Reconditionnement garniture de frein

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Reconditionnement garniture de frein

Message par Fluky »

J'achète de la bande en 25mm de large (je mets à la cote une fois collée) et 3mm d'épaisseur ici http://www.lapassionautomobile.com/ ; la colle est fournie avec. Je n'ai jamais commandé en ligne, uniquement pris sur les bourses.

C'est pas compliqué à faire, il faut juste être soigneux.

- Couper des bouts de bande à la taille de anciennes garnitures (Dremel + disque à tronçonner) ; utiliser un masque de protection, ça fait pas mal de poussières pas forcément bonnes pour la santé.
- Sabler (avec un petit pistolet Lidl à 10€) ou poncer au 300 les garnitures pour développer la surface, la colle accrochera d'autant mieux ; ne pas nettoyer à la brosse rotative qui a tendance à polir les surfaces.
- Encoller avec un petit pinceau plat les 2 surfaces.
- Brider les garnitures avec du fil de fer (c'est l'étape la moins facile). Ne pas utiliser de collier qui marque les garnitures et fait un creux au milieu (vécu).
- Faire réticuler la colle 50mn dans un four préchauffé à 200°C ; attention, la colle pue un peu, éviter le four domestique...
- Une fois refroidi, enlever les fils de fer, découper au Dremel ce qui dépasse des mâchoires, et virer les excédents de colle au tambour à poncer.
- Puis détalonner les garnitures.

La colle fraîche s'en va bien à l'acétone, prévoir acétone et essuie-tout sous la main, au début quand on n'a pas le coup on s'en met plein les doigts (et même quand on a le coup, mais moins...)

Sortie de four (ici des mâchoires asymétriques de Mobyx en Ø70, pas évidentes à retrouver en refab) :

Image

Le détalonnage consiste à faire un petit chanfrein aux extrémités des garnitures, ça évite l'accroche trop brutale lors du freinage et améliore l'accroche sur une piste de tambour un peu fatiguée.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Fluky »

Cette opération, bien qu'assez simple, n'est pas anodine. Vous jouez votre vie sur ce coup là.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des 5 étapes, dégarnissage, préparation des supports, collage, regarnissage et finitions. Toutes les vignettes sont cliquables.

Tout d'abord, le matériel nécessaire, malheureusement tout le monde n'a pas ça chez lui ; mais ça peut devenir un prétexte pour s'équiper ? Non représenté sur la photo, un masque à poussières, lorsqu'on découpe ou qu'on meule de la garniture, les particules émises ne sont peut-être pas excellentes pour la santé.

Image

La première étape consiste à dégarnir les anciennes mâchoires ; parfois ça vient tout seul, parfois on a affaire à des rebelles de bonne qualité, comme celles qui ont servi au tuto. Sur celles là j'ai tout essayé, seul le chalumeau en est venu à bout.

On chauffe (sans faire fondre la mâchoire) et on enlève le vieux à l'aire d'un ciseau à bois bien affuté ; attention à ne pas marquer la matière.

Image Image Image

Au préalable, on aura mesuré la longueur des anciennes garnitures

Image

Il faut maintenant préparer la surface en la sablant, d'abord pour bien la nettoyer, ensuite pour développer la surface, l'accroche de la colle n'en sera que meilleure ; un petit pistolet à sabler genre 10€ chez Lidl (pub gratuite) sera suffisant, et il n'a pas besoin d'un gros compresseur.

Image

On prépare maintenant 2 bouts de garniture (de 72mm en l'occurrence pour ce frein de 80mm) ; ça se découpe tout seul au Dremel avec un disque à tronçonner ; mettez votre masque anti poussières !!!

Image

Ensuite, l'encollage avec la colle spéciale pour garnitures fournie avec la bande ; ne négligez pas cette étape, c'est votre survie qui en dépend ; trop de colle va gâcher, pas assez et ça se décollera... Encollez les 2 surfaces, vous serez sûr de cette façon que l'interface entre les 2 matières sera bien comblé.

Celle colle sèche très vite à l'air (sans durcir) il faut donc la conserver dans un petit récipient étanche ; un mini pot de confiture taxé à l'hôtel est parfait pour ça.

Image

Jusque là c'était facile, maintenant ça va se compliquer quelque peu ; la garniture étant assez raide et la colle ne durcissant pas même en séchant, il va falloir trouver un système permettant des les brider à la bonne forme pendant la cuisson de la colle.

Il y a longtemps, j'ai utilisé un collier métallique ; le souci est que lors de la cuisson à 200°C, la mâchoire et la garniture vont se dilater plus que le collier, une fois le système refroidi, on se retrouvera avec un garniture aplatie de la largeur du collier, j'ai eu des creux jusqu'à 1mm de profondeur, il faudra donc tout refaire.

Une solution alternative est le bridage au fil de fer ; ça fonctionne bien, ça ne marque les garnitures que sur 1 mm ce qui est acceptable ; mais c'est pas évident à mettre en œuvre, cela dit pour un regarnissage occasionnel ou si l'on n'a pas le bon "moule", ça fonctionne très bien.

Image

J'ai depuis trouvé mieux, en utilisant la frette acier d'un vieux tambour (de 80mm pour un frein de 80, de 100 pour un frein de 100, etc.) qu'on aura découpé au préalable ; il va aussi se fabriquer un expandeur pour contraindre les mâchoires dans la forme. C'est pas compliqué, un bout de tube, un bout de tige filetée, un écrou et le tour est joué.

Une ou 2 troisième main aideront pas mal pour la manip ; ne vous énervez pas, ça glisse, ça se barre tout le temps, mais on y arrive à force de persévérance ; plus le frein est petit, moins c'est facile, un frein de 110 est un bonheur à regarnir par rapport à un 70 ou un 80.

Image

Reste "juste" à insérer l'expandeur à la place des troisièmes mains, et à bien brider tout ça solidement, les garnitures doivent être solidement plaquées sur les mâchoires.

Image

Ouf, rassurez vous, le plus dur est fait ; il n'y a plus qu'à mettre au four (préchauffé) à 200°C pendant 50mn pour faire réticuler la colle. Ne faites pas ça dans le four familial, cette colle est une véritable infection, même l'odeur va coller au four...

Un petit four de chez Lidl à 30€ est parfait.

Image

Vous avez donc maintenant 1h 1/2 (le temps que ça cuise et que ça refroidisse) devant vous pour aller vous rafraîchir et laisser retomber la tension nerveuse.

Image

Maintenant, l'étape la plus sympa, la finition ; c'est le moment que je préfère, lorsque la pièce rénovée se dévoile et reprend vie petit à petit.

Au sortir du four, on voit que l'excédent de colle a un peu débordé, c'est normal, ça prouve qu'il y en avait assez mais pas trop. On distingue comme des bulles très cassantes, la réticulation s'est bien faite, et on voit que l'excès de colle est assez homogère sur tout le pourtour.

Image Image

On va découper au Dremel la garniture excédentaire (pensez au masque anti-poussières) et meuler pour faire propre ; on peut finir au marbre et papier 300.

Image Image Image

Pour finir, une opération qui a son importance, le détalonnage, qui consiste à biaiser à 45° l'extrémité des garnitures ; le détalonnage permet une meilleure attaque du freinage, et empêche les à-coups désagréables.

Image Image

Et voilà, c'est déjà fini, et en plus on a le plaisir du fait maison.

Image Image

Les conseils pratiques :

- Je me suis procuré la bande de garniture ici (pour un cyclo, 25mm de large et 3mm d'épaisseur sont parfaits) : http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php (pub gratuite), mais il y en a ailleurs bien sûr. Cela dit, je suis très satisfait de leurs produits, qui assurent un excellent freinage.

- Le flaque de frein une fois remonté, lors du serrage de la roue, pensez à actionner le frein, ça permettra au flasque de bien se centrer dans le tambour, c'est la règle N°1 pour obtenir un bon freinage.

- Ne freinez pas comme un porc au début, au risque de glacer les garnitures neuves et que ça freine mal ensuite.

ENJOY IT !!!
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Verrouillé