Disque gradué pour le réglage de l'allumage et de la distrib

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Disque gradué pour le réglage de l'allumage et de la distrib

Message par LaTaupe63 »

Tout nouveau sur le site, je vais apporter ma première pierre à l'édifice en montrant le dispositif que j'ai réalisé pour effectuer le réglage initial de la distri et allumage
Réalisation du disque:
J'ai simplement imprimé un disque gradué trouvé sur internet
Je l'ai collé au double face sur un disque en plastique découpé dans de la vitre synthétique (plastique) acheté au rayon encadrement d'un GSB (2euros)
J'ai renforcé le centre en rajoutant une surépaisseur réalisée dans le même matériau
(au fait, la découpe circulaire je l'ai réalisée avec un découpe joint Facom: sorte de compas équipé d'un pointe et à l'autre extrémité d'un tournevis affuté au touret à meuler: on tourne plusieurs fois et cela découpe le disque proprement ne pas choisir un matériau très épais sinon il faudra être patient)
Le disque a été percé d'un trou central pour faire passer la soie de vilo et des 4 trous du support de came (vous savez... celui qui est galère à retirer et qui nécessite un extracteur spécial)
Réalisation du support
Le support, je l'ai réalisé dans un bloc de lexan ou polycarbonate de 15mm d'épaisseur (j'avais ce matériau à disposition: pour moi c'était facile... mais je pense qu'on peut trouver ce genre de matériau facilement et au pire, j'ai vu chez "Casa" un porte photo réalisé dans ce matériau de la bonne épaisseur et au format photo 13x17 ce qui va bien et pour un prix ridicule°
La transparence aide bien à voir ce qu'on fait et dans quel sens part le piston...
J'ai réalisé plusieurs trous à la perceuse à colonne dans le bloc pour faire passer les goujons, pour fair passer les canons des comparateurs au pendant du piston et des deux soupapes
(le petit comparateur a été acheté pour 8 euros sur Ebay... le gros a été emprunté à mon entreprise il est d'ailleurs magnifique)
Réalisation de l'index de lecture
j'ai enfin réalisé l'index dans de la tige filetée standard en M6 coudé et effilée à son extrémité au touret à meuler (attention c'est pointu et coupant !). Je l'ai fixé en taraudant le bloc en M6 (un vrai régal de tarauder dans du lexan) en prenant soin de percer le trou dans un axe fictif qui passe à la verticale des soies de vilebrequin. le tout est bloqué en place par rondelle et contre écrou.

Le bloc est enfin monté sur le cylindre à l'aide d'entretoises (des boulon de 10mm font l'affaire) et bloqué sur les 4 goujons principaux grace aux écrous normaux: la résistance du lexan est suffisante pour bien serrer car le réglage dépends de la hauteur de l'empilage des pièces...donc du serrage (je l'ai appris à mes dépends et ne comprenait pas pourquoi je trouvais des valeurs différentes à chaque démonatge alors que je n'avais touché ni au pignon claveté ni au réglage de la longueur des poussoirs)

C'est peut être un peu complexe mais j'ai considéré que cela valait le coup de passer deux petites heures (en tout) et moins de 5 euros de matière première pour réaliser un outil qui allait ensuite me servir pendant des années et à chaque fois que j'aurai un doute et qui permet indifféramment de caler la distribution mais aussi l'allumage et puis si un formomeur veut l'utiliser: c'est gratos !
L'avantage de travailler avec un disque et un comparateurles deux associés et de pouvoir lever tout doute... car parfois on trouve des valeurs incohérentes entre la valur donnée en langle et la valeur en mm/PMH ou PMB et c'est généralement parce qu'on a fait une connerie (came qui glisse par exemple)

le tout en image... vous avez même le droit d'admire le polissage du moteur...

Image


Image


Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Disque gradué pour le réglage de l'allumage et de la dis

Message par Fluky »

Pour info, j'ai refait depuis une version du disque avec double graduation :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Verrouillé