Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]

Message par testastretta »

Slt à tous,
mon étrier était complétement grippé,
après démontage et nettoyage je vous ai fait quelques photos des différentes étapes qui m'ont permis de le démonter...

1) le point de départ :
Image

2) démontage de la plaquette :
Image

3) la coupelle était complétement bloqué donc c'est parti pour le taraudage :
Image

Remarque attention deux type de montage soit coupelle épaisse comme ici soit fine avec rondelle :
Image

4) ensuite j'utilise la belle douille de 35 (varios...) comme un extracteur :
Image

5) on retire le circlips :
Image

6) Il va falloir en faire de même pour le piston :
Image

7) éclater :
Image

8) Alors pour la suite je suis en panne, impossible de sortir les dernières pièces du piston (si quelqu'un a une solution...) :
après un certain temps où je n'en avais pas pour venir flâner sur les posts du forum, me revoilà...
Alors pour la dernière étape, je suis toujours en panne, j'ai tout essayé :
- dilatation : d'abord en passant d'une casserole d'eau froide à une casserole d'eau bouillante (X10) puis en dernier une nuit au congèle à -32° puis chauffe au chalumeau...
- la force centrifuge en attachant la pièce à la roue de ma voiture (avec un tissu pour récupérer les pièces)
- et une semaine avec du dégrippant super concentré...
ET RIEN...


Image

Pour le nettoyage (inspiré de l'article sur les cylindres de roues de gazoline n°199...) :
- nettoyer le piston avec de la paille de fer douce (moi j'ai pris du papier de verre 1000 pour enlever les quelques traces de rouille)
- enduire le cylindre de liquide de frein et passer le rodoir à l'intérieur
- nettoyer le tout des impuretés

Remontage :
- enduire le cylindre de liquide de frein
- replacer le piston
- mettre une fine couche de graisse spécial frein sur l'extérieur de la coupelle, les rondelles, les parties qui coulisses et celles a protéger de la corrosion...

La suite :

L'émetteur :

Au départ :
Image

1) On retire le capuchon qui couvre la vis de réglage :
Image

2) On dévisse cette vis pour retirer le ressort et la rondelle qui se trouve dessus puis on la vis à fond pour pousser les deux pistons :
Image

3) Ensuite on retire la vis et on continu le boulot avec euh ??? un tourne vis... :
Image

4) On extrait délicatement le premier piston :
Image

5) La on comprend pourquoi le freinage n'était pas super efficace (et ce n'est pas le pire de ceux que j'ai démonté...) :
Image

6) Tout est désossé il n'y a plus qu'à nettoyer et à remonter le tout lubrifié avec du liquide de frein en faisant attention au joint des pistons...
Image

Doc d'époque pour finir :
http://motobecane-club-de-france.org/im ... ano/18.jpg"
Modifié en dernier par testastretta le 27 juin 2013, 20:02, modifié 2 fois.
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Verrouillé