démontage/remontage embrayage/vario AV7
- FredM
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démontage/remontage embrayage/vario AV7
Bonjour à tous,
Ayant pas mal galéré pour démonter/remonter mon embrayage et ayant sollicité pas mal de conseils sur ce forum, je souhaite faire partager mon expérience, plutôt destinée aux "bleus". (novices, pas la Bleue!).
Pour la vidéo, je vous conseille celle-ci bien connue de tous :
https://www.youtube.com/watch?v=E3WXMKqBl5k"
Sinon, sans video ni image et pour "les nuls", voici mon expérience..."pas à pas"
Démontage de l'embrayage :
- bloquer le piston
- dévisser le boulon en bout d'axe. Le pas est normal dans le bon sens horaire, à l'inverse de celui de l’allumage qui se dévisse "à l'envers". On peut enlever le graisseur si l'on veut.
- enlever la partie mobile de l'embrayage avec un arrache moyeu (attention de ne pas graisser les garnitures avec ses doigts)
- enlever le premier circlip, le grand (il y en aura un autre plus petit). Il faut serrer ses 2 branches grâce à ses 2 petits trous pour le libérer. Il est incrusté dans l'embrayage et n'est donc pas solidaire de l'axe moteur (autrement appelée la soie du vilebrequin).
- enlever les 2 rondelles. Il doit y en avoir une épaisse et une moins épaisse, mais cela peut être variable, puisqu'elles servent d'entretoise et donc peuvent être différentes d'une machine à l'autre. Si vous n'avez pas comme moi l'outil magique (un tube aimanté qui "aspire" les rondelles, voir la vidéo), il suffit de retourner le moteur sur le flanc et de le secouer. Les rondelles finiront par tomber, j'en ai fait l'expérience !
- enlever le second circlip, le petit. Attention, c'est le plus vicieux des deux ! il est plus difficile pour attraper et les 2 trous sont d'un diamètre plus petit que le premier. Il a fallu que j'adapte ma pince (bas de gamme qui fait à la fois ouverture et fermeture) pour à la fois réduire le diamètre de ses 2 picots et réduire aussi l'épaisseur de ses 2 branches pour accéder au circlip qui est plus profond. Tout en essayant d'ouvrir le circlip avec la pince dans une main (celui-ci est donc encastré dans une gorge sur la soie du vilebrequin), avec l'autre main essayé d'extraire l’embrayage vers l'extérieur. Au bout de plusieurs essais...on y arrive !
- enlever l’embrayage et récupérer la dernière rondelle et le roulement à gage
Au remontage, ...procéder à l'envers !
Attention au sens des circlip...A la vue, et encore plus au toucher, on remarque un coté avec les arrêtes à angle droit (arrêtes à bord vif) et l'autre côté aux bords plus arrondis.
Pour résumer ce que j'ai glané comme info sur le forum sur ce point pour le remontage :
-prendre l'embrayage dans la main et enfiler le roulement à gage
- enfiler une première rondelle qui va masquer le roulement
-enfiler l'embrayage sur la soie
- en l'ouvrant avec la pince, poser le petit circlip qui va "s'incruster" dans la gorge de la soie du vilebrequin. Attention au sens : arrête vive à l'extérieur. Ainsi posé l'embrayage est prisonnier et ne peut plus sortir de la soie.
- enfiler 2 rondelles selon l'épaisseur requise
- en le fermant avec la pince, poser le grand circlip qui en se libérant va "s'incruster" dans une gorge de l'embrayage. Attention au sens : arrête vive à l'intérieur (vers le carter moteur).
- poser la partie mobile de l'embrayage sur la soie et lui donner quelques coups de maillet pour qu'il prenne sa position sur le cône de la soie.
- visser l'écrou final
Voili voilou !
Bon courage...
Ayant pas mal galéré pour démonter/remonter mon embrayage et ayant sollicité pas mal de conseils sur ce forum, je souhaite faire partager mon expérience, plutôt destinée aux "bleus". (novices, pas la Bleue!).
Pour la vidéo, je vous conseille celle-ci bien connue de tous :
https://www.youtube.com/watch?v=E3WXMKqBl5k"
Sinon, sans video ni image et pour "les nuls", voici mon expérience..."pas à pas"
Démontage de l'embrayage :
- bloquer le piston
- dévisser le boulon en bout d'axe. Le pas est normal dans le bon sens horaire, à l'inverse de celui de l’allumage qui se dévisse "à l'envers". On peut enlever le graisseur si l'on veut.
- enlever la partie mobile de l'embrayage avec un arrache moyeu (attention de ne pas graisser les garnitures avec ses doigts)
- enlever le premier circlip, le grand (il y en aura un autre plus petit). Il faut serrer ses 2 branches grâce à ses 2 petits trous pour le libérer. Il est incrusté dans l'embrayage et n'est donc pas solidaire de l'axe moteur (autrement appelée la soie du vilebrequin).
- enlever les 2 rondelles. Il doit y en avoir une épaisse et une moins épaisse, mais cela peut être variable, puisqu'elles servent d'entretoise et donc peuvent être différentes d'une machine à l'autre. Si vous n'avez pas comme moi l'outil magique (un tube aimanté qui "aspire" les rondelles, voir la vidéo), il suffit de retourner le moteur sur le flanc et de le secouer. Les rondelles finiront par tomber, j'en ai fait l'expérience !
- enlever le second circlip, le petit. Attention, c'est le plus vicieux des deux ! il est plus difficile pour attraper et les 2 trous sont d'un diamètre plus petit que le premier. Il a fallu que j'adapte ma pince (bas de gamme qui fait à la fois ouverture et fermeture) pour à la fois réduire le diamètre de ses 2 picots et réduire aussi l'épaisseur de ses 2 branches pour accéder au circlip qui est plus profond. Tout en essayant d'ouvrir le circlip avec la pince dans une main (celui-ci est donc encastré dans une gorge sur la soie du vilebrequin), avec l'autre main essayé d'extraire l’embrayage vers l'extérieur. Au bout de plusieurs essais...on y arrive !
- enlever l’embrayage et récupérer la dernière rondelle et le roulement à gage
Au remontage, ...procéder à l'envers !
Attention au sens des circlip...A la vue, et encore plus au toucher, on remarque un coté avec les arrêtes à angle droit (arrêtes à bord vif) et l'autre côté aux bords plus arrondis.
Pour résumer ce que j'ai glané comme info sur le forum sur ce point pour le remontage :
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- enfiler une première rondelle qui va masquer le roulement
-enfiler l'embrayage sur la soie
- en l'ouvrant avec la pince, poser le petit circlip qui va "s'incruster" dans la gorge de la soie du vilebrequin. Attention au sens : arrête vive à l'extérieur. Ainsi posé l'embrayage est prisonnier et ne peut plus sortir de la soie.
- enfiler 2 rondelles selon l'épaisseur requise
- en le fermant avec la pince, poser le grand circlip qui en se libérant va "s'incruster" dans une gorge de l'embrayage. Attention au sens : arrête vive à l'intérieur (vers le carter moteur).
- poser la partie mobile de l'embrayage sur la soie et lui donner quelques coups de maillet pour qu'il prenne sa position sur le cône de la soie.
- visser l'écrou final
Voili voilou !
Bon courage...
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Pourquoi réinventer la roue ? :
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Pourquoi réinventer la roue ? :
Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Salut,pas mal , mais je déconseille fortement l'utilisation de l'arrache moyeu pour sortir le tambour!!
C'est un coup à voiler le tambour...
sachant que l'arrache double embrayage/came coute 10€ faut pas se priver...
Enfin pour la dernière technique de tout monter sur l'établi puis de monter le tout sur le moteur, perso pour un "bleue" je conseille plutôt de remonter le vario/embrayage au strict sens inverse du démontage. C'est a dire vario sur le vilebrequin, puis circlips, puis rondelles, etc.
Au moins, on est sur!
C'est un coup à voiler le tambour...
sachant que l'arrache double embrayage/came coute 10€ faut pas se priver...
Enfin pour la dernière technique de tout monter sur l'établi puis de monter le tout sur le moteur, perso pour un "bleue" je conseille plutôt de remonter le vario/embrayage au strict sens inverse du démontage. C'est a dire vario sur le vilebrequin, puis circlips, puis rondelles, etc.
Au moins, on est sur!
- Fluky
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Louis, je pense que tu confonds arrache moyeu et arrache 2 ou 3 branches
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- lachaudron
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
C'est meme plutôt obligatoire , à moins que tu ne veuilles l'écraser a cause de la vis de l'arracheFredM a écrit :On peut enlever le graisseur si l'on veut
- 98 sommet
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Pour ce qui est du remontage, je remonte tous les circlips et rondelles (à l'intérieur du vario) sur l'établi puis je graisse le vilo et enfile d'un coup le vario. Le circlips exter se prend tout seul dans la gorge et ça évite de farfouiller à l'intérieur avec les pinces. YA PLUKA serrer l'embrayage et c'est fini!
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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- bentou
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
oui, c'est la bonne solution quand on a mis exactement le bonne épaisseur pour les rondelles de calage.
sinon, ca ne rentre pas, ou bien il y a trop de jeu.
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A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Ben c'est pas la même chose? Quand je tape "arrache moyeu" sur Google, je tombe sur...Des arraches 3 branches!Fluky a écrit :Louis, je pense que tu confonds arrache moyeu et arrache 2 ou 3 branches
- Fluky
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Je ne sais pas...
Parlons d'arrache-volant, alors
Parlons d'arrache-volant, alors
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Bonjour, sympa le tuto ! Quant à moi, je n'arrive pas à retirer le deuxième circlips ! En effet, les trous pour introduire les becs de la pince sont beaucoup plus petits que sur les circlips standards d'aujourd'hui, de plus la longueur des becs doit être plus importante ! La documentation indique d'utiliser une pince ouvrante VAR 430, il y en a une sur ebay (enchère actuelle autour de 200 € !!!). Auriez vous une bonne info pour trouver une pince adéquate ?
- bentou
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
vois en MP avec Fluky, à une époque il en "préparait" vu qu'il n'y en a plus en vente qui vont bien du premier coup...
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
c'est clair que la pince de Fluke est terrible. moins de 5mns pour démonter un embrayage.
- dartagnan
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Je relance ce tutoriel qui explique à merveille le procédé pour une question tout à fait naïve : A quoi sert de démonter tout cela ? Autrement formulé : quels sont les points de contrôle pour vérifier l'état de son embrayage/vario ? A part pour vérifier les mâchoires de l'embrayage, j'ai pas trop compris à quoi cela servait de s'embêter avec tous ces circlips...
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- bentou
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
quand on refait un moteur, on change les roulements et les joints spi.
et pour faire çà, il faut enlever l'embrayage ou le vario.
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Benoît.
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- dartagnan
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Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7
Ok ! Le vario est donc inusable, il n'y a pas lieu de le contrôler ?
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