démontage/remontage embrayage/vario AV7

Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par bentou »

non, il n'est pas inusable...
il y a des ferrodo dedans, ca se change comme on change les mâchoires de frein...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par Fluky »

Absolument, et plein d'autres trucs, voir quelques éléments de réponse au second message http://www.motobecane-club-de-france.or ... =9&t=21982"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
dartagnan
Visiteur assidu
Messages : 272
Enregistré le : 12 mai 2015, 12:03
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par dartagnan »

Oula, ça m'a l'air bien compliqué tout ça... quelle est la différence entre un roulement, une cage à bille, une joue mobile et une piste de bille ?
Et enfin qu'est-ce que des ferrodo ?
50 VLC (circuit 12V déconnecté)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par bentou »

Alors, le plus simple est que tu laisse tout ca comme c'est.

si c'est abimé, ca tombera en panne et tu revendra la machine.
si c'est en bon état, tu roulera avec quelques mois et tu la revendra parce que c'est chiant, ca avance pas et que les voitures te font des queues de poisson...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
dartagnan
Visiteur assidu
Messages : 272
Enregistré le : 12 mai 2015, 12:03
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par dartagnan »

Alors en fait, je compte faire un long voyage avec, donc aucune de ces deux options ne va me convenir dans l'immédiat :)
50 VLC (circuit 12V déconnecté)
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par ArnaudM »

dartagnan a écrit :Alors en fait, je compte faire un long voyage avec, donc aucune de ces deux options ne va me convenir dans l'immédiat :)
alors bravo. ;)
ne te décourage pas.
tu vas apprendre à soigner ces bêtes que sont nos mobs. et en posant plein de questions trouver des réponses utiles.:)
il y a quelques notices à lire pour te familiariser avec cette mécanique.(je te laisse le soin de les trouver. avec la fonction recherche.)

pour les ferrodos je pense le terme inaproprié puisque à la base il s'agit d'une marque qui fabriquait entre autre des garnitures de frein. bentou voulait surement parler des masselottes et/ou des lamelles.(ce sont des pièces d'usure de ton embrayage.)
Avatar du membre
dartagnan
Visiteur assidu
Messages : 272
Enregistré le : 12 mai 2015, 12:03
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par dartagnan »

Merci pour les encouragements. Aurais-tu des liens à me conseiller au sujet des variateur / embrayage / roulements ? C'est précisément le seul point de la mob qui est obscur pour moi et pour lequel il est difficile d'obtenir des réponses précises. Pour tous les autres aspects, et jusqu'au bas moteur j'ai trouvé les infos nécessaires, mais à ce sujet à part les circlips et les mâchoires je suis un peu dans le flou.
50 VLC (circuit 12V déconnecté)
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par ArnaudM »

j'ai pas mal de doc papier à ma disposition alors je fouille pas trop le net.

je viens de retrouver ce lien . c'est le manuel général de réparation des cyclomoteurs. la partie vario y est bien traité.

http://www.motobecane-club-de-france.or ... mob-v2.pdf"

pis il y a ça aussi. j'ai juste survolé ça me parait pas mal.

http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et1204.htm"

à ta place, pour les clips je prendrais une pince bricolée par Fluke tu vas gagner ton temps.
Avatar du membre
FredM
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 07 juil. 2013, 17:30
Localisation : Ville d'Avray (92)

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par FredM »

@dartagnan qui cherche les raisons pourquoi on peut être amené a démonter un vario/embrayage...
Voir mon dernier post :
Variateur qui réagit mollement (désolé j arrive pas a mettre le lien direct !)

Sinon pour tes nombreuses questions que je me suis posées il y a pas si longtemps, cherche bien avant sur google pour les termes ou autres et quand vraiment tu trouves rien, passes sur le forum. Ça permet de mieux qualifier la question ! Et parfois tu trouves tout déjà répondu !

Au plaisir et courage, in fine c est pas hyper compliqué. Faut juste savoir ....
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? : O:)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par bentou »

avant de faire un long voyage, il va falloir que tu roules une cinquantaines de kilometres chaque jour, et quand tu arrivera à faire deux fois la distance de ton voyage présumé sans toucher à un outil, tu peux considérer que ta machine est prête.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
dartagnan
Visiteur assidu
Messages : 272
Enregistré le : 12 mai 2015, 12:03
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par dartagnan »

La doc j'avais déjà, par contre c'est vrai que j'ai pas eu le réflexe de tenter un autre forum que celui-ci, il est tellement fourni. Bien vu le lien du forum auto ! Je vais essayer de faire un peu plus de recherche sur le vocabulaire.

Sur les tutos on remarque beaucoup d'outillage sur l'établi. Est-ce que l'ouverture d'un vario/embrayage peut se faire à même le cadre comme beaucoup des dépannage, ou faut-il absolument déposer le moteur ?
50 VLC (circuit 12V déconnecté)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par Fluky »

Le vario se sort moteur dans le cadre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par ArnaudM »

bentou a écrit :avant de faire un long voyage, il va falloir que tu roules une cinquantaines de kilometres chaque jour, et quand tu arrivera à faire deux fois la distance de ton voyage présumé sans toucher à un outil, tu peux considérer que ta machine est prête.

tu es prudent . c'est bien. :D

je dirais plus simplement que si tu roules une heure sans panne , tu crains moins.
de toute façon pour un long périple il te faudra prévoir un minimum d'entretien et piéces de rechange pour un dépannage rapide. les concessions se font rare pour espérer trouver un dépanneur sur le pouce. ;).

je ne sais pas ou tu en es de ta remise en route. mais si tu fais un grand voyage tu as surement d'autres bricoles à revoir.

bon courage pour la suite.
Avatar du membre
dartagnan
Visiteur assidu
Messages : 272
Enregistré le : 12 mai 2015, 12:03
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par dartagnan »

Fluky a écrit :Le vario se sort moteur dans le cadre
Mince, je me suis mal exprimé. Est-ce que le vario une fois sorti du moteur, peut-être dépanné en bord de route (comme l'allumage), ou a-t-on absolument besoin d'un établi pour la moindre intervention là-dessus (comme les tutos avec étau le laissent entendre) ?
ArnaudM a écrit :je ne sais pas ou tu en es de ta remise en route. mais si tu fais un grand voyage tu as surement d'autres bricoles à revoir.
En effet Arnaud, j'ai quasiment tout revu à part l'embrayage/vario justement ! C'est pour cela que je me renseigne et que je calcule si je dois prendre un variateur de rechange, seulement quelques pièces, ou si une fois bien réglé avant le départ ça devrait le faire. C'est un casse-tête de prendre le minimum tout en s'assurant ne pas tomber en rade... :)
50 VLC (circuit 12V déconnecté)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: démontage/remontage embrayage/vario AV7

Message par Fluky »

Difficile voire impossible de réparer un variateur au bord de la route, il faut l'outillage spécifique.

S'il a été remis correctement en état, les réparations durent des années, c'est très fiable comme élément.

Conseil si tu fais un road trip, tu ouvres un sujet avec le chemin que tu comptes parcourir, et tu demandes à recenser les bonnes volontés avec l'atelier et les compétences qui vont bien, au cas où tu tomberais en rade.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre