur Nice incitent à la ballade .
A+
Gerard
Répondre