Un béotien se présente

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Répondre
le père dom
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2021, 22:29
Localisation : Chazelles-sur-Lyon

Un béotien se présente

Message par le père dom »

Bonjour à tous.
Et d'abord grand merci de m'accueillir ici !
Alors voilà, ma présentation est un peu "limite" pour vous j'imagine....Je cumule deux points noirs pour les passionnés que vous êtes : je n'ai pas de mob' (on peut dire ça ?) et je n'y connait rien !
Mais.....j'ai RV Mardi pour en voir une :D Faut bien commencer :roll:
Allez, je me présente.
Je suis Dom, 52 printemps au compteur, dans son jus, tout d'origine ! Né en 69 donc, 15 ans en 84, à l'époque où les copains roulaient des mécaniques en 103 SP devant le collège. En 51 aussi, mais je ne me souviens plus quel modèle était alors à la mode... Moi, j'avais pas le droit. Mais j'avais d'autres avantages, faut pas dire....
Bref, j'ai envie d'une mobylette depuis des années ! Et la "sortie mob' " du club local il y a quelques années n'a rien arrangé ! Mais vraiment, je n'ai aucune connaissance de ces petites bêtes...
Mon truc, ce sont les véhicules anciens. J'ai entièrement reconstruit une 2cv, une Méhari, je viens de terminer une petite restau sur une 104 Peugeot et j'ai encore quelques vieilleries au garage, 504 berline, 504 break, W123, 205. Tout en état concours ou en TTBE. Et je roule avec, dès qu'il n'y a plus de sel sur la route : boulot, WE, vacances...
Je fais aussi un peu de carrosserie, mais comme en mécanique, sans toucher ni de près ni de loin à un quelconque niveau d'excellence...Je me débrouille quoi, et quand je ne sais pas, je demande ou je sous traite...Mais après ma 104 cet hiver, j'ai décidé de mettre fin à mes chantiers auto et faire plus simple, avec une mob' ! Et si possible sans chantier :-) Bref, je vieillis quoi :mrgreen:
J'ai d'abord sélectionné ce qui me plaisait : la forme "à la règle" des séries Motobécane (ou Motoconfort ? je ne saisis pas bien la nuance) 50 et 51. La 50 me plait énormément, avec la couleur orange, le look total 70's. Mais les offres en Rhône Alpes sont limitées et houlala....ça se négocie au prix d'une 104 Peugeot pas très en forme ! La 51, je la trouve tout aussi "géométrique". Il y a une différence ? J'adore aussi son look, et mes petites recherches m'ont appris que son moteur (V10 ? au lieu de V7 ? c'est ça ?) était plus alerte. Enfin, c'est ce que j'ai compris...Et les offres sont à la fois plus nombreuses et plus abordables on dirait.
Bref, je vais normalement voir une 51 "normal" de 1978, couleur gris/bleu, Mardi prochain. Comme mes connaissances sont pour le moment nulles, je cherche une trottinette en TBE et/ou en partie remise en forme. C'est le cas de celle-ci on dirait. Et pas loin. Encore le cas. Et pas trop chère. Là, c'est pas le cas ! Mais bon, si elle est en forme et pas loin, j'économise d'un côté ce que je dépense de l'autre....Et sa procédure d'immatriculation est en cours. Autre point positif !
Voilà pour aujourd'hui ! Vous vous dîtes déjà que le type va vous bombarder de questions....C'est bien possible.... :-)
En attendant, merci encore au(x) modo(s) pour la validation du compte et à tous pour avoir lu ce message .
Bonne nuit, et vivement Mardi !
Dom
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Un béotien se présente

Message par yan29 »

Bienvenue et merci pour la lecture :D
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Un béotien se présente

Message par memed73 »

Salut et bienvenue

Avec une belle présentation de surcroît =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Un béotien se présente

Message par cateralp »

Bienvenue dans le monde Motobec
Ne cherches la différence entre les Motobecane et les Motoconfort il n'y en a pas c'était juste une histoire commerciale
Je connais Chazelle , j'y vais de temps en temps faire refaire une beauté à des pièces dans une petite boite familiale que tu connais surement :wink:
le père dom
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2021, 22:29
Localisation : Chazelles-sur-Lyon

Re: Un béotien se présente

Message par le père dom »

Hé, hé....Si je trouve, je gagne un tour gratuit ?
Pièces de mob' + refaire une beauté (donc peinture ou chromage ou polissage)+ boite familiale ?
Polissages Crozier ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Un béotien se présente

Message par cateralp »

C'est bien cela :wink:
w.twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 366
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:55
Localisation : st georges de didonne

Re: Un béotien se présente

Message par w.twin »

Bonjour et bienvenu !! Sacré présentation !
le père dom
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2021, 22:29
Localisation : Chazelles-sur-Lyon

Re: Un béotien se présente

Message par le père dom »

Merci les gars !
Demain j'ai mon RV à midi. Mon vendeur me dit ce soir que sa mob' ne tient plus le ralenti (gicleur)...et moi qu'elle doit avaler tout ou partie de ce que son réservoir renferme d'autre que l'essence...
J'imagine que c'est comme pour nos anciennes (autos), tant que les résas sont tenus pleins et que l'on s'en sert, ça ne rouille pas ; mais que vides ou stationnaires, la condensation fait des ravages !
On verra ça avec le Monsieur.
Et sinon, j'au un peu farfouillé sur le net : j'ai l'impression que l'on trouve à peu près tout en neuf pour les séries 40/50 et 41/51. Est-ce juste ?
Et est-ce le cas aussi pour les modèles plus anciens qui me plaisent bien aussi, comme les Av 44/48 ?
Dernière question (ah...je vous avais prévenus !) : est-il admis de modifier la couleur, la déco d'une mob' ou passe-t-on illico pour un dangereux hérétique ? Par exemple une AV 44/48 en bordeaux et beige ou bordeaux et bleu nuit, façon "rétro", c'est une exclusion directe ?
un regard condescendant ? un "Ah ? pourquoi pas" ? :mrgreen:
Allez, bonne nuit tout le monde !
Dom
le père dom
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2021, 22:29
Localisation : Chazelles-sur-Lyon

Re: Un béotien se présente

Message par le père dom »

Ayé, je suis allé voir la 51 V !
Une trotinette propre, dans son jus, sans gros soucis.
On se revoit en Septembre, pour que le vendeur retraité, motard, grand-père, voyageur, jardinier et épicurien sans doute ait le temps de
- dérouiller le réservoir
- réviser le carbu
- recevoir sa CG
A ces conditions là, je m'accorderait de ses défaut cosmétiques :-) et de son pneu avant HS.
Affaire à suivre !
Avatar du membre
Litaviccos
Visiteur assidu
Messages : 190
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:25
Localisation : Valenciennes

Re: Un béotien se présente

Message par Litaviccos »

bonjour et bienvenue à toi...
Pour les pièces des 40/50 et 51, on trouve effectivement à peu près de tout pour refaire à neuf. Attention tout de même, pour l'essentiel, c'est de la fabrication chinoise et franchement pas costaud (c'est du vécu pour nombre d'entre nous) donc ne te dis pas forcément "je remets du neuf, c'est mieux". Dans la mesure du possible, garde les pièces d'origine au maximum.
Pour les modèles plus anciens, je ne pourrais pas trop te répondre, je laisse le soin aux possesseurs d"antiquité de le faire :mrgreen:
Concernant la peinture, comme ma grand-mère disait "tu fais la moitié à ta mode et le reste à ton idée"... Tu vas vite te rendre compte en parcourant le forum qu'il y a de tout. Les adeptes du custom, ceux qui préfèrent remettre à neuf "sortie d'usine" et les puristes du véhicule qui doit rester dans son jus.
S5c84
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 juin 2021, 08:42
Localisation : 84 vaucluse

Re: Un béotien se présente

Message par S5c84 »

Bienvenue et bonjour du vaucluse
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Un béotien se présente

Message par MonOeil »

Belle présentation 👍, bienvenue à toi.
Moi j'ai une préférence pour les machines en très bon état, ayant très peu roulée, pour éviter justement les pièces de rechange chinoises ou turcs, calamiteuses ( c'est du vécu sur une AV88)
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Répondre