Nouveau en IDF
- steph12
- Visiteur assidu
- Messages : 99
- Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
- Localisation : Viry - Châtillon
Nouveau en IDF
Bonjour a toutes et a tous
voila ce qui m'amène parmi vous
Ce superbe engin appartenait a ma grand - mère , sur la photo , elle sort de 45 ans de stockage dans une grange
je ne sais pas de quelle année elle date ,mais nous devons avoir a peu près le même âge.
Mon idée est de la remettre en état ,dans un premier temps au niveau mécanique , c'est donc la que je vais avoir besoin de vos précieux conseils.
Par chance , le moteur n'est pas bloqué , ce qui je pense est déjà une bonne nouvelle .
Je n'arrive pas a trouver l'année de sa fabrication , je pense 1961 d'après ce que j'ai pu trouver par rapport a la plaque sur le moteur
Après un petit nettoyage pour enlever la poussière
Les 2 chaines ont cassées lorsque je l'ai poussée , c'est vous dire l'état de rouille de certaines pièces
Sinon je m'appelle Stéphane , j'ai 57 ans , et je voudrais bien faire revivre cette ancêtre , ça me rappellera les tours que je faisait avec a 11 ou 12 ans quand
il n'y avait personne a la maison
je vais donc commencer par démonter le moteur et vais donc avoir pas mal de questions a vous poser , pour ne pas faire n'importe quoi .
Stéphane
voila ce qui m'amène parmi vous
Ce superbe engin appartenait a ma grand - mère , sur la photo , elle sort de 45 ans de stockage dans une grange
je ne sais pas de quelle année elle date ,mais nous devons avoir a peu près le même âge.
Mon idée est de la remettre en état ,dans un premier temps au niveau mécanique , c'est donc la que je vais avoir besoin de vos précieux conseils.
Par chance , le moteur n'est pas bloqué , ce qui je pense est déjà une bonne nouvelle .
Je n'arrive pas a trouver l'année de sa fabrication , je pense 1961 d'après ce que j'ai pu trouver par rapport a la plaque sur le moteur
Après un petit nettoyage pour enlever la poussière
Les 2 chaines ont cassées lorsque je l'ai poussée , c'est vous dire l'état de rouille de certaines pièces
Sinon je m'appelle Stéphane , j'ai 57 ans , et je voudrais bien faire revivre cette ancêtre , ça me rappellera les tours que je faisait avec a 11 ou 12 ans quand
il n'y avait personne a la maison
je vais donc commencer par démonter le moteur et vais donc avoir pas mal de questions a vous poser , pour ne pas faire n'importe quoi .
Stéphane
- Petahum Pyrenees
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1955
- Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
- Localisation : mont de marsan
Re: Nouveau en IDF
Bienvenue à toi Stéphane ainsi qu'à ta Mobylette!! Belle action que de vouloir faire revivre le cyclomoteur familial!! tout en se remémorant ses premiers tours de roue alors qu'on a pas encore l'âge légal..mais l'envie de chevaucher un brélon (j'ai connu la même chose.;avec une av3 bien plus grande que moi )
Bonne restauration à toi!!
Philippe
Bonne restauration à toi!!
Philippe
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Re: Nouveau en IDF
Elle est sympa la mob de mamie , maintenant qu'ellle s'est bien reposée 45 ans ,il est temps de la remettre en et sur la route !
Bienvenue !
Bienvenue !
De passage ...
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1189
- Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
- Localisation : Boulogne (92)
Re: Nouveau en IDF
Sympa une petite 43 !
Pas courante. elle mérite de repartir !
Bienvenue à toi
Pas courante. elle mérite de repartir !
Bienvenue à toi
- David roule en 32
- Visiteur assidu
- Messages : 166
- Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
- Localisation : Ardèchistan
- Contact :
Re: Nouveau en IDF
Chouette mob (et croustillante) !
On avait récupéré la même avec mon frangin dans une benne à ordure... dans les années 90. On a pas mal roulé, notamment à Grenoble quand j'étais étudiant. La mob était garée dans ma chambre (hum la bonne odeur du moteur tiède). Je me rappelle suivre l'aspi du tram pour traverser la ville... Je l'ai donné à une copine qui l'a toujours aux dernières nouvelles.
Tiens nous au jus !
On avait récupéré la même avec mon frangin dans une benne à ordure... dans les années 90. On a pas mal roulé, notamment à Grenoble quand j'étais étudiant. La mob était garée dans ma chambre (hum la bonne odeur du moteur tiède). Je me rappelle suivre l'aspi du tram pour traverser la ville... Je l'ai donné à une copine qui l'a toujours aux dernières nouvelles.
Tiens nous au jus !
AV 32 + AU 88 + 51 Super spéciale
- steph12
- Visiteur assidu
- Messages : 99
- Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
- Localisation : Viry - Châtillon
Re: Nouveau en IDF
Merci pour vos messages
je vais m'y attaquer prochainement , mais ne sais pas trop par quel bout commencer
Stéphane
je vais m'y attaquer prochainement , mais ne sais pas trop par quel bout commencer
Stéphane
Re: Nouveau en IDF
salut , bon y as du boulot mais rien d insurmontable
tout démonter et déjà refaire la partie cycle :
chaines neuves , freins ok , roulements de roues graissées , pneus neufs , roulements poulie neufs , courroie neuve etc etc
tout démonter et déjà refaire la partie cycle :
chaines neuves , freins ok , roulements de roues graissées , pneus neufs , roulements poulie neufs , courroie neuve etc etc
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Nouveau en IDF
Bienvenue, sympa cette mob le point positif est quelle est complète, tu es dans quel secteur de la région parisienne?
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
- steph12
- Visiteur assidu
- Messages : 99
- Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
- Localisation : Viry - Châtillon
Re: Nouveau en IDF
Je pense que je vais commencer par la partie moteur....
a mon avis le plus sérieux est de changer les roulements de vilebrequin ainsi que les joints spi , je pense également changer l'allumage complet pour partir sur de bonnes bases
les segments seront également changés , quand au piston je ne sais pas si c'est nécessaire.
j'ai un peu cherché sur le net , apparement il faut des outils spécifiques pour le démontage ,
Avez vous un site a me recommander pour les trouver ,ainsi que les pièces détachées ?
je vais bien sur également mettre des pneus et des freins neufs ,et certainement changer les cables et les gaines ,ça fera moins bricolage
les 2 chaines seront changées également , puisqu' elles ont cassées .
quand au coté esthétique ,je ferai ça dans un deuxième temps , je vais déjà essayer de la rendre roulante et fiable .
pour répondre a Gege 54 , je suis dans l'Essonne a Viry - Châtillon et oui c'est vrai que c'est une chance qu'elle soit complète ,elle n'est n'a pas été maltraitée depuis sa livraison
Stéphane
a mon avis le plus sérieux est de changer les roulements de vilebrequin ainsi que les joints spi , je pense également changer l'allumage complet pour partir sur de bonnes bases
les segments seront également changés , quand au piston je ne sais pas si c'est nécessaire.
j'ai un peu cherché sur le net , apparement il faut des outils spécifiques pour le démontage ,
Avez vous un site a me recommander pour les trouver ,ainsi que les pièces détachées ?
je vais bien sur également mettre des pneus et des freins neufs ,et certainement changer les cables et les gaines ,ça fera moins bricolage
les 2 chaines seront changées également , puisqu' elles ont cassées .
quand au coté esthétique ,je ferai ça dans un deuxième temps , je vais déjà essayer de la rendre roulante et fiable .
pour répondre a Gege 54 , je suis dans l'Essonne a Viry - Châtillon et oui c'est vrai que c'est une chance qu'elle soit complète ,elle n'est n'a pas été maltraitée depuis sa livraison
Stéphane
Re: Nouveau en IDF
Ok, c'est pas la porte à côté pour moi, je suis dans les environs de Rambouillet.
Il faut comme outils spécifique un arrache volant/embrayage,un cerfvolant, une clef de vidange carré de 10mm. Le reste c'est des clefs plate...pince à circlips, clef à bougie....
Démonte déjà dans un premier temps pour voir l'état des pièces, mais il est préférable sur ces machines là de passer en bobine haute tension externe.
Il faut comme outils spécifique un arrache volant/embrayage,un cerfvolant, une clef de vidange carré de 10mm. Le reste c'est des clefs plate...pince à circlips, clef à bougie....
Démonte déjà dans un premier temps pour voir l'état des pièces, mais il est préférable sur ces machines là de passer en bobine haute tension externe.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1189
- Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
- Localisation : Boulogne (92)
Re: Nouveau en IDF
Et quitte à tout démonter, redonne-lui un coup d’éclat, en utilisant un tampon de laine d'acier 0000 fortement imbibé de polish (même du Miror fait des miracles), en frottant sans trop appuyer.
Essaye et tu seras conquis...
Pour ton allumage, pas forcément besoin de tout changer, regarde l'état des contacts et si c'est bon, juste à légèrement toiler. En revanche, un condo magique, c'est le minimum ! (contacte Fluky en MP)
Et donnes-nous des nouvelles !
Essaye et tu seras conquis...
Pour ton allumage, pas forcément besoin de tout changer, regarde l'état des contacts et si c'est bon, juste à légèrement toiler. En revanche, un condo magique, c'est le minimum ! (contacte Fluky en MP)
Et donnes-nous des nouvelles !
-
- Administrateur
- Messages : 19043
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Nouveau en IDF
Oui, ne fais pas l'erreur de changer tout l'allumage, les kits que l'on trouve sur le marché sont composés de pièces asiatiques et tu t'exposes à plus de complications que de simplifications!
Seul le condo doit être changé (par un "magique ") et éventuellement la bobine ht.
Seul le condo doit être changé (par un "magique ") et éventuellement la bobine ht.
- steph12
- Visiteur assidu
- Messages : 99
- Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
- Localisation : Viry - Châtillon
Re: Nouveau en IDF
Bonsoir a tous
ça y est je me suis lancé , j'ai commencé a démonter la bestiole
J'ai demonté le carburateur et je l'ai mis tremper dans de l'essence F ,après un bon nettoyage et un bon coup de soufflette je l'ai remonté
Par contre là j'ai besoin de vous
je ne sais plus dans quel sens était le flotteur
la partie la plus longue avec la pointe ,va t'elle en haut ou en bas ?
ensuite démontage du volant magnétique pour aller jeter un oeil par là , j'ai mis un coup de lime a ongle sur les vis platinées mais après essai en faisant tourner
le moteur avec une perceuse , il n'y a pas d'allumage
je vais changer les vis platinées ,le condensateur ainsi que le fil anti parasites et la bougies
avez vous un site a me conseiller pour acheter les pièces ( a part le condensateur ) ainsi que l'outillage nécessaire ?
J'ai aussi nettoyer l'intérieur du réservoir , et en démontant le robinet d'essence qui apparement ne fonctionne plus et a l'air d'être cassé
y at 'il moyen d'en trouver un neuf ?
quand au réservoir , après nettoyage il apparait de la rouille a l'intérieur , j'ai essayé de faire une photo , pouvez vous me donner votre avis
Merci Socotel pour l'astuce de nettoyage ,c'est vrai que c'est bluffant
Et en fouillant dans les sacoches , j'ai même retrouvé le manuel d'utilisation
Voilà pour aujourd'hui
Merci d'avance pour vos conseils
Stéphane
ça y est je me suis lancé , j'ai commencé a démonter la bestiole
J'ai demonté le carburateur et je l'ai mis tremper dans de l'essence F ,après un bon nettoyage et un bon coup de soufflette je l'ai remonté
Par contre là j'ai besoin de vous
je ne sais plus dans quel sens était le flotteur
la partie la plus longue avec la pointe ,va t'elle en haut ou en bas ?
ensuite démontage du volant magnétique pour aller jeter un oeil par là , j'ai mis un coup de lime a ongle sur les vis platinées mais après essai en faisant tourner
le moteur avec une perceuse , il n'y a pas d'allumage
je vais changer les vis platinées ,le condensateur ainsi que le fil anti parasites et la bougies
avez vous un site a me conseiller pour acheter les pièces ( a part le condensateur ) ainsi que l'outillage nécessaire ?
J'ai aussi nettoyer l'intérieur du réservoir , et en démontant le robinet d'essence qui apparement ne fonctionne plus et a l'air d'être cassé
y at 'il moyen d'en trouver un neuf ?
quand au réservoir , après nettoyage il apparait de la rouille a l'intérieur , j'ai essayé de faire une photo , pouvez vous me donner votre avis
Merci Socotel pour l'astuce de nettoyage ,c'est vrai que c'est bluffant
Et en fouillant dans les sacoches , j'ai même retrouvé le manuel d'utilisation
Voilà pour aujourd'hui
Merci d'avance pour vos conseils
Stéphane
-
- Visiteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:28
- Localisation : Val de Marne
Re: Nouveau en IDF
Bonsoir,
Pour le flotteur c'est pointe vers le haut.
Pour le flotteur c'est pointe vers le haut.