Remontage Moteur D45
- D45S1952
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Remontage Moteur D45
Bonjour,
Voici un petit reportage sur le remontage d’un moteur de Motobécane D45.
Ce sujet n’a pas pour but d’être une bible mais simplement une aide, il a été réalisé à partir d’un sujet que j’avais posté sur un autre forum après avoir fait du ménage pour ne laisser que le plus intéressant, j’espère ne pas avoir fait de bêtise dans les « copier-coller » si quelqu’un trouve la moindre anomalie merci de me le signaler que je puisse faire la modification.
Le carter central sur un support pour faciliter le travail :
Chauffer pour monter le roulement de vilebrequin :
Refroidir pour ne pas se brûler :
Mise en place vilebrequin :
Bon positionnement bague :
Mise en place boite de vitesse :
Mise en place sélecteur et essais :
Mise en place roue dentée et rondelle :
Fermeture à blanc (sans roulement ni joint) pour essai passage des vitesses :
Voici un petit reportage sur le remontage d’un moteur de Motobécane D45.
Ce sujet n’a pas pour but d’être une bible mais simplement une aide, il a été réalisé à partir d’un sujet que j’avais posté sur un autre forum après avoir fait du ménage pour ne laisser que le plus intéressant, j’espère ne pas avoir fait de bêtise dans les « copier-coller » si quelqu’un trouve la moindre anomalie merci de me le signaler que je puisse faire la modification.
Le carter central sur un support pour faciliter le travail :
Chauffer pour monter le roulement de vilebrequin :
Refroidir pour ne pas se brûler :
Mise en place vilebrequin :
Bon positionnement bague :
Mise en place boite de vitesse :
Mise en place sélecteur et essais :
Mise en place roue dentée et rondelle :
Fermeture à blanc (sans roulement ni joint) pour essai passage des vitesses :
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Moteur D45 - suite
Suite :
Mise place distribution :
Pour le réglage de la distribution, le sujet est traité plus loin. Je vous préviens, ce n’est pas une mince affaire.
Remontage du carter coté boite en ayant pris soin de bien repérer la bonne position de l’arbre de fourchette :
Mise en place du piston :
Pose du plateau d’allumage (ne pas oublier de graisser le feutre) :
Mise en place et serrage de la roue d’embrayage : bloquer l’axe avec une clef à œil de 16 et serrer avec un tournevis plat (ne pas taper trop fort) :
Mise en place d’un disque gradué et d’un bloque piston pour repérage précis de point mort haut afin de régler les vis platinées et de caller l’allumage.
Remontage du carter embrayage. Lors de la réalisation des joints de carter bien entourer les trous des vis afin d’éviter les fuites par les têtes de vis :
Réalisation d’un pot d’échappement pour le banc d’essai : tube cuivre coudé avec collet battu en bout (réalisé par un bon plombier).
Le tube est bouché à son extrémité et percé de 30 trous de 3mm de diamètre, le tout emmanché dans un tube plus gros qui fait office de silencieux.
J’ai changé le moteur de support afin de pouvoir faire les essais de démarrage :
Confection d’un comparateur maison afin de régler l’allumage (-1,8 à 2 mm avant PMH) et la distribution (- 5,5 mm avant PMH) :
J’obtiens une belle étincelle ! (Je suis à -1 avant PMH)
Après 25 ou 30 essais j’arrive à caller la distribution. (Je suis à -5 avant PMH)
Remontage de la culasse et plein d’huile et voila le résultat :
Il est tellement content de tourner qu’il ne veut plus s’arrêter même si j’enlève l’antiparasite et que je le maintient un cm au dessus de la bougie.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0ITx9XPGo5E[/video]
Attention les pièces sont fragiles, elles sont d’époque.
J'ai cassé deux vis en remontant (vis carter boite et tige qui tient le cylindre).
Il faut y aller très molo.
Réparations de la casse :
La première vis, pas de problème une pince et c’est fini
Pour la deuxième, démontage du carter, perçage de la vis cassée puis extraction.
Avec un extracteur sur la visseuse c’est magique.
Mise place distribution :
Pour le réglage de la distribution, le sujet est traité plus loin. Je vous préviens, ce n’est pas une mince affaire.
Remontage du carter coté boite en ayant pris soin de bien repérer la bonne position de l’arbre de fourchette :
Mise en place du piston :
Pose du plateau d’allumage (ne pas oublier de graisser le feutre) :
Mise en place et serrage de la roue d’embrayage : bloquer l’axe avec une clef à œil de 16 et serrer avec un tournevis plat (ne pas taper trop fort) :
Mise en place d’un disque gradué et d’un bloque piston pour repérage précis de point mort haut afin de régler les vis platinées et de caller l’allumage.
Remontage du carter embrayage. Lors de la réalisation des joints de carter bien entourer les trous des vis afin d’éviter les fuites par les têtes de vis :
Réalisation d’un pot d’échappement pour le banc d’essai : tube cuivre coudé avec collet battu en bout (réalisé par un bon plombier).
Le tube est bouché à son extrémité et percé de 30 trous de 3mm de diamètre, le tout emmanché dans un tube plus gros qui fait office de silencieux.
J’ai changé le moteur de support afin de pouvoir faire les essais de démarrage :
Confection d’un comparateur maison afin de régler l’allumage (-1,8 à 2 mm avant PMH) et la distribution (- 5,5 mm avant PMH) :
J’obtiens une belle étincelle ! (Je suis à -1 avant PMH)
Après 25 ou 30 essais j’arrive à caller la distribution. (Je suis à -5 avant PMH)
Remontage de la culasse et plein d’huile et voila le résultat :
Il est tellement content de tourner qu’il ne veut plus s’arrêter même si j’enlève l’antiparasite et que je le maintient un cm au dessus de la bougie.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0ITx9XPGo5E[/video]
Attention les pièces sont fragiles, elles sont d’époque.
J'ai cassé deux vis en remontant (vis carter boite et tige qui tient le cylindre).
Il faut y aller très molo.
Réparations de la casse :
La première vis, pas de problème une pince et c’est fini
Pour la deuxième, démontage du carter, perçage de la vis cassée puis extraction.
Avec un extracteur sur la visseuse c’est magique.
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Re: Moteur D45
Un bon reportage photo qui va en aider ou donner des idées à plus d'un...
bon boulot
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- Drakkar
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Re: Moteur D45
Superbe!! Quel beau travail!!!! Vu comme ça on dirait que c'est facile!
Padawane de la mécanique
Re: Moteur D45
salut Bernard...
voilà un excellent tuto !!
ah, si je l'avais eu quand j'ai refait ma D45, je me serais posé beaucoup moins de question !!!
voilà un excellent tuto !!
ah, si je l'avais eu quand j'ai refait ma D45, je me serais posé beaucoup moins de question !!!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
- Fluky
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Re: Moteur D45
Excellent de chez excellent
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Moteur D45
Tellement bien, qu'une mise en "post-it" s’imposait !
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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Re: Remontage Moteur D45
Merci mais vous allez me faire rougir
Pour ceux que ça intéresse, une version est disponible en PDF, comme je ne sais pas comment l'attacher ici, je l'envoie pas mail communiqué en MP.
Pour ceux que ça intéresse, une version est disponible en PDF, comme je ne sais pas comment l'attacher ici, je l'envoie pas mail communiqué en MP.
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Re: Remontage Moteur D45
bien vu Bernard
je retrouve complétement le démontage puis le remontage du mien, y compris les problémes de vis cassées.
trés bons conseils et j'ai même decouvert que l'on peut trés bien se servir d'un pied à coulisse numérique comme d'un comparateur(super idée encore fallais t'il y penser), à l'avenir ça m'évitera d'emprunter un vrai comparateur.
encore bravo
je retrouve complétement le démontage puis le remontage du mien, y compris les problémes de vis cassées.
trés bons conseils et j'ai même decouvert que l'on peut trés bien se servir d'un pied à coulisse numérique comme d'un comparateur(super idée encore fallais t'il y penser), à l'avenir ça m'évitera d'emprunter un vrai comparateur.
encore bravo
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Re: Remontage Moteur D45
Merci Bernard,
Je fais apparaitre la vidéo directement sur le post.
Je fais apparaitre la vidéo directement sur le post.
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Re: Remontage Moteur D45
merci bernard le pdf est bien arrivé .il n y a plus qu a se mettre au boulot :
d45s,av3,solex 2200 la vitesse c dépassé
Re: Remontage Moteur D45
Bien le coup du pied a coulisse, m'en servais aussi,et puis voila ce que j'ai fabriqué :PEUCK a écrit :bien vu Bernard
je retrouve complétement le démontage puis le remontage du mien, y compris les problémes de vis cassées.
trés bons conseils et j'ai même decouvert que l'on peut trés bien se servir d'un pied à coulisse numérique comme d'un comparateur(super idée encore fallais t'il y penser), à l'avenir ça m'évitera d'emprunter un vrai comparateur.
encore bravo
Un comparo,une vieille gibou,un bouchon en matiere "synthétique"percé un poil moins gros que la tige du comparo et roule ma poule !
ED
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Re: Remontage Moteur D45
Beau comparateur mais qui ne marche pas pour les D45 car le piston n'est pas en face de la bougie, c'est pour ça que pour un règlage précis il faut déculasser.
Modifié en dernier par D45S1952 le 24 août 2011, 14:47, modifié 1 fois.
Re: Remontage Moteur D45
Salut,
Je l'ai souvent expliqué sur le forum, et je le refais encore une fois.
Sur la D45S il n'est pas nécessaire de déculasser pour régler l'allumage, ni la distrib :
Par le trou de la bougie on arrive à sentir quand le piston arrive au PMH, en utilisant une tige coudée, faite par exemple à partir d'un rayon de vélo,ou un crochet d'ardoise.
Ensuite il suffit d'utiliser un simple disque en carton sur lequel on trace les rayons correspondant aux repères souhaités (allumage, AOE etc ..) exprimés en degré // PMH "explosion".
C'est infiniment + rapide et + précis que de déculasser, et aussi + économique : pas de joint à remplacer, aucun risque de casser un goujon.
Je l'ai souvent expliqué sur le forum, et je le refais encore une fois.
Sur la D45S il n'est pas nécessaire de déculasser pour régler l'allumage, ni la distrib :
Par le trou de la bougie on arrive à sentir quand le piston arrive au PMH, en utilisant une tige coudée, faite par exemple à partir d'un rayon de vélo,ou un crochet d'ardoise.
Ensuite il suffit d'utiliser un simple disque en carton sur lequel on trace les rayons correspondant aux repères souhaités (allumage, AOE etc ..) exprimés en degré // PMH "explosion".
C'est infiniment + rapide et + précis que de déculasser, et aussi + économique : pas de joint à remplacer, aucun risque de casser un goujon.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
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Re: Remontage Moteur D45
On ne va pas se battre pour la méthode à utiliser , mais pour ce qui est de la précision si tu ne tiens pas la pige bien droit tu vas peiner à voir la différence sur la plage entre 1,8 et 2,2 mm alors qu’en déculassant tu peux utiliser un comparateur, et pour ce qui est de coût, avec un joint cuivre qui est réutilisable il n’y a pas de problème.