Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Merci à tous pour vos messages !

C’est noté Pierre, je ferai attention désormais :wink:

Pour le 101 je ne me souvenais pas d’une pipe longue... Il me semblait que c’était un truc standard, qu’on retrouve sur l’av44 par exemple. Je me souviens bien de mon voisin en train d’agrandir le diamètre de cette pipe lors de sa « préparation maison ».
Après, je ne m’y connaissais pas du tout, (qui a dit maintenant non plus !? [-( ) peut-être avait-il déjà eu des pièces qui n’étaient pas d’origine. Ce que j’entendais par « origine », c’est le fait qu’il n’y ait pas eu de « tuning » d’opéré :mrgreen:
Donc pas de pot long, ni de cale pieds à la place des pédales, etc... Bon, la selle biplace ne devait pas être d’origine, mais elle était bien pratique ! Je sais pas si j’ai une photo qui traîne... Je vais demander à mon pote s’il en a une.
(En ce temps là ( :P ), les appareils photos numériques existaient déjà, mais c’était bien trop cher pour des ados :lol:, et c’est pas mon alcatel qui m’aurait aidé :mrgreen: )

Je vais finalement suivre vos conseils pour le Cady : Je vais lui redonner quand même un coup de jeune et je vais le garder bien au chaud dans mon garage pour aller chercher le pain, ou pour que ma compagne se fasse la main ! Même si l’idée de sp93 d’un « Cady de course » est tentante, ce serait en effet dommage de détruire ce petit patrimoine ! M’enfin, si tu arrives à mettre la main sur ces photos, je serais curieux de voir à quoi ressemble un Cady « kité » :lol:

Mais comme tu le dis masterorion, c’est effectivement sur l’AV44 que je mise pour ce qui est de la performance. Et c’est aussi sur celui-ci que j’aurai sans doute le plus de questions ! J’ai prévu de le remonter jeudi, je créerai un topic dans la partie consacrée à cet effet pour vous faire un état des lieux si ça vous intéresse.

Ah, et j’aurai dû préciser dans mon post initial pour la bière : « cette offre n’est pas cumulable »...
Raaah, désolé masterorion :P
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
mstrrn

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par mstrrn »

Un cady peut rouler vite, mais une seule fois. C'est exactement comme les champignons qui sont tous comestibles mais pour certains une fois seulement (coluche). Sage décision donc, pour ton cady M1.

La pipe d'origine du 101 est longue d'au moins 10cm. Celle du 102 est identique ou presque, le diamètre intérieur est agrandi ce qui fait que l'extérieur est d'un seul diamètre au lieu de se resserrer. Il faut connaitre pour les distinguer. En tout cas ce serait sympa, des photos de tes bolides d'époque.

L"AV44 est une machine qui m'a laissé d'excellents souvenirs, malgré l'absence de vario : ici rampes à 6, 8, et même 12%. C'est un moteur tellement bien né qu'en été, en plein cagnard, il est capable de tourner au fuel rouge à chaud. Bien entretenu c'est un moteur qui va loin, et même très loin.
Après, et quand bien même le moteur AV7 est capable d'exploits et n'a pas à rougir face à des mécaniques bien plus modernes, il ne faut pas non plus trop en demander au cycle : les freins ne sont pas dimensionnés ni même conçus pour dissiper l'énergie d'un run à 80km/h. D'accord ils le feront, tout mouvement finit toujours par s'arrêter sur notre planète, mais de préférence le mouvement ne doit s'arrêter ni dans un mur ni dans un pare-choc ou tout autre obstacle dur. En toute chose il convient d'être raisonnable.

Tu verras, déjà à 50 à l'heure tu vas te faire plaisir. Ce n'est pas tant la vitesse qui compte, c'est la sensation de liberté au guidon et son petit goût de madeleine de Proust. Pour aller plus vite, il y a des 125. ;-)
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

En effet, si c'est pour aller vite et dire adieu au Cady, ça n'a pas grand intérêt. [-X

Je reviens à l'instant d'une petite balade d'une heure, j'ai longé la rivière à côté de chez moi. Et bien Les 35 kmh sont amplement suffisants si on veut avoir le temps d'admirer les paysages :lol: ! Et tu as raison : une vraie madeleine de Proust que de retrouver ces sensations !

J'ai tellement envie de tester cet AV44 ! Tu m'en donnes l'eau à la bouche :mrgreen: Je n'y connais pas grand chose, mais je ne demande qu'à apprendre :wink: !
Après, je ne cherche pas la vitesse à tout prix, mais si elle pouvait aller ne serait-ce qu'à 50-60kmh, histoire de pouvoir conduire sans trop embêter les voitures, notamment en ville, ça me conviendrait parfaitement ! Mais l'important, c'est qu'elle roule dans un premier temps [-o<

Je n'ai jamais conduit de 125, et je trouve qu'il n'y a pas ce charme rétro... (tu me diras, il existe sans doute des 125 bien rétro :mrgreen: )
Mais c'est le côté "simple" et "facile à prendre en main" de la mobylette qui me plait (En plus de tous les souvenirs que j'ai grâce à ces petites bécanes évidemment !)
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
mstrrn

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par mstrrn »

Tu sais, il y a des 125 moins performantes que certains solex.

L'AV44 roule bien, et même très bien si on la replace dans son contexte, c'est à dire la circulation de son époque. Bien en forme, le moteur te donnera ce que tu en attends sans avoir besoin de sortir limes, dremel, et autres événements traumatisants pour un brave vieux cylindre.
Sur le plat, si ma mémoire est bonne, elle tient un bon 45/50 ce qui est bien suffisant.
En descente, elle est comme tous les moteurs de puissance raisonnable : elle prend un peu plus de tours, le vent de la vitesse nous enivre sans doute un peu plus, le cycle stable nous invite à l'imprudence.... jusqu'à ce que le respect par motobécane de la législation nous bride dans tous les sens du terme. Mais c'est sans déception, la route est à nous et on file comme le vent.

Sans avoir le plus puissants des AV7, l'AV44 a pour elle sa légèreté et quand le moteur est en bonne santé les balades sont agréables, car avec une mobylette c'est de ça qu'il s'agit : de se balader, sans se trainer, ni faire non plus un chrono.

D’ailleurs, comme tu le soulignes, pour la balade le cady est roi car là on a vraiment le temps d'admirer le paysage. A côté l'AV44 te semblera une vraie bête de course.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par sp93 »

si on veut améliorer un peu sans trop dénaturer la bête on peut "upgrader " la av 44 en av 48 ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Bonsoir à tous,

Je remonte un peu ce topic, car après quand même avoir pas mal roulé avec cet été, je viens seulement de m’apercevoir de ça :

Image

Voici la plaque du cadre du Cady (Motoconfort C1PRT) :

Image

Donc si je me réfère à ta photo de comparaison Pierre, j’aurais un bas moteur de M3 ? :shock:

J’ai cru comprendre que mon cylindre était bien un cylindre M1 (par rapport au numéro de fonderie)

Du coup, quelques questions me viennent si c’est bien le cas :

- Quel est la différence entre un cylindre de M1 et de M3 ?

- Changer juste la pipe par une pipe de 11.5 et y ajouter le carbu qui va avec (gurtner AR1-11.5 753 si je me trompe pas...) permettrait de gratter quelques kilomètres ? Ou il faudrait de toute manière un cylindre (et une culasse ? ) de M3 ?

J’ai lu ci et là que c'était normal qu’un Cady « à fond », régule. Je me disais donc que le « brrrrrr » qui avait l’air de bridée la meule une fois celle-ci lancée à 30-35 sur du plat, était un « classique »...

Pour précision, voici une photo de la partie « haut moteur», avec le numéro de série (9316597).

Image

Drôle de découverte (tardive !) :o
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Bienvenue à toi dans le monde des passionnés de la Motobécane!! :D

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par sp93 »

Il est possible que le bas moteur M1 ( fragile ) ait rendu l'âme et ait été remplacé par un M3.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Merci ! :mrgreen:

C’est en effet ce que je pensais... Dommage qu’il n’y ai pas de carnet d’entretien ! :lol:
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par Speed »

SydBarrett a écrit : 21 sept. 2020, 23:40 Bonsoir à tous,

Je remonte un peu ce topic, car après quand même avoir pas mal roulé avec cet été, je viens seulement de m’apercevoir de ça :

Image

Voici la plaque du cadre du Cady (Motoconfort C1PRT) :

Image

Donc si je me réfère à ta photo de comparaison Pierre, j’aurais un bas moteur de M3 ? :shock:
Je sais que le post date un peu, mais je me permets d'apporter une précision. La plaque sur le cadre correspond à la date d'homologation du Cady petites roues, en 1968 (donc un C1). Ca ne permet pas de dire que le tiens est un C1. J'ai la même plaque sur le mien, et c'est un C3 de 1974 (j'ai tous les papiers, facture d'achat comprise). :idea:

Donc, si on s'en réfère au moteur super isodyne qui équipe ta mob', il est probable que ton Cady soit un C3. :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Vous vous ennuyez ce dimanche ? Venez lire ma bio !

Message par SydBarrett »

Speed a écrit : 02 oct. 2021, 10:22
SydBarrett a écrit : 21 sept. 2020, 23:40 Bonsoir à tous,

Je remonte un peu ce topic, car après quand même avoir pas mal roulé avec cet été, je viens seulement de m’apercevoir de ça :

Image

Voici la plaque du cadre du Cady (Motoconfort C1PRT) :

Image

Donc si je me réfère à ta photo de comparaison Pierre, j’aurais un bas moteur de M3 ? :shock:
Je sais que le post date un peu, mais je me permets d'apporter une précision. La plaque sur le cadre correspond à la date d'homologation du Cady petites roues, en 1968 (donc un C1). Ca ne permet pas de dire que le tiens est un C1. J'ai la même plaque sur le mien, et c'est un C3 de 1974 (j'ai tous les papiers, facture d'achat comprise). :idea:

Donc, si on s'en réfère au moteur super isodyne qui équipe ta mob', il est probable que ton Cady soit un C3. :wink:
À mon tour de répondre en retard…!
Mais un grand merci pour ton éclairage, c’est toujours sympathique d’en apprendre un peu plus sur sa bécane !
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Répondre