réfection selle motobécane L99e - 99z

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
ERNEST JORGE
Adhérent(e) MCF
Messages : 88
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:00
Localisation : saint jean de verges

réfection selle motobécane L99e - 99z

Message par ERNEST JORGE »

Bonjour,

Il y a de cela 35 ans j'ai acheté une motobécane L99e incomplète et pas tournante pour récupérer quelques pièces pour une D75 que j'avais achetée quelques années auparavant.
Finalement le temps passant j'ai décidé il y a 7 ans de remonter cette L99e à laquelle il manquait beaucoup de pièces (carters latéraux, clignotants, carburateur d'origine...) et qui avait le pot d'échappement très abimé, les jantes oxydées et la selle en très mauvais état)

Grâce au club et aux bourses du sud-ouest j'ai peu à peu remis en état d'origine ce cyclo. J'ai réussi à trouver deux carters latéraux et les clignoteurs (mais pas facile à trouver). Malgré mes recherches et démarches il m'a été impossible de trouver une selle d'origine en état avec logo.

J'ai donc décidé de me lancer dans la rénovation de la selle l'année dernière. Ci-dessous état de quelques éléments de la selle d'origine
idée état selle avant réfection.JPG
idée état selle avant réfection.JPG (87.78 Kio) Vu 1250 fois
Pour la housse et les mousses de selle je me suis adressé à BLG sellerie Moto et au vu de l'état de l'armature j'ai rajouté du feutre de piscine de récupération, de la toile de verre + résine, tôle en alliage de récupération et matériau de protection de bord de portière automobile, colle néoprène.
photo 1 matériaux réfection selle.JPG
photo 1 matériaux réfection selle.JPG (86.25 Kio) Vu 1250 fois
La photo suivante donne une idée de l'état du métal de l'armature malgré plusieurs couches antirouille.
photo 2 état armature dessus.JPG
photo 2 état armature dessus.JPG (71.54 Kio) Vu 1250 fois
Compte tenu de l'oxydation de l'armature j'ai renforcé le dessous de selle par une plaque en alliage

il manquait aussi beaucoup de dents de selle, j'ai donc refait de nouvelles dents de selle dans du rail de placo que j'ai riveté.
photo 6 fixation nouvelles dents armature.JPG
photo 6 fixation nouvelles dents armature.JPG (47.87 Kio) Vu 1250 fois
j'ai également renforcé le dessus de selle par une couche de toile de verre et résine. Pour éviter que la housse ne se déchire sur les bords de l'armature, après peinture, j'ai collé sur les bords une protection de portière de voiture.
Pour protéger la mousse de selle j'ai collé sur l'armature du feutre de piscine.
photo 10 armature avec feutre.JPG
photo 10 armature avec feutre.JPG (61.8 Kio) Vu 1250 fois
J'ai découpé et placé la mousse de selle de 3 cm d'épaisseur tenue par une mousse fine collée en dessous de l'armature. Avant de placer la nouvelle housse j'ai placé un plastique pour protéger la mousse de l'humidité.
photo 11 armature avec mousse de selle +couche de mousse fine.JPG
photo 11 armature avec mousse de selle +couche de mousse fine.JPG (97.48 Kio) Vu 1250 fois
Une fois la nouvelle housse placée, centrée et fixée j'ai remplacé la selle provisoire (de mobylette) par la nouvelle
photo 10 armature avec feutre.JPG
photo 10 armature avec feutre.JPG (61.8 Kio) Vu 1250 fois
photo 14 logo selle.JPG
photo 14 logo selle.JPG (112.16 Kio) Vu 1250 fois
.

Désolé mais je ne peux pas vous envoyer la photo du cyclo complet car le fichier est trop volumineux.

Cette réfection m'a demandé pas mal de temps et j'espère qu'elle tiendra bien dans le temps.

Bonne journée à vous et bonne restauration.
Fichiers joints
photo 13 selle finie et remontée.JPG
photo 13 selle finie et remontée.JPG (73.83 Kio) Vu 1250 fois
photo 12 dessous de selle.JPG
photo 12 dessous de selle.JPG (80.68 Kio) Vu 1250 fois
photo 5 état armature dessous.JPG
photo 5 état armature dessous.JPG (77.1 Kio) Vu 1250 fois
Verrouillé