Adaptation du pot tromblon en 3 parties pour AV89

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Charly71
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Adaptation du pot tromblon en 3 parties pour AV89

Message par Charly71 »

En dehors de l'aspect visuel, le pot des 89 balancier était conçu pour s'accorder aux cylindres/carburateurs produits avant novembre 1963 et la loi bridant la vitesse des cyclos.
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Il est assez difficile d'en trouver un en bon état, par contre il y a moyen de s'arranger avec le pot tromblon en 3 parties qui a équipé les derniers modèles équipés de cylindres à gros transferts (celles d'après la loi sur le bridage), car il est commun à la plupart des mobs à vario.
A cette époque, Motobécane à écoulé ses stocks de cylindres produits avant la loi en les bridant aux nouvelles normes avec un carbu H12 (contre H14 précédemment) et le pot tromblon.
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Bref, si vous voulez conserver les performances d'origine en attendant de trouver le bon pot, c'est possible. :)
Il suffit de modifier le pot de n'importe quelle mob à vario pour qu'il se vide plus vite. Pour cela, il suffit de doubler les trous de la chicane de cul de pot et de raccourcir le tube de fuite à 1 cm.

A gauche un cul de pot d'origine, à droite, un modifié:

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On peut ensuite moduler l'accord selon qu'on recherche couple ou vitesse, en inversant simplement le sens de montage du diabolo central.
Montage favorisant le couple (petite chambre devant)

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Montage favorisant la vitesse (petite chambre derrière)

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Sur cette 89 de 64 avec cylindre d'avant la loi, la vitesse de pointe contrôlée GPS est de 69 km/h avec le premier montage et 74 avec le second. Le comportement en cote est également très différent selon l'option choisie.

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En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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