Grand débutant

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Répondre
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

Bonjour à tous,
j'adore les véhicules anciens depuis toujours, je suis également fan de vélo en particulier les anciens.
Ayant comme projet lointain de posséder une Peugeot 203, je découvre les joies de la mécanique avec une vieille Motobécane de 1954.
A 35 ans, je fais partit de ces gens qui n'ont jamais eu le droit d'avoir une "meule" quand ils étaient jeunes ... On se rattrape comme on peut.
Bonne journée
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Grand débutant

Message par memed73 »

Bienvenue à toi
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

Merci !
w.twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 366
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:55
Localisation : st georges de didonne

Re: Grand débutant

Message par w.twin »

Bonsoir et bienvenu !!
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

Merci
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

À propos de débutants, je n’ai pas trouvé trop de sujet concernant les débutants sur le forum ... (j’ai peut-être mal cherché ...)
Par exemple, quels outils de base pour entretenir une ancienne mob ? (Serre volant et quoi d’autre ?)
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 943
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Grand débutant

Message par cricri 23 »

un arrache volant et came
24 x100 26x100
une bonne dose de patience
un bidon d'huile de coude
et pour les questions que tu vas te poser quelques heures de lecture de ce tres bon forum
une bombe de w40 :P :P
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
mstrrn

Re: Grand débutant

Message par mstrrn »

Bienvenue.

Un jeu de clefs mixtes, un jeu de clefs à pipe, un jeu de cales, une pige pour l'allumage, une clef à sangle pour le volant, des tourne-vis DE TRÈS BONNE QUALITÉ, un bon maillet et éventuellement un marteau, l'arrache volant double, et tu pourras faire 98% des petits travaux de mécanique tout seul comme un grand.

Si tu veux pousser plus loin, un grattoir de qualité pour les plants de joint, une pince à segments (èa vaut pas grand-chose et ça simplifie la vie d'un débutant), une lampe à souder genre butagaz (surtout pas la moins chère, mais une dont la puissance est vraiment modulable) et un compresseur 50 litres avec quelques outils pneumatiques, un multimètre pas trop bas de gamme, de bonnes pinces (surtout une bonne pince coupante de marque)...

Genre 2 ou 300 euros d'outillage sans compter le compresseur, et tu pourras tout faire ou presque.

Si tu compte faire à l'avenir beaucoup de mécanique ou même de bricolage, prend de l'outillage qui tient la route. Quand on achète pas cher, on achète deux fois. Et c'est sans compter qu'on explose la boulonnerie avec de mauvaises clefs. Le plus flagrant c'est les vis à tête fendue : un tournevis facom sam stanley ou EGA et ça reste une vis, un tourne-vis pourri et la tête de la vis est morte, vis bloquée dans l'assemblage, avec la perceuse en ligne de mir pour arriver à démonter.

Ce n'est pas un hasard si aucun garagiste n'a de clefs pourries dans ses servantes.
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

Parfait, merci beaucoup pour les conseils,
Un panier comme ça (en plus des jeux de clés) ça paraît cohérent ?
J’achète d’office une came neuve ?
Image
mstrrn

Re: Grand débutant

Message par mstrrn »

La came est amha parfaitement inutile, ce n'est pas à proprement parler une pièce d'usure. Les cames bouffées existent, mais on en voit une ou deux dans une vie sur des dizaines et des dizaines de moteurs, et encore.

Si elle est légèrement oxydée, et ça peut arriver, il suffira de la toiler au papier 800 à l'eau, et de l'enduire d'huile de vaseline pour la mettre à l'abri de l'oxygène.
De toute façon il faut qu'elle soit légèrement graissée pour ne pas avaler le touchot des vis platinées.

Plutôt qu'une came, prévois un rupteur et un condensateur. Si tu as encore une bobine avec le fil de bougie qui sort du volant magnétique, elles ne sont pas réputées particulièrement durables et il se peut qu'une partie de la panne vienne de là.

Pour les clés à pipe, il existait une série 'débouchées" en 6 pans côté droit et 12 pans côté coude chez facom. Peut-être d'autres fabricants font-ils de même en moins cher de qualité équivalente ?
Toujours utiliser quand on le peut une clé 6 pans. On préserve ainsi les têtes de vis et les écrous. Si on ne peut pas, à cause de l'angle de reprise, on prend une clé 12 pans. Et en dernier recours on sort les clés plates aussi appelées clés à fourche.
Toujours des outils de qualité, surtout sur des vieilles machines pour lesquelles les standards de boulonnerie sont abandonnés ou peu utilisés de nos jours, comme des vis de 5 aux pas de 75 ou 90 quand le standard iso doit être de 80. ça t'évitera de jolies galères.

Pour l'outillage comme pour tout, le prix s'oublie la qualité reste.

Économiser 10 euros sur le prix d'un tournevis pour en mettre 12 dans une vis neuve avec les frais de port n'est pas une économie, mais alors pas du tout.

En plus pour une mob tu n'as pas besoin de grand-chose, et à part l'arrache pour la came et le tambour d'embrayage (utile si tu achètes une machine plus récente un jour), pas d'outillage spécifique. C'est pas comme si tu voulais restaurer une 2cv où l'outillage complet coûte le prix d'une voiture.
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

Super,
Merci pour les conseils !
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Grand débutant

Message par Gaëtan piaton »

J'ai oublié de préciser que je suis de Bretagne, je vie à Thorigné près de Rennes.
Et dans mon impasse (quartier de la vigne) j'ai vue passer hier soir une AV 44 (si je ne m'abuse)
j'ai peut être un voisin sur ce forum ? :wink:
Répondre