Embrayage.
Embrayage.
Ca y est j'ai fait les premiers essais routiers de ma 175 oscillante en reconstruction depuis le mois d'âout . Ca roule pas mal, c'est même plus nerveux que ce que j'imaginais .
Sauf que l'embrayage colle Même tendu le plus possible, une fois la première engagée, il me faut accélérer pour ne pas caler tout en appuyant sur le frein pour ne pas avancer! Et apparemment ça ne facilite pas le passage des rapports! Pas très pratique. Est-ce normal? Faut t'il tendre moins, ou plus les ressorts d'embrayage?
Gilles
Sauf que l'embrayage colle Même tendu le plus possible, une fois la première engagée, il me faut accélérer pour ne pas caler tout en appuyant sur le frein pour ne pas avancer! Et apparemment ça ne facilite pas le passage des rapports! Pas très pratique. Est-ce normal? Faut t'il tendre moins, ou plus les ressorts d'embrayage?
Gilles
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
un embrayage qui colle, çà peut venir de plusieurs choses.
- pas utilisé depuis longtemps, faut rouler, que les disques se remettent en place, qu'ils s'imprègnent bien de l'huile neuve
- si il n'a pas été démonté depuis la restauration, il faut nettoyer les restes d'huile, souvant colante, le démonter et passer les disques au papier de verre pour leur rendre leur état de surface (pas besoin de forcer, une minute par face sera bien suffisante, avec du 600 ou du 800 à l'eau ou à l'huile)
- cloche marquée (usée par les disques qui freine leur coulissement)
- mauvais type d'huile
- mauvais réglage
- pas utilisé depuis longtemps, faut rouler, que les disques se remettent en place, qu'ils s'imprègnent bien de l'huile neuve
- si il n'a pas été démonté depuis la restauration, il faut nettoyer les restes d'huile, souvant colante, le démonter et passer les disques au papier de verre pour leur rendre leur état de surface (pas besoin de forcer, une minute par face sera bien suffisante, avec du 600 ou du 800 à l'eau ou à l'huile)
- cloche marquée (usée par les disques qui freine leur coulissement)
- mauvais type d'huile
- mauvais réglage
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Il y a maintenant 5 ou 6 km au compteur, le moteur a tourné aussi plusieurs fois au ralenti jusqu'à la température de fonctionnement.un embrayage qui colle, çà peut venir de plusieurs choses.
- pas utilisé depuis longtemps, faut rouler, que les disques se remettent en place, qu'ils s'imprègnent bien de l'huile neuve
si il n'a pas été démonté depuis la restauration, il faut nettoyer les restes d'huile, souvant colante, le démonter et passer les disques au papier de verre pour leur rendre leur état de surface (pas besoin de forcer, une minute par face sera bien suffisante, avec du 600 ou du 800 à l'eau ou à l'huile) -
Tout a été démonté, les disques nettoyés, toilés. Ceux en acier étaient piqués par la rouille, donc ils ne sont pas parfaitement lisses. Je n'en ai pas trouvé en neuf donc remonté les vieux.
Possible, mais je ne me rappelle pas avoir remarqué une usure particulière à ce niveau, les disques coulissaient bien.cloche marquée (usée par les disques qui freine leur coulissement)
J'ai mis de la 20W50 moderne milieu de gamme.- mauvais type d'huile
Les réglages extérieurs, garde du cable et l'écrou sur le carter ne changent rien.- mauvais réglage
Merci pour les renseignements. Je vais rouler comme ça pour l'instant et si ça ne s'arrange pas je démonte, le carter droit est très facile à enlever.
Gilles
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Première chose, 5 ou 6 km, c'est pas beaucoup pour que les choses se rodent... tu verra d'ici 50 km, fait cirer un peu ton embrayage de temps en temps ...
tes disques lisses sont ils bien plans, pas gondolés ?
pour l'huile, je connais pas ton type de machine, les experts jugeront
je ne sais pas comment doivent être "réglés" les ressorts, chaque ingénieur avait ses marottes...
mais, bon, tu as fait le plus dur, bonnes ballades
tes disques lisses sont ils bien plans, pas gondolés ?
pour l'huile, je connais pas ton type de machine, les experts jugeront
je ne sais pas comment doivent être "réglés" les ressorts, chaque ingénieur avait ses marottes...
mais, bon, tu as fait le plus dur, bonnes ballades
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
- dom
- Visiteur assidu
- Messages : 1579
- Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
- Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)
Embrayage colle sur Z2C
Bonjour Gil38,
Huile 20w50 pour nos Z, c'est tout à fait ce qu'il leur faut. Tu dis que ton embrayage colle, mais au niveau du levier, quelle est sa résistance ? le levier est souple ou il est dur à manoeuvrer ?
Le réglage de base sur les écrous de réglages de l'embrayage, est de 1,2mm de dépassement des tiges filetées par rapport au écrous. Et lorsque tu agis sur le levier d'embrayage, est-ce que l'écrou sur le côté du carter droit, ressort suffisamment ?
Huile 20w50 pour nos Z, c'est tout à fait ce qu'il leur faut. Tu dis que ton embrayage colle, mais au niveau du levier, quelle est sa résistance ? le levier est souple ou il est dur à manoeuvrer ?
Le réglage de base sur les écrous de réglages de l'embrayage, est de 1,2mm de dépassement des tiges filetées par rapport au écrous. Et lorsque tu agis sur le levier d'embrayage, est-ce que l'écrou sur le côté du carter droit, ressort suffisamment ?
- dom
- Visiteur assidu
- Messages : 1579
- Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
- Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)
Embrayage colle sur Z2C
Bonjour Gil38,
Huile 20w50 pour nos Z, c'est tout à fait ce qu'il leur faut. Tu dis que ton embrayage colle, mais au niveau du levier, quelle est sa résistance ? le levier est souple ou il est dur à manoeuvrer ?
Le réglage de base sur les écrous de réglages de l'embrayage, est de 1,2mm de dépassement des tiges filetées par rapport au écrous. Et lorsque tu agis sur le levier d'embrayage, est-ce que l'écrou sur le côté du carter droit, ressort suffisamment ?
Huile 20w50 pour nos Z, c'est tout à fait ce qu'il leur faut. Tu dis que ton embrayage colle, mais au niveau du levier, quelle est sa résistance ? le levier est souple ou il est dur à manoeuvrer ?
Le réglage de base sur les écrous de réglages de l'embrayage, est de 1,2mm de dépassement des tiges filetées par rapport au écrous. Et lorsque tu agis sur le levier d'embrayage, est-ce que l'écrou sur le côté du carter droit, ressort suffisamment ?
Embrayage.
Je trouve le levier un peu dur, mais il parait normal.Huile 20w50 pour nos Z, c'est tout à fait ce qu'il leur faut. Tu dis que ton embrayage colle, mais au niveau du levier, quelle est sa résistance ? le levier est souple ou il est dur à manoeuvrer ?
Le réglage de base sur les écrous de réglages de l'embrayage, est de 1,2mm de dépassement des tiges filetées par rapport au écrous.
Je n'ai pas mesuré, je ne savais pas trop de combien précontraindre les resorts mais il semble me souvenir avoir fait dépasser un peu les tiges des écrous.
Je vois bien le gros écrou bouger quand j'agis sur le levier d'embrayage, je ne sais pas de combien il doit ressortir!Et lorsque tu agis sur le levier d'embrayage, est-ce que l'écrou sur le côté du carter droit, ressort suffisamment ?
Merci pour les avis.
Gilles
Embrayage.
Merci pour le renseignement. Mais si on tend trop les ressorts l'embrayage devient dur, pas assez il patine? je ne crois pas que ce soit la source de mon problème!les ecrous sur les ressorts doivent affleurer le filetage
Gilles
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4172
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
voila une photo qui dit tout , c'est le reglage de base chez motobecane , toutes mes Z sont reglées comme cela , et pas de probleme . trop serré = embrayage dur et mauvais decolement des disques , dessérer + pas possible , ces embrayages sont quasi indestructibles , et il est tres rare de resserrer les ressorts suite à un patinage
sur la photo c'est un L4C mais c'est idem
sur la photo c'est un L4C mais c'est idem
Embrayage.
Peut être bien, alors, que j'ai trop serré! Je verrai après quelques dizaines de km, si ça ne s'améliore pas, de toures façons il faudra démonter. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, pour l'instant pas question de rouler à moto, il neige! Depuis hier, le jour ou j'ai reçu l'attestation d'assurance!
Gilles
Gilles
Problème résolu!
Ca ya est le problème est résolu , l'embrayage ne colle plus!!!
Tout à l'heure j'ai démarré le moteur, passé la première et fait cirer l'embrayage, tout en freinant à mort pour ne pas avancer. Exactement comme si j'avais voulu faire un burn-out (ce qui ne c'est pas produit rassurez vous). Après plusieurs embrayages/débrayages d'un coup ça c'est débloqué! L'embrayage ne colle plus Sans doute un disque qui était collé. Ah ça fait du bien! Je n'ai pas pu essayer sur route, il faisait nuit et l'éclairage ne fonctionne pas encore.
Encore merci pour les conseils.
Gilles
Tout à l'heure j'ai démarré le moteur, passé la première et fait cirer l'embrayage, tout en freinant à mort pour ne pas avancer. Exactement comme si j'avais voulu faire un burn-out (ce qui ne c'est pas produit rassurez vous). Après plusieurs embrayages/débrayages d'un coup ça c'est débloqué! L'embrayage ne colle plus Sans doute un disque qui était collé. Ah ça fait du bien! Je n'ai pas pu essayer sur route, il faisait nuit et l'éclairage ne fonctionne pas encore.
Encore merci pour les conseils.
Gilles