Réfection moteur D55TT
Réfection moteur D55TT
Bonjour,
Pour me refaire une D55TT j'ai acheté deux épaves et j'ai donc deux moteurs et au moins autant de problèmes !
Moteur 1 (celui que je comptais refaire) culasse avec numéro qu'il le date à mi 1979.
les lumières des deux carters sont différentes : désapérage d'époque possible ou bidouille postérieure ?
Le pied de bielle est un peu marqué (visible sur la photo) mais sans jeu percéptible
Moteur 2 qui devrait dater de début 77
Le pied de bielle à une bague en bronze pour remplacer le roulement. A mon avis un bricolage pour sauver un pied de bielle abimé. C'est bien fait car il y a à l'intérieure une rainure hélicoïdale pour favoriser la lubrification.Pas de jeu percéptible mais pensez vous que ce soit utilisable ?
Je crois qu'avant de me lancer dans la remise en état du cadre je vais finir le démontage des deux moteurs pour voir si j'ai une possibilité d'en refaire un de bon.
Pour me refaire une D55TT j'ai acheté deux épaves et j'ai donc deux moteurs et au moins autant de problèmes !
Moteur 1 (celui que je comptais refaire) culasse avec numéro qu'il le date à mi 1979.
les lumières des deux carters sont différentes : désapérage d'époque possible ou bidouille postérieure ?
Le pied de bielle est un peu marqué (visible sur la photo) mais sans jeu percéptible
Moteur 2 qui devrait dater de début 77
Le pied de bielle à une bague en bronze pour remplacer le roulement. A mon avis un bricolage pour sauver un pied de bielle abimé. C'est bien fait car il y a à l'intérieure une rainure hélicoïdale pour favoriser la lubrification.Pas de jeu percéptible mais pensez vous que ce soit utilisable ?
Je crois qu'avant de me lancer dans la remise en état du cadre je vais finir le démontage des deux moteurs pour voir si j'ai une possibilité d'en refaire un de bon.
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Re: Réfection moteur D55TT
Bonjour
J'ai certainement un vilebrequin de D55 TT
je vérifie
J'ai certainement un vilebrequin de D55 TT
je vérifie
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Re: Réfection moteur D55TT
En ce qui concerne les carters, il y a eu une fiche LRA (Liaison Réparation Agent) sur le changement de forme:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/111"
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/111"
Re: Réfection moteur D55TT
Intéressant mais le mien est "hybride" : petite lumière d'un coté grande de l'autre. Ca sent la bidouille.
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Re: Réfection moteur D55TT
Aucun doute là dessus!
Re: Réfection moteur D55TT
Bonsoir,
@ Bernard944, un vilo neuf oui cela peut m'intéresser
Sinon vous pensez que le coup de la bague bronze peut tenir dans le temps ?
J'ai fini le démontage des deux moteurs, pas mal d'usure mais je pense qu'en refaire un avec les deux est jouable.
Que pensez vous du doigt de sélection de droite ? Je pense le réutiliser ?
Le gauche je n'en parle pas !
@ Bernard944, un vilo neuf oui cela peut m'intéresser
Sinon vous pensez que le coup de la bague bronze peut tenir dans le temps ?
J'ai fini le démontage des deux moteurs, pas mal d'usure mais je pense qu'en refaire un avec les deux est jouable.
Que pensez vous du doigt de sélection de droite ? Je pense le réutiliser ?
Le gauche je n'en parle pas !
- bentou
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Re: Réfection moteur D55TT
comme ca a l'air bien fait, y'a pas de raison que ce ne tienne pas dans le temps. mais avec un cylindre d'origine, hein, pas avec un kit ou un HM d'EV50.
pour les doigts de sélection, celui de droite est pas tres beau, mais il devra tenir encore un moment.
ce qui est fragile sur ce moteur, c'est surtout les pignons de première et l'embrayage.
pour les doigts de sélection, celui de droite est pas tres beau, mais il devra tenir encore un moment.
ce qui est fragile sur ce moteur, c'est surtout les pignons de première et l'embrayage.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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- bentou
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Re: Réfection moteur D55TT
celle qui a le volume le plus faible.
de toutes manières, avec le pédalier en prise directe sur la boite, le décompresseur ne sert à rien.
de toutes manières, avec le pédalier en prise directe sur la boite, le décompresseur ne sert à rien.
A+
Benoît.
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Re: Réfection moteur D55TT
Bonjour
Dans ma jeunesse sur une lt2 , j avais monté 2 bagues en bronze a la place des roulements a aiguille suite a une casse du pied de bielle et j ai roulé 10000km sans probleme avant que le vilo lache au niveau des tete de bielle .C etait des bagues de demarreur auto qui avait été montées .Donc le montage est fiable .
Dans ma jeunesse sur une lt2 , j avais monté 2 bagues en bronze a la place des roulements a aiguille suite a une casse du pied de bielle et j ai roulé 10000km sans probleme avant que le vilo lache au niveau des tete de bielle .C etait des bagues de demarreur auto qui avait été montées .Donc le montage est fiable .
servage-christian-2 temps pour toujours -125 lt2-lt3c-500 rg.
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Re: Réfection moteur D55TT
Le montage d'embiellage avec une bague en bronze( ou régule) est une méthode ancienne et traditionnelle pour les moteurs.
Les alésages doivent être précis: bague neuve = alésoir, les axes sont montés gras.
Ça supporte bien les charges, mais pas trop les hautes rotations.
Bizarement, et comme on ne se l'imagine pas, l'axe ne repose pas sur la bague, mais sur un film d'huile, qui ne doit pas être rompu.
Les cages à roulements sur les pieds de bielles des cyclos ont, à mon avis, été utilisées pour une économie du coût de construction ( moins noble, mais moins cher ).
Les alésages doivent être précis: bague neuve = alésoir, les axes sont montés gras.
Ça supporte bien les charges, mais pas trop les hautes rotations.
Bizarement, et comme on ne se l'imagine pas, l'axe ne repose pas sur la bague, mais sur un film d'huile, qui ne doit pas être rompu.
Les cages à roulements sur les pieds de bielles des cyclos ont, à mon avis, été utilisées pour une économie du coût de construction ( moins noble, mais moins cher ).
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- bentou
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Re: Réfection moteur D55TT
pour que le film d'huile ne se rompe pas, il faut une pompe à huile pour un graissage sous pression.
ce n'est jamais le cas sur un deux temps...
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A+
Benoît.
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Re: Réfection moteur D55TT
En fait, la bague bronze est une solution moins onéreuse. Son gros défaut est surtout qu'ayant plus de frottement qu'une cage à aiguille, elle absorbe un peu de puissance (en fait, un pouïème, mais on sait à quel point les motards sont sensibles sur ce point). Pour le reste, j'ai personnellement possédé plusieurs moteurs de kart de marque Parilla, type TG14L, destinés à la "Classe Bleue" qui, devant rester en configuration d'origine, devaient impérativement conserver le montage en bague bronze du pied de bielle, et ce jusqu'à l'homologation d'une évolution de ce moteur en 1981. Il n'y a jamais eu de problème de ce fait, et pourtant, on sait dans quelles conditions ces moteurs étaient utilisés, des régimes dépassant allègrement les 15000 t/mn, des reprises à très bas régime, une utilisation en course sans chauffe préalable autre qu'un à trois tours de chauffe (en fait de mise en place plus qu'autre chose), pas de filtre à air, pas de boite ni d'embrayage (donc freinage bloquant la rotation du moteur en cas de blocage de roues, fréquent vu le freinage sur le seul axe arrière et les pneus étroits en gomme dure et non chauffante), montage rigide sur châssis non suspendu, etc... Pendant toute cette période, il y a eu de très rares cas de pilotes dont le matériel, démonté au contrôle technique d'après course a révélé un montage à cage à aiguille, et jamais leurs moteurs n'avaient été remarqués comme étant exceptionnellement rapide. Mais dans les catégories admettant la préparation des moteurs, donc puissance et régimes plus élevés, la cage à aiguille était une obligation de fait.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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"El Tétroi"
Re: Réfection moteur D55TT
Bonjour, en pleine réfection de mon moteur de D55 j'ai une question pour ceux l'ayant déja fait :
Mis a part le spi de pignon, les autres joints spis ont ils une cage métal ?
J'ai beaucoup de mal a virer l'ancien spi du sélecteur, qui vient en morceau. j'ai peur d'attaquer avec un petit tournevis pour vriller l'hypothétique cage et ainsi le sortir, car si il n'y a pas je vais faire une grosse rayure...
Mis a part le spi de pignon, les autres joints spis ont ils une cage métal ?
J'ai beaucoup de mal a virer l'ancien spi du sélecteur, qui vient en morceau. j'ai peur d'attaquer avec un petit tournevis pour vriller l'hypothétique cage et ainsi le sortir, car si il n'y a pas je vais faire une grosse rayure...
Re: Réfection moteur D55TT
Je me réponds à moi même, si ça peut servir :
Tout les spis d'origines du moteur et de la boite ont une cage en métal.
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