[Reproduction] Robinet Mobyx X7

Vos propositions de refabrication en petite série...
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

[Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Yuri »

Bonjour à tous, :idea:

Depuis plusieurs années il nous ait difficile de trouver un robinet convenable pour le X7 Mobyx... Des adaptations +/- réussi, des fonctionnels, des home/made et des refabrications utiles par le club dernièrement. Mais rien de proche..
Après plusieurs semaines d'échanges, de recherches et d'essais.. j'ai trouvé l'association de bons produits.

Oubliez l'impression 3D, trop de contraintes dans la pièce, n'aime pas les arrêtes de fonction, uniquement en ABS mais reste fragile. J'en ai cassé 3 en sortie d'impression.. [-X
Il faut un robinet moderne, robuste, un bras identique (ou proche) et de la même teinte. A un coût .. de robinet !

Voilà ce que je vais pouvoir proposer: :shock:
Il s'agit d'un corps de robinet moderne bien orienté (avec réserve) , et de son bras de X7 original.
Le bras:
- Réalisé à l'aide d'un VRAI d'origine, copié puis moulé pour la création d'un moule identique. Enfin couler, renforcé, teinté dans sa masse ! (comme à l'origine) Résistant aux acide et hydrocarbure. Et Vernis. (pour ceux ayant les doigt gras..)
- Emmanché en force dans l’actionneur du robinet ( il y à deux méplats contre la rotation sur son axe). Et enfin une vis discrète viendra renforcer l'ensemble du montage.
Image
Image

Montage:
Uniquement avec le corps du robinet visé sur le réservoir, puis l'on vient emmancher le levier. Il ne restera qu'a viser sa vis (fournie) pour ne pas le perdre en route !
Évidement, il sera (si validé), livré complet prêt à monter !
Image
Image


VOTRE AVIS:
Comme vous pouvez l’apercevoir, il dépasse un peu plus qu'a l'origine. D'époque il était très à l'intérieur du carter, ne facilitant pas la manœuvre.. Ainsi il est légèrement plus accessible. Est-ce un problème pour vous ?
Image
Image
Je peux encore diminuer le bras afin de l'avoir plus dans le carter, mais la longueur de celui-ci sera plus courte qu'a l’époque.
(Explication: le corps du robinet moderne est un peu plus important que celui d'origine fuyard..)

Merci de vos retours.

C'est beaucoup de travail, mais le résultat est assez bluffant et permettra de répondre à un vrai manque.

Sans vouloir concurrencer le club, il y aura des refabs pour les demandeurs :wink:
A bientôt =D> 8)

NB: Merci du soutien d'informations et des conseils de certains. Ils se reconnaitrons. =P~ :P
Modifié en dernier par Yuri le 19 nov. 2019, 09:37, modifié 2 fois.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Pierre Turlan »

Bravo, belle réalisation! Le dépassement ne me choque pas vraiment, mais si rogner un peu sur la hauteur du "drapeau" permet de le faire rentrer dans le logement, ça ne serait que mieux. Est ce possible, ou le moule est il déjà fait?
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par jacobylette »

Bravo youri,très beau travail et du coup je me dis,heureusement que j’ai un Mobyx qui en a besoin
Perso , je préfère avoir le bouton d’origine plutôt que de le modifier
Question subsidiaire,pourra-t-on adapter ton bouton de manœuvre sur un corps de robinet origine
Avatar du membre
gilou
Visiteur assidu
Messages : 120
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:54
Localisation : Cerisé (Normandie)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par gilou »

belle réalisation,
as tu réalisé un moule en silicone afin de moulé le levier ?
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Marcobécane »

Super :wink: je serai intéressé .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par cateralp »

Super idée :D

Tout le monde sait que les robinets de Mobyx , outre le fait d'être introuvables en forme d'origine ,sont capricieux et guère étanches quand on a la chance d'avoir encore celui d'origine ....

"Sans vouloir concurrencer le club, il y aura des refabs pour les demandeurs"

Ce n'est pas de la concurrence , c'est de la complémentarité :D Pourquoi pour augmenter le volume de production si il y a , ne pas trouver un arrangement avec le club pour qu'il les vende dans la boutique ?
( c'est une idée ,ce n'est peu -être pas possible pour des raisons que j'ignore )
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Yuri »

Pierre Turlan a écrit : 19 nov. 2019, 02:19 Bravo, belle réalisation! Le dépassement ne me choque pas vraiment, mais si rogner un peu sur la hauteur du "drapeau" permet de le faire rentrer dans le logement, ça ne serait que mieux. Est ce possible, ou le moule est il déjà fait?
Le moule est une chose, son usinage (délicat..) une autre.
Je peux jouer sur la longeur en variant sur l'emmanchement.
Seule difference, la base ronde sera plus petite. Réduisant ainsi la longueur totale.
Mais enfoncé comme à l'origine impose une prise en main plus dificile et augmente le risque de casse.. A vous de me dire.
Là il ne dépasse pas du carter.
gilou a écrit : 19 nov. 2019, 08:19 belle réalisation,
as tu réalisé un moule en silicone afin de moulé le levier ?
C'est un moule double, siliconé renforcé avec plusieurs puits de coulé.
Grâce à tes conseils j'ai pu me débrouiller. Les produits sont différents de ceux que tu m'avais annoncés mais tu m'as été de bons conseils ! Merci
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Leon »

Superbe ce robinet! Et joli boulot... :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Yuri »

... Des soucis de Santé familiaux m'ont fait prendre du retard... Néanmoins...

Bonne nouvelle !
La refab, puis le protocole de réalisation/usinage et enfin les essais, bref un (les) proto(s), sont validés !

Je vais pouvoir vous faire des tirages ! Et vous en faire profiter
Lundi les corps des robinets arrivent en transit pour les modifs.
Un dernier essai pour un passage de ROF a FOR. Mais je crois que cela va impliquer beaucoup trop de changement au corps du robinet.

Sinon c'est fonctionnel au poil. Quelques mm plus long que l'origine, (dût au corps moderne) mais çà aide que mieux la prise en main. 8)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Marcobécane »

Bonjour à tous ,
Je n'avais pas lu le post , Super =D> .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
51 new west
Adhérent(e) MCF
Messages : 189
Enregistré le : 16 mai 2019, 22:49
Localisation : VILLENAVE D ORNON
Contact :

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par 51 new west »

bonjour comment fait ton pour commander?
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Yuri »

51 new west a écrit : 20 avr. 2020, 22:06 bonjour comment fait ton pour commander?
Je t'ai fait un MP. Te disant que j attendais la réouverture du fournisseur pour honorer mes commandes et prendre la tienne. Je reviens vers toi dès que possible :wink:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
51 new west
Adhérent(e) MCF
Messages : 189
Enregistré le : 16 mai 2019, 22:49
Localisation : VILLENAVE D ORNON
Contact :

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par 51 new west »

ok merci j 'attend ton prochain message
Bernard 944
Adhérent(e) MCF
Messages : 256
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:33
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Bernard 944 »

Bravo Yuri très beau travail tu me prévient quand tu en auras
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: [Reproduction] Robinet Mobyx X7

Message par Gege54 »

Je suis toujours preneur pour un :P
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Répondre