Motobécane D45s

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Merci les amis pour les infos. Pour le moment je vais peut être laisser le pignon en place et me contenter de changer la chaine. Il ne me parait pas trop usé. En tout cas je vais acheter un extracteur du commerce au cas ou...

Egalement, que me conseillez vous pour la visserie? J'envisage de la remplacer au maximum à l'identique mais cadmié.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane D45s

Message par bentou »

changer une chaine en laissant un vieux pignon, c'est le meilleur moyen de la flinguer à vitesse grand V ...
faut toujours changer l'ensemble pignon chaine couronne en même temps sinon les pièces usées vont abimer les pièces neuves.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Motobécane D45s

Message par Phil19 »

Je confirme les propos de Bentou. Et pour changer le pignon de sortie de boite, va jeter un œil à mon expérience :roll: :
http://forum.motobecane-club-de-france. ... ignon+D45S"
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonsoir. Merci pour ces informations. Je vais me trouver un extracteur 2 branches et essayer. Avec un peu de chance le pignon viendra peut être assez facilement. J'ai un pignon neuf, il ne me restera plus qu'a acheter une couronne.
Je vous tiendrai au courant de la suite. Amicalement Maurice
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonsoir mes amis. Comme promis je vous donne des nouvelles du famaux pignon à extraire. Eh bien la chose est faite, et je suis bien content. J'ai utilisé un extracteur 2 branches assez gros donc puissant, de bonne facture dont je tairai la marque mais que tout le monde connait.
Je n'ai pas été obligé de chauffer. En effet le passage pour sortir le pignon est juste mais ça passe. Je vais maintenent pouvoir déposer le moteur et continuer le démontage par la fourche.En tous cas merci à vous pour les renseignements que vous m'avez donnés.
J'ai bien apprécié la série de photos de Phil19.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année. Amicalement Maurice Et à bientôt pour d'autres questions....
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Motobécane D45s

Message par Phil19 »

Impec pour toi ! C'est vrai qu'avec des photos ça "parle" mieux... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonsoir mes amis. J'ai bien avancé le démontage de la bête et je coyais arriver au bout tout seul comme un grand. C'était sans compter sur les subtilités liées à la dépose de la fourche. Alors là je cale.
Je suis parti de l'hypothèse que les tubes et platines qui constitue la fourche sont un seul bloc ( soudage ) En fait je n'en suis pas sûr.
Dans ces conditions après avoir déposé l'écrou borgne et la vis inférieure de direction, j'ai réussi à mettre suffisemment de jeu pour extraire les billes des cuvettes inférieures et supérieures. Mais après ????? car l'écrou à encoches ( cuvette supérieure ) vient très rapidement buter sous la platine supérieure. Le pivot de fourche qui passe à travers le cadre sort il par dessus ou par dessous ? Bref je ne sais pas comment faire.
Alors si l'un d'entre vous peux me donner la clé du mystère... En attendant je vous souhaite une bonne fin d'année. Amicalement Maurice
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Motobécane D45s

Message par dav »

fait levier sur la partie inferieur pour la degager apres avoir rabatu le frein et enlevé l ecrou inferieur et hop tu sort tous et ensuite l ecrou cranté de la potence et la potence
j espere que je suis pas trop fouillis dans les explications :wink:
dav
d45s de 1953
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Motobécane D45s

Message par D45S1952 »

Ca force un peu mais faut pas avoir peur, le remontage est plus délicat si tu as refait une peinture neuve, le mieux c'est de se faire aider ça se passe rès bien.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonjour. Merci à Dav et à Bernard pour leurs réponses. Je suis désolé mais j'ai pas tout compris. Je pense que Dav parle de la plaque inférieure.
Je m'appuie entre la plaque et le cadre? Qu'est ce qui doit venir?Je suppose que l'axe central reste puiqu'il est retenu par l'écrou à encoche de la cuvette supérieure. Est ce que ça ne va pas trop déformer la plaque supérieure? Bref je ne veux pas forcer comme une bête sans avoir bien compris. A bientôt de vos nouvelles. Merci d'avance Maurice
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Motobécane D45s

Message par D45S1952 »

Il faut sorti l'axe :
La fourche et le cadre en peinture et une doc de la fourche :

Image

Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Motobécane D45s

Message par dav »

ba oui faut faire appuis sur le bas
comme tu dit l axe de potence se demonte apres :wink:
dav
d45s de 1953
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonsoir. Bien reçu vos deux messages. Je crois que cette fois ci j'ai compris. Je vais faire levier pour faire échapper la plaque du bas et dégager l'ensemble vers le haut puis sortir l'axe de potence après. Il ne me reste plus qu'a affronter le froid pour finir cette dépose.
Merci à nouveau et bonne fêtes de fin d'année. Maurice
Je vous donnerai des nouvelles.
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonsoir. C'est chose faite. La fourche est sortie. Le pivot démonté ainsi que les coupelles de roulements.
Alors cette fois ci bonnes fêtes à vous tous et à bientôt

Maurice
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Motobécane D45s

Message par Maurice »

Bonsoir. L'année 2011 commence et la restauration de la D45S continue. J'ai porter les pièces chez un peintre. Elles sont en bon état général.
Pour petites réparation,sablage,peinture époxy, peinture, le tout pour 1530€. Est ce raisonnable? Moi je trouve çà un peu cher. Je n'ai pas encore donné ma réponse.
Qu'en pensez vous. Je n'ai jamais fait repeindre de moto et n'ai pas de point de comparaison.
Merci d'avance pour votre information
Répondre