Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Bonjour à tous,

Je me présente, Raphaël, j'ai 28 ans et je suis tombé amoureux des mobylettes autour de mes 15 ans. Petite précision : je suis en Charente (16)

:!: Attention Pavé ! :!: (Si ma vie ne t’intéresse pas plus que ça, je t'invite à descendre directement à la partie "Et maintenant ? " :P )

Je vais vous raconter mon histoire avec les bécanes. A l'époque avec mon meilleur pote on avait besoin de se déplacer sans trop de frais et surtout, on voulait être indépendant. On a trouvé une annonce sur le net d'une bleue (de 1958 il me semble), elle était belle, on aurait dit une Harley ! (du haut de notre adolescence :mrgreen:) pour 30€ (c'était en 2006 ! ) . Elle ne démarrait pas, mais elle était complète.

Quand on a vu ça, on s'est dit "Pour 30€, avoir un truc aussi cool, qui nous emmène où on veut ?! La mécanique ça doit pas être compliqué ! Banco !"
On a essayé de la démarrer, rien y faisait... Nous sommes allés voir un garagiste à côté de chez nous (un garage de la campagne quoi :D ), il a juste nettoyé les rupteurs, et Vroooom ! Elle a démarré ! Le mec, nous voyant tout content, ne nous à rien fait payer, et nous à même offert les ampoules !

Cette bleue était top, même si une fois le moteur éteint, il fallait attendre presque 1 heure pour qu'elle redémarre...(J'ai cru comprendre que ça venait d'un condensateur ?) Avec, on faisait parfois 40km par jour ! Bon, elle roulait à 35-40kmh en moyenne je pense, mais à 15 ans, on avait l'impression d'être sur une fusée !

Ensuite pour des raisons pratiques (toujours avec mon pote), on s'est acheté un Peugeot 101 d'origine, quasi complet lui aussi, pour 100€, mais qui roulait nickel. Il avait l'avantage d'avoir une selle deux places, un plus pour nos excursions !
Il roulait à 40 lui aussi, jusqu'au jour ou un voisin qui s'y connaissait à proposer de nous le "pimper". J'ai dit oui, à condition qu'on ne modifie en rien l'aspect extérieur, en gardant ses pièces d'origines.
Le lendemain quand je suis venu, le 101 était resté identique, mais une fois dessus, c'était incroyable ! il allait même plus vite que le Ludix d'un pote (autour de 70 kmh ! J'avais récupéré une BOMBE ! :mrgreen:) Idem, que pour la bleue, on roulait énormément avec, elle était hyper fiable !

Le temps est passé, j'ai grandi, j'ai eu mon permis, bref, j'ai eu d'autres occupations/préoccupations. Mes mobs étaient entreposées chez ma mère, mais le jour où j'ai voulu les récupérer, J'ai appris qu'elle s'en était séparée, prétextant la place que ça prenait dans le garage... (J'ai eu du mal à lui pardonner ! :cry: )

Et maintenant ?

Mais voilà que ce qui n'était qu'un simple moyen de transport, commence à devenir un petite passion !

Mon meilleur pote s'est racheté une mob' qu'il est en train de restaurer, il n'en fallait pas plus pour me redonner la fièvre des mobylettes !

Du coup, j'ai acquis il y a quelques mois une AV44 pour 180€ (ouais, c'est cher, elle n'était pas dans un très bon état, et en plus elle ne démarrait pas... mais c'était un coup de cœur, comme une envie irrésistible !) Je ne me suis pas trop attardé sur le moteur, j'ai préféré la démonter complètement pour la remettre en état, on verra la partie mécanique plus tard. A l'heure où je vous écris, elle est suspendu en morceau dans mon garage en train de sécher de sa nouvelle peinture ! J'ai quand même hâte d'entendre son vrombissement, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises lors du remontage :? !

Et il y a une semaine, une collègue de boulot m'a donné (ouais carrément ! :shock: ) un Cady C1PRT, complet, en plutôt bon état, qui lui démarre ! J'ai fait plusieurs tours avec, je dois être à 35 kmh max, mais quel plaisir de retrouver ces sensations !

Bref, voilà pour ma (grosse) présentation, je me suis inscrit ici parce que finalement, toutes les questions que j'ai pu me poser jusque là, vous aviez (quasiment :P ) tout le temps les réponses ! Ah parce que oui, j'ai oublié de vous dire : je n'y connais quasi rien ! Le peu de choses que j'ai pu réussir, c'est en surfant sur les forums et en passant du temps à me renseigner. Finalement, c'était déjà grâce à vous quoi ! :D )

Je vais sans doute avoir beaucoup de questions sur ces bécanes (actuellement par exemple, je me demande comme je pourrais gagner un peu de vitesse avec le Cady en gardant les pièces d'origine, même si j'ai cru comprendre que c'était une machine particulière, et qu'il n'y avait pas vraiment de miracle), ou encore des questions concernant la réparation d'un flotteur de carburateur (le mien à des micros trous qui font que l'essence rentre dedans au bout de 2/3 jours, ce qui fait qu'il ne flotte plus correctement, et donc le carbu "pisse" par le trop plein..)

Bref, vous l'aurez compris, j'ai hâte de vous embêter avec mes questions et de partager nos expériences communes afin de faire revivre ces belles bécanes !

Au plaisir de vous lire !

SydBarrett.

PS : Si tu as lu l'ensemble de ce post, félicitations, tu mérites une bonne bière ! (ou un jus de fruit, c'est plus "safe" sur un deux roues :lol: )
Modifié en dernier par SydBarrett le 14 juin 2020, 15:37, modifié 1 fois.
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par BLUTCH31 »

Bonjour et bienvenue! Pour ma part j ai tout lu j ai donc droit à une mousse! :mrgreen: Belle passion qu est la mob,on fait connaissance avec des membres,on fait des sorties et on se marre bien, ce qui est le principal.
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Hey merci BLUTCH31 ! J'ai bien peur de me ruiner avec cette histoire de bière...
En tout cas, c'est exactement l'image que j'ai de ce forum : des passionnés sympas, prêt à aider, et avec qui discuter (et évidemment avec qui boire une mousse à l'occasion d'un rassemblement ! :mrgreen: )
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
JY55

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par JY55 »

Soit le bienvenu. :)

J'ai tout lu mais pas de bière, merci...

Pour le Cady, il ne faut pas espérer le faire rouler plus vite, le flotteur percé est à changer.
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par bd16 »

Bonjour et bienvenu !
J'espère que tes mobs auront aussi la peche que toi !!!
Heu, pour l'instant, c'est moi le plus près pour la binouze... :P 8) :mrgreen:
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par memed73 »

Salut et bienvenue
Une belle histoire qui va continuer

Au fait, pour moi ce sera un jus de pommes :mrgreen:
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par Pierre Turlan »

Pour le Cady le seul moyen d'augmenter ses performances est de trouver un moteur de Cady M3/C3, il est équipé d'un roulement supplémentaire qui permet au vilebrequin d'encaisser un peu plus de puissance, avec son carbu de 11,5mm au lieu de 10mm, il gagne les 9 ou 10 km/h qui lui manquent et peut enfin atteindre les 45km/h.
Sur cette photo, on voit un moteur Cady M1 (= C1) à droite et le M3 avec son roulement supplémentaire à gauche:
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par sp93 »

un 101 qui roulait à 70 , il était bon le voisin ....
le seul truc qu on peut gonfler sur un cady c est les pneus ... :mrgreen:
bienvenue au club
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par dd21 »

belle présentation, j'ai tout lu mais j'ai pas soif, merci. :D
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Merci à tous pour vos messages ! Promis, je prévoirais du jus de pomme :D
Pierre Turlan a écrit : 14 juin 2020, 20:36 Pour le Cady le seul moyen d'augmenter ses performances est de trouver un moteur de Cady M3/C3, il est équipé d'un roulement supplémentaire qui permet au vilebrequin d'encaisser un peu plus de puissance, avec son carbu de 11,5mm au lieu de 10mm, il gagne les 9 ou 10 km/h qui lui manquent et peut enfin atteindre les 45km/h.
Sur cette photo, on voit un moteur Cady M1 (= C1) à droite et le M3 avec son roulement supplémentaire à gauche:
Image
Merci pour ta réponse très complète, j'ai vu effectivement que le M3 était une version "boostée", même la partie cycle possède des suspensions à l'arrière. Je ne sais pas combien peut coûter un moteur d'occaz comme ça. Après, ma volonté c'est qu'il reste vraiment avec ses pièces d'origines :P
C'est quand même fou cette pipe de 10km, c'est la première fois (de ma petite expérience :mrgreen: ) que je vois ça... Du coup, j'imagine que la pipe du M3 à un plus gros diamètre que celui du C1 non ? Vous me voyez venir ? :mrgreen:
J'avais vu quelques commentaires sur le forum, comme quoi enlever la bride du pot échappement "pouvait aider à gagner un peu" de vitesse (tout est relatif :? ) mais à part faire un bruit désagréable en plus d'être plus fort, ça n'a pas changé grand chose, à moins qu'il ne faille changer le joint de pot d'échappement qui pourrait être "trop vieux" ? Bon, j'ai quand même fait une pointe à 42kmh tout à l'heure !.... en descente :lol:
sp93 a écrit : 14 juin 2020, 20:38 un 101 qui roulait à 70 , il était bon le voisin ....
le seul truc qu on peut gonfler sur un cady c est les pneus ... :mrgreen:
bienvenue au club
Alors pour le 101, peut-être avait-il changer le carbu, mais il ne me semblait pas... Par contre, je l'ai vu un peu faire la "préparation moteur", il n'y allait pas de main morte :? Mais ça fonctionnait, on était tout content, et lui aussi d'ailleurs. Après, c'était 70Kmh compteur Ludix ! :lol:
Pour le Cady, tu as sans doute raison... tant pis, je m'équiperai de ma pompe à vélo :mrgreen:
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par Pierre Turlan »

Deux détails "techniques" pour la gestion du forum:
-Ne cite pas le message auquel tu réponds, utilise le bouton "répondre" en bas à gauche. Si tu as absolument besoin de citer quelque chose, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable.
- Ta signature est trop grande, avec la mise en page et les photos, c'est une histoire entière qui se répète à chacun de tes messages et qui prend presque autant de le message lui même. Merci de corriger.
mstrrn

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par mstrrn »

Salut et bienvenue.

Si on s'ennuie le lundi c'est bon aussi ?


La longue pipe du cady, tu devrais avoir l'habitude puisque ton 101 en avait une particulièrement longue aussi.

Comme dit au dessus, il n'y a que les pneus qu'on puisse gonfler sur le cady, sinon le moteur cassera. Ce n'est pas comme le 101 qui pouvait recevoir un cylindre et une pipe de 102, qui semblent identiques de l'extérieur mais ne le sont pas du tout. La pipe est plus grosse, les lumières dans le cylindre aussi, surtout les transferts. Les performances allaient avec. Et pour peu qu'on joue un peu sur les diagrammes, ça prenait des tours.

Ceci dit cette pipe longue a une finalité : du couple. Ce n'est pas pour rien que le moteur de cady s'appelle isodyne, qui doit vouloir dire un truc genre couple constant.

Bref le cady à moteur M1 est une machine tranquille, qu'il faut laisser vivre sa vie sans la brusquer. C'est léger, relativement fiable, ne boit pas trop, et n'est pas fait pour prendre des tours. C'est aussi et surtout une machine attachante, légère et maniable presque comme un vélo, qui mérite de rester strictement d'origine puisque c'est le seul moyen de préserver la mécanique. Monter un moteur type M3 reste néanmoins possible, ce fut fait en échange standard sous garantie. Traduire que certains moteurs M1 n'ont pas tenu, et qu'il est intéressant de préserver un survivant.

De toute manière, avec une selle biplace sur ton 101, à deux dessus, tu ne devais pas non plus rouler bien vite et tout confirme que tu habites une région plate, sans grands dénivelés.

L'AV44 te donnera sans doute beaucoup de satisfaction. C'est un moteur éprouvé d'une grande solidité et qui a beaucoup de qualités. En bon état ça tracte assez bien. Ce n'est pas un foudre de guerre et elle est un peu handicapée par l'absence de variateur, mais pour un plat pays ce n'est pas rédhibitoire. L'améliorer un peu est possible sans gros risques.

Pour les questions que tu pourrais avoir, il ne faut jamais avoir peur de les poser, quelles qu'elles soient, même celles qui semblent idiotes ou ridicules. Ce qui serait idiot ou ridicule, en fait, c'est de ne surtout pas les poser et risquer de faire une grosse bêtise.

Sinon, si on a lu ta biographie deux fois, on a droit à deux bières ? C'est que le soleil est particulièrement chaud en ce mois de juin.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par sp93 »

dans les années 80 , ( au début des courses de solex )
y as eu un peu de course de cady ( si , si ! )
on réusinait un carter droit pour y monter pipe et clapet de 51
fallait boucher l admission dans le cylindre ( comme sur les solex course )
usiner une culasse correcte , faire 2 saignées / transferts additionnels comme sur les cylindres gilardoni de 51
monter un allumage batterie bobine transistorisé et un carbu ( 1 7 à 19 )
avec ça on pouvait espérer un petit 75-80 mais le moteur cassait hyper vite et aussi les moyeux de roues
c était plus fragile qu un solex préparé , j ais pas de photos de cady "courses " de l époque
dommage , y avait pas encore d appareils numériques , on faisait que rarement des photos des courses ...
tout ça pour dire que le cady est bien pour aller chercher le pain le dimanche ou faire des petites balades
mais on est loin d une 88 ou d une spr , niveau confort , performances et fiabilité
et en plus les pièces sont assez rares et la mécanique est un peu plus tarabiscotée que sur les autres mobs
un M1 ça roule à 30 35 et un M3 40 45 , faut pas espérer plus avec ces machines
Modifié en dernier par sp93 le 15 juin 2020, 08:05, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par brunobo »

salut et bienvenue !
ben moi, j'ai pas besoin de prétexte pour m'envoyer une binouze ! ( ou 2....)
ça me rappelle une chanson de Françoise Hardy... "sous aucun prétexte, ..."
mais bon tu es trop jeune pour avoir connu ça !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
mstrrn

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par mstrrn »

Quant à Dutronc, il chantait "et moi et moi et moi" si j'ai bonne mémoire.
Répondre