Nouveau en IDF

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Nouveau en IDF

Message par steph12 »

Bonjour a toutes et a tous

voila ce qui m'amène parmi vous :D
Image

Ce superbe engin appartenait a ma grand - mère , sur la photo , elle sort de 45 ans de stockage dans une grange :?

je ne sais pas de quelle année elle date ,mais nous devons avoir a peu près le même âge.

Mon idée est de la remettre en état ,dans un premier temps au niveau mécanique , c'est donc la que je vais avoir besoin de vos précieux conseils.

Par chance , le moteur n'est pas bloqué , ce qui je pense est déjà une bonne nouvelle .

Je n'arrive pas a trouver l'année de sa fabrication , je pense 1961 d'après ce que j'ai pu trouver par rapport a la plaque sur le moteur
Image

Après un petit nettoyage pour enlever la poussière
Image

Les 2 chaines ont cassées lorsque je l'ai poussée , c'est vous dire l'état de rouille de certaines pièces :shock:

Sinon je m'appelle Stéphane , j'ai 57 ans , et je voudrais bien faire revivre cette ancêtre , ça me rappellera les tours que je faisait avec a 11 ou 12 ans quand
il n'y avait personne a la maison :D

je vais donc commencer par démonter le moteur et vais donc avoir pas mal de questions a vous poser , pour ne pas faire n'importe quoi .

Stéphane
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1951
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Nouveau en IDF

Message par Petahum Pyrenees »

Bienvenue à toi Stéphane ainsi qu'à ta Mobylette!! Belle action que de vouloir faire revivre le cyclomoteur familial!! tout en se remémorant ses premiers tours de roue alors qu'on a pas encore l'âge légal..mais l'envie de chevaucher un brélon (j'ai connu la même chose.;avec une av3 bien plus grande que moi :mrgreen: )
Bonne restauration à toi!! :D

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 754
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Nouveau en IDF

Message par Stren64 »

Elle est sympa la mob de mamie , maintenant qu'ellle s'est bien reposée 45 ans ,il est temps de la remettre en et sur la route !

Bienvenue ! :D
De passage ...
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Nouveau en IDF

Message par ludelo »

Salut , bienvenue

Elle doit être de début 1962
ludo


AV88 1974
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Nouveau en IDF

Message par Socotel »

Sympa une petite 43 !

Pas courante. elle mérite de repartir !

Bienvenue à toi
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Nouveau en IDF

Message par David roule en 32 »

Chouette mob (et croustillante) !

On avait récupéré la même avec mon frangin dans une benne à ordure... dans les années 90. On a pas mal roulé, notamment à Grenoble quand j'étais étudiant. La mob était garée dans ma chambre (hum la bonne odeur du moteur tiède). Je me rappelle suivre l'aspi du tram pour traverser la ville... Je l'ai donné à une copine qui l'a toujours aux dernières nouvelles.

Tiens nous au jus !
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Nouveau en IDF

Message par steph12 »

Merci pour vos messages

je vais m'y attaquer prochainement , mais ne sais pas trop par quel bout commencer :roll:

Stéphane
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14133
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Nouveau en IDF

Message par sp93 »

salut , bon y as du boulot mais rien d insurmontable
tout démonter et déjà refaire la partie cycle :
chaines neuves , freins ok , roulements de roues graissées , pneus neufs , roulements poulie neufs , courroie neuve etc etc
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Nouveau en IDF

Message par Gege54 »

Bienvenue, sympa cette mob le point positif est quelle est complète, tu es dans quel secteur de la région parisienne? :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Nouveau en IDF

Message par steph12 »

Je pense que je vais commencer par la partie moteur....

a mon avis le plus sérieux est de changer les roulements de vilebrequin ainsi que les joints spi , je pense également changer l'allumage complet pour partir sur de bonnes bases

les segments seront également changés , quand au piston je ne sais pas si c'est nécessaire.

j'ai un peu cherché sur le net , apparement il faut des outils spécifiques pour le démontage ,

Avez vous un site a me recommander pour les trouver ,ainsi que les pièces détachées ?

je vais bien sur également mettre des pneus et des freins neufs ,et certainement changer les cables et les gaines ,ça fera moins bricolage

les 2 chaines seront changées également , puisqu' elles ont cassées .

quand au coté esthétique ,je ferai ça dans un deuxième temps , je vais déjà essayer de la rendre roulante et fiable .

pour répondre a Gege 54 , je suis dans l'Essonne a Viry - Châtillon et oui c'est vrai que c'est une chance qu'elle soit complète ,elle n'est n'a pas été maltraitée depuis sa livraison :mrgreen:

Stéphane
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Nouveau en IDF

Message par Gege54 »

Ok, c'est pas la porte à côté pour moi, je suis dans les environs de Rambouillet.
Il faut comme outils spécifique un arrache volant/embrayage,un cerfvolant, une clef de vidange carré de 10mm. Le reste c'est des clefs plate...pince à circlips, clef à bougie....

Démonte déjà dans un premier temps pour voir l'état des pièces, mais il est préférable sur ces machines là de passer en bobine haute tension externe. :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Nouveau en IDF

Message par Socotel »

Et quitte à tout démonter, redonne-lui un coup d’éclat, en utilisant un tampon de laine d'acier 0000 fortement imbibé de polish (même du Miror fait des miracles), en frottant sans trop appuyer.
Essaye et tu seras conquis...

Pour ton allumage, pas forcément besoin de tout changer, regarde l'état des contacts et si c'est bon, juste à légèrement toiler. En revanche, un condo magique, c'est le minimum ! (contacte Fluky en MP)

Et donnes-nous des nouvelles !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19011
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Nouveau en IDF

Message par Pierre Turlan »

Oui, ne fais pas l'erreur de changer tout l'allumage, les kits que l'on trouve sur le marché sont composés de pièces asiatiques et tu t'exposes à plus de complications que de simplifications!
Seul le condo doit être changé (par un "magique ") et éventuellement la bobine ht.
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Nouveau en IDF

Message par steph12 »

Bonsoir a tous

ça y est je me suis lancé , j'ai commencé a démonter la bestiole
Image

J'ai demonté le carburateur et je l'ai mis tremper dans de l'essence F ,après un bon nettoyage et un bon coup de soufflette je l'ai remonté
Image
Image

Par contre là j'ai besoin de vous #-o
je ne sais plus dans quel sens était le flotteur #-o
la partie la plus longue avec la pointe ,va t'elle en haut ou en bas ?
Image

ensuite démontage du volant magnétique pour aller jeter un oeil par là , j'ai mis un coup de lime a ongle sur les vis platinées mais après essai en faisant tourner
le moteur avec une perceuse , il n'y a pas d'allumage
Image

je vais changer les vis platinées ,le condensateur ainsi que le fil anti parasites et la bougies
avez vous un site a me conseiller pour acheter les pièces ( a part le condensateur ) ainsi que l'outillage nécessaire ?

J'ai aussi nettoyer l'intérieur du réservoir , et en démontant le robinet d'essence qui apparement ne fonctionne plus et a l'air d'être cassé
y at 'il moyen d'en trouver un neuf ?
Image

quand au réservoir , après nettoyage il apparait de la rouille a l'intérieur , j'ai essayé de faire une photo , pouvez vous me donner votre avis
Image

Merci Socotel pour l'astuce de nettoyage ,c'est vrai que c'est bluffant
Image
Image

Et en fouillant dans les sacoches , j'ai même retrouvé le manuel d'utilisation :D
Image

Voilà pour aujourd'hui :mrgreen:
Merci d'avance pour vos conseils

Stéphane
Titi des marais
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:28
Localisation : Val de Marne

Re: Nouveau en IDF

Message par Titi des marais »

Bonsoir,
Pour le flotteur c'est pointe vers le haut.
Répondre